www.arenebi.com



AMA BALDÉ SUR SON PROCHAIN COMBAT «Je vais prendre Gouye-Gui avec lucidité et prudence»


AMA BALDÉ SUR SON PROCHAIN COMBAT «Je vais prendre Gouye-Gui avec lucidité et prudence»

Ama Baldé, qui était invisible au lendemain de sa belle victoire sur Tapha Tine, a été surpris hier mardi chez lui. Le bourreau du Géant du Baol est revenu avec nous sur son combat, sans oublier sa dernière sortie contre Gouye Gui.
 
Entretien
 
Étiez-vous convaincu de pouvoir battre Tapha Tine ?
J'avais bossé très sérieusement. Mon frère Jules Baldé s'est pleinement investi dans ma préparation. J'étais convaincu que j'allais battre Tapha Tine. J'ai travaillé pendant des mois pour m'en sortir. Dieu était également de mon côté. Ce sont tous ces facteurs qui m'ont facilité la mission.

Quel était le mot d'ordre de votre frère à l'entraînement ?
On m'avait fait savoir que je ne pouvais pas le battre si je le craignais. C'est ainsi que j'ai mis la peur de côté pour mieux me concentrer sur mon sujet. J'ai travaillé avec Cobra 2 pour sa taille et Ibou Senghor 2 pour sa puissance physique.

Vous allez affronter Gouye Gui pour la 3ème journée. Ce combat ne sera-t-il pas très difficile pour vous ?
C’est le combat qui m'empêche de  dormir  actuellement. Je prends Gouye Gui très au sérieux. Je prie que ce soit un combat facile. Lors de notre première explication, j'ai été victime de ma fougue de jeunesse. Je pensais que j'étais plus fort que lui. Cette fois-ci, je vais aborder le combat avec lucidité et prudence.

Que répondez-vous à Gouye Gui qui a déclaré qu'il va vous battre une deuxième fois ?
Il exprime son point de vue. Je dois prouver par des actes et parler peu. Je le connais très bien. Je connais ses points faibles et ses points forts. Je vais les exploiter le jour-J.

Vous affichez maintenant un bon mental, qu'est-ce qui l'explique ?
Jules Baldé y est pour quelque chose. Il me demande de ne jamais me laisser ébranler. Gouye Gui reste l'adversaire que j'attends le plus. J'ai totalisé 6 points et j'ai envie de décrocher les 3 autres points pour remporter le tournoi. Je dois rectifier le tir face à lui. Je ne peux pas savoir ce qui a changé chez lui depuis notre première confrontation.

Vous êtes-vous trop donné en préparant votre combat contre Tapha Tine ?
C'est plutôt mon combat contre Zoss que j'avais le plus préparé. C'était très difficile. Ce que j'ai enduré contre Zoss, je ne l'ai pas enduré contre Tapha Tine. C'est le lieu de remercier Zoss. Je suis gêné après l'avoir battu. Il fait partie de ma famille.

Qu'est-ce qui a perdu Tapha Tine, selon vous ?
Il ne me connaissait pas assez. Il n'a jamais imaginé qu'il allait me croiser en ce moment-ci. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il m'avait sous-estimé. Bien au contraire, il s'était bien préparé et il avait une forte envie de me plier. Il avait tout donné pour gagner.

Il se dit que vous l'aviez mystiquement atteint au point qu'il ne pouvait pas soulever la main pour frapper. Qu'en est-il ?
Au contraire, Tapha Tine était beaucoup plus mystique que moi ce jour-là. Il n'a pas pu frapper, car je ne lui ai pas laissé le temps de réfléchir.

Si vous réussissez à remporter le tournoi, quels adversaires sont dans votre viseur ? Pensez-vous à Bombardier et Modou Lô ?
Ce ne sont pas les seuls adversaires possibles. Je ne peux pas danser plus vite que la musique. Je suis dans un tournoi qui n'est pas encore à son terme. Si je remporte le tournoi, je vais consulter tous les doyens de Pikine pour recueillir leurs avis à propos de mes potentiels adversaires. Il y a eu de petits problèmes autour de moi. Après le tournoi, je tiendrai un point de presse pour tirer les choses au clair. Car je n'ai de problème avec personne.

D'aucuns estiment que vous êtes motivé par le cachet que vous avez empoché ?
Non, c'est Tapha Tine qui a empoché le plus gros cachet du tournoi. Il est un ténor qui a battu Bombardier, actuel roi des arènes. Ce n'est pas l'argent qui m'a motivé. Je lutte pour porter encore très haut le flambeau de mon défunt père.

Après un succès, vous recueillez-vous sur sa tombe ?
Oui, depuis mon premier combat contre Zoss, je vais au cimetière pour me recueillir sur la tombe de mon père. Il a réalisé un palmarès exceptionnel de 137 combats. Je veux réaliser à mon tour un beau palmarès pour porter très haut le flambeau de la famille. Je suis le seul de ses fils qui perpétue son héritage.

Est-ce que Eumeu Sène vous a conseillé pour ce combat ?
Non, il ne m'a pas appelé pour me conseiller. Depuis qu'il y a eu des incompréhensions entre nous, Eumeu ne m'a plus appelé au téléphone. Je puis vous dire qu'il n'y a aucun problème entre nous. Eumeu Sène est mon grand frère et il le restera pour toujours. S'il prend les propos des autres pour argent comptant, il va se tromper.

Et Balla Gaye 2, vous a-t-il appelé pour vous conseiller ?
Oui, Balla Gaye 2 m'a appelé pour me souhaiter bonne chance. Il ne s'est pas limité là, il m'a recommandé des aumônes. Tyson aussi m'a joint par téléphone à quelques minutes du combat. Il m'a donné beaucoup de conseils. Je ne les remercierai jamais assez.

Pensez-vous que Balla Gaye 2 peut rebondir ?
Oui, bien sûr. S'il se concentre sur ses entraînements avec sérieux, il va rebondir très vite. Il ne manque de rien. Seulement, ça arrive dans la carrière de tout athlète de connaître des déboires. Moi, j'y pense déjà. Je me dis que ça peut m'arriver. Je profite de cette occasion pour remercier tous les lutteurs de Pikine. Ils se sont tous investis pour mon succès.

Propos recueillis par Abdoulaye DEMBÉLÉ
Sunu Lamb n° 2799 du 13 mai 2015


1.Posté par mbeur galle le 14/05/2015 12:15
Merci boy bien parler est bonnes continuations le pire nak reste a venire respect tes entrainement tes parents ta familles ton frère tes amis est surtout les 5 prière par jours té del dimbeuli newdi doolé si tu peut.good look petit frère

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal