www.arenebi.com



150 COMBATS, 25 MILLIONS DISTRIBUES, 11 PAYS EN LICE... La 10ème édition du TOLAC en chiffres

Le dimanche 8 mai dernier, à Dosso, les rideaux tombaient sur la 10ème édition du TOLAC qui a vu le Sénégal s'imposer pour la cinquième fois. Retour sur les chiffres qui ont marqué ce rendez-vous sous-régional.


150 COMBATS, 25 MILLIONS DISTRIBUES, 11 PAYS EN LICE...   La 10ème édition du TOLAC en chiffres
11 pays présents, 55 lutteurs
La 10ème édition du TOLAC, tenue à Dosso du 3 au 8 mai 2018, a vu la participation de seulement onze pays sur les quinze que compte la CEDEAO. Le Niger, le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire et le Sénégal avaient effectué le déplacement et avaient présenté chacun cinq lutteurs. Soit au total cinquante cinq lutteurs en lice. En effet, aucun lutteur n'a été retenu ni à la pesée ni à la visite médicale.
150 combats en trois jours
Le premier jour, pour le début des compétitions par équipes, on a enregistré 85 combats entre les 55 lutteurs en place. Le lendemain, samedi 7 mai, il fallait laisser la place aux compétitions par catégorie de poids. Et là, il y a eu 45 combats, soit 9 par catégorie de poids. Si on y ajoute les 20 de la dernière journée (10 par équipes et 10 autres par catégorie de poids), on se retrouve avec 150 combats pour l'ensemble des trois jours.
Une assiette de 25.520.000 distribuée
Pour chacune des cinq catégories de poids, on a distribué 2.900.000 FCFA (1.450.000 pour le premier, 870.000 pour le deuxième et 580.000 FCFA pour le troisième). Cela fait 14.500.000 FCFA pour l'ensemble des cinq catégories de poids. À cela il faut ajouter les 11.020.000 remis aux trois premiers pays du tournoi (5.800.000 pour le premier, 3.480.000 pour le second et 1.740.000 pour le troisième). D'où un total de 25.520.000 FCFA dégagés par la CEDEAO pour récompenser les différents lauréats.
Une seule réclamation
Durant toute la compétition, on n'a eu droit qu'à une seule réclamation. En effet, en demi-finale dans la catégorie des 76 kilos, le Burkina Faso avait introduit une réclamation pour contester la décision de l'arbitre. Mais après que Abdou Badji et autre Malang Barca sont allés visionner la cassette du combat, ils ont confirmé la victoire du Nigérian sur le Burkinabé.
Plus de 60 avertissements
Pour sorties délibérées, passivités, entre autres actes punis par les arbitres, les lutteurs ont été très souvent avertis pour les pousser à être plus actifs. Ainsi, nous avons dénombré plus de soixante avertissements en trois jours, soit plus de vingt avertissements en moyenne par jour. D'ailleurs, trois lutteurs ont perdu par disqualification, soit après trois avertissements : M'banhare Brene de la Guinée Bissau, Soumah M'Famoussa de la Guinée Conakry et Traoré Hamidou du Mali.
Abou NDOUR,
en escale à Casablanca
Sunu Lamb n° 3096 du 10 mai 2016

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal