Envoyez vos colis au Sénégal avec http://www.colis-gp.com/
www.arenebi.com



ALIOUNE SARR, PRÉSIDENT DU CNG «Plus de voitures de lutteurs dans les stades»


ALIOUNE SARR, PRÉSIDENT DU CNG «Plus de voitures de lutteurs dans les stades»

 
Dr. Alioune Sarr a fait face à la presse, hier mercredi au salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, pour évoquer l'actualité de la lutte.
 
Morceaux choisis :
 
Le sort d'un acteur de lutte condamné
«Le CNG dit clairement que tout citoyen qui perd ses droits ne peut pas "obtenir une quelconque licence au CNG. Luc Nicolaï n'est pas condamné. L'appel suspend la condamnation. Le jugement n'est pas encore fait. Avez-vous le droit maintenant de le priver de ses droits ? Non. Si demain l'appel (interjeté) le condamne, sa licence lui sera retirée».
 
Cas Assane Ndiaye avec Baol New look
«Assane Ndiaye n'a pas une nouvelle structure au niveau du CNG. Vous savez tous pourquoi la justice l'avait interpellé. Mais la justice ne l'a pas condamné. Le CNG l'a sanctionné par rapport à ses règles. Des documents du CNG ont été falsifiés, peut-être qu'on devait même aller plus loin. Il ne peut plus obtenir de licence et il n'a pas de licence. D'autres personnes sont venues chercher une licence. On ne peut pas leur dire qu'ils représentent un tel et leur refuser la licence. On n'a pas de preuve. La seule preuve que nous avons eue, c'est quand nous l'avions vu à travers une émission de lutte parler de lutte. Nous l'avions convoqué au CNG et, depuis lors, on ne l'entend plus parler en tant que responsable. Si on lui pose une question en tant qu'amateur, il est libre de le faire. Il n'a pas le droit de parler de promotion de combat et il n'a pas de structure jusqu'à preuve du contraire».
 
Prise rapide de poids
«Ce n'est pas possible de gagner une vingtaine de kilos en deux semaines. Quelqu'un qui prend des corticoïdes a des rétentions d'eau. Ces rétentions d'eau ont des conséquences graves sur sa physiologie, son cœur, son foie, ses reins et ses os qui deviennent fragiles. Donc, si c'est un sportif qui devait avoir une carrière de 10 ans, celle-ci risque de s'arrêter à 2 ans. S'il devait vivre 100 ans, c'est peut-être 35 ans qu'il va vivre».
 
Risques du partage de protège-dents
«Je remercie les entraîneurs de lutte pour les protège-dents. J'insiste aussi pour dire que les protège-dents ne se prêtent pas. Chaque bouche a une spécificité. Je ne parle même de problème d'hygiène. Mais quand le protège-dents n'est pas conforme à la denture, tu n'es pas à l'aise».
 
Hernie ? Un orifice qui ne permet pas de pratiquer le sport
«Avant, c'était un certificat simple de visite et de contre-visite qui était demandé. Le médecin est un agent assermenté. Le dirigeant sportif doit être un homme de vertu, qui a pour objectif de protéger son lutteur. Dans la vie, un sportif qui a un handicap ne peut pas avoir un certificat d'aptitude. Le certificat d'aptitude va plus loin. Il est même spécifique. Il y a des généralités mais il y a des spécificités par rapport au type de sport qu'on pratique. Pour revenir à la lutte. Tout orifice non naturel ne doit pas permettre à la pratique de ce sport. La hernie fait partie de cela. La définition de la hernie, c'est un orifice naturel ou néoformé anormalement agrandi. Une hernie ombilicale veut dire quoi ? Avant la naissance, l'ombilic doit se fermer. Certains acteurs disent que c'était permis avant. Oui, mais c'est parce qu'on avait confiance en nos collaborateurs. Quand on a voulu monter un combat au CNG et qu'un manager a sorti de son sac un certificat de visite et contre-visite vierge signé d'un médecin et qu'il l’a rempli devant Ibrahima Sarr pour pouvoir trouver une licence, on a dit : «trop c'est trop». Depuis ce jour, nous sommes revenus sur la mesure».
 
Le lutteur mal formé et son certificat d'aptitude
«Vous aviez vu un lutteur mal formé qui avait un certificat d'aptitude au sport. Le médecin qui avait fait la visite était convoqué au CNG et il a reconnu qu'il n'avait pas vu l'athlète. Je crois que c'était avec l'équipe de Sitor qui a été vigilant ce jour-là. Le lutteur avait une grosse bourse. Cela fait partie des interdits. C'est la même chose pour l'hernie ombilicale. Sous la pression de l'effort, la hernie peut laisser passer soit du tablier épiploïde ou faire passer de l'intestin grêle. Pour faire du sport, il faut répondre aux règles du sport qui sont des règles de base. Il faut que les gens se fassent opérer. Souvent, c'est une intervention (chirurgicale) très simple. Une intervention qui ne coûte pas beaucoup d'argent et qui vous permet de reprendre votre activité sportive. On vient de me faire comprendre que certains lutteurs ont déjà été opérés et ont même repris leurs activités sportives. Ils ont compris. Nous n'allons pas revenir sur notre décision».
 
Difficultés avec le stadium Iba Mar Diop
«Nous avons fait une rencontre avec le ministère des Sports et ses collaborateurs. Une commission a été mise en place entre la Fédération de handball et la lutte. C'est seulement ceux qui veulent avoir des problèmes qui l'auront. Les choses sont claires. Il y a le calendrier du handball et celui de la lutte. Il ne peut plus y avoir de report de dernière minute. Ceux qui le feront, c'est qu'ils n'auront pas respecté les consignes et le cahier des charges des uns et des autres».
 
Relation avec les lutteurs en activité
«Nous avons des rapports civilisés avec les lutteurs en activité. Depuis quelque temps, la licence individuelle a été interdite. Tous les lutteurs en activité appartiennent à des écoles et écuries. Nous avons 138 écoles et écuries de lutte reconnues par le CNG».
 
Plus de voiture dans les stades
«Vous ne verrez plus les voitures des lutteurs sur la piste ou sur le gazon naturel ou synthétique. II n'y aura de dérogation pour aucun lutteur».
 
L'arène Adrien Senghor mal construite
«Adrien Senghor nous fait peur ! Vous avez raison. Avant l'ouverture de l'arène, une commission avait été ouverte et avait attiré notre attention là-dessus. Ce qui s'est confirmé lors des premières manifestations. On nous avait fait comprendre que ce serait une arène de 3500 places ; elle ne peut pas contenir 2.000 places. Nous constatons aussi qu'elle a été mal construite. Nous avons échangé avec le ministère des Sports. J'ai personnellement échangé avec une conseillère du maire de Grand-Yoff. Nous allons très bientôt nous retrouver dans une commission tripartite : le ministère des Sports, la mairie de Grand-Yoff et le CNG. Nous allons sur place pour voir quelles mesures préventives nous allons prendre pour éviter une catastrophe».
 
«Pourquoi pas un tournoi des 10 meilleurs pour désigner le roi ?»
«La presse insiste sur le titre de roi des arènes. On est champion quand on est le meilleur sur une période, mais on n'est pas champion sur une manifestation. Ça nous a valu beaucoup de courroux quand les gens n'ont pas voulu comprendre que le CNG n'a pas adhéré à ce titre. On a toujours dit : pourquoi pas regrouper les 10 meilleurs d'une saison sur un terrain pour désigner le champion».
 
Différend entre Aziz Ndiaye et Fass
«Le promoteur nous a adressé une correspondance pour nous dire qu'il souhaiterait faire la promotion de son combat entre Tyson et Gris Bordeaux en marge de son combat (Baye Mandione / Bruce Lee, ndlr) à Kaolack. Au même moment, Fass nous a envoyé une correspondance pour dire que cela ne fait pas partie du contrat de base et que son écurie ne serait pas à Kaolack. Toutes ces ententes se sont toujours passées dans notre dos. Ça n'a jamais été fait au niveau du CNG. On ne pouvait pas intervenir directement. Les camps doivent se rapprocher pour trouver un consensus. Maintenant, une fois que les différentes composantes sont d'accord sur certaines choses, c'est là seulement que le CNG intervient pour l'organisation matérielle».
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ
Sunu Lamb n° 2767 du 2 avril 2015


1.Posté par Dém. Dém. le 03/04/2015 13:20 (depuis mobile)
Alioune Sarr tu doit demissioné sa fait 30 ans que t la laisse la place aux autres c''est mieu.assane Ndiaye doit continué a faire son métier donc donnez lui s licence.demal demal on veu plus de toi.la lutte vs a dépassé

2.Posté par gazon synthétique le 07/04/2015 16:26
"«Vous ne verrez plus les voitures des lutteurs sur la piste ou sur le gazon naturel ou synthétique. II n'y aura de dérogation pour aucun lutteur». "
Il faut mieux, sur du gazon, le passage d'un objet de plusieurs tonnes peut tout saccager.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal