Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

APRÈS UNE MISSION DE PAIX EN CASAMANCE : Balla Gaye 2 reçu par Wade, lundi

Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a reçu avant-hier lundi en catimini Balla Gaye 2 (Balla Gaye) aux environs de 20 heures au Palais. Me Wade a remercié le fils de Double Less pour la Caravane de la paix qu’il a organisée en Casamance du 9 au 16 septembre dernier, non sans promettre de recevoir les rebelles du MFDC.


APRÈS UNE MISSION DE PAIX EN CASAMANCE : Balla Gaye 2 reçu par Wade, lundi
Balla Gaye 2 avait fait de la paix en Casamance sa mission. C’était lors de la Caravane de la paix pilotée par le Collectif des Cadres de la Casamance qui avait mandaté Atab Bodian pour accompagner les caravaniers. C’est ainsi que le fils de Double Less a reçu la visite du groupe de contact du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance) à l’hôtel “Le Diola” de Ziguinchor. Au cours de cette rencontre, les rebelles lui avaient fait savoir qu’ils ont entendu son message de paix. Et lui ont demandé “d’être leur interlocuteur auprès du président Wade”.

Wade qui a eu écho de cette rencontre, a appelé Balla Gaye 2 pour le rencontrer. “C’est lundi, très tard dans la soirée que Balla Gaye 2 m’a appelé pour me demander de le rejoindre très rapidement pour qu’on aille au Palais. Il revenait juste des entraînements au moment où le Colonel Malick Cissé, mandaté par le Président Wade l’a appelé. C’est ainsi que Balla Gaye 2, Ma Iba Pène et moi, nous nous sommes rendus au Palais”, nous a informés Thierno Guèye, joint par téléphone pour nous confirmer l’information.

Selon lui, il y avait à l’audience Me Wade, son directeur de Cabinet et le Colonel Malick Cissé qui est un de ses conseillers. “Wade a dit à Balla Gaye 2 qu’il a suivi la caravane dans la presse. Il lui a dit qu’il est très content de sa démarche mature et responsable bien qu’il soit jeune (...)”, a rapporté Thierno Guèye, précisant qu’il ignorait le but de la rencontre au moment où ils s’y rendaient. Et de poursuivre : “Quant à Balla Gaye 2, il a demandé au Président d’aider la Casamance à avoir des infrastructures. Il lui a fait savoir qu’il est un fils de la Casamance d’où sont originaires ses deux parents. Il lui a également dit que son vœu, c’est que cette partie du pays retrouve la paix”. Le Gourou de Balla Gaye 2 lui-même a eu à dire son mot au Président. Car, indique-t-il : “J’ai dit au Président Wade que la Casamance qui est le grenier du Sénégal est en passe de perdre cette qualité”. Par ailleurs le maître du Palais leur aurait promis de recevoir le MFDC. Cette audience a duré une vingtaine de minutes a précisé Thierno Guèye. Une autre rencontre est programmée “le plus rapidement possible”, selon lui. Ce sera cette fois-ci avec les Cadres de la Casamance, Balla Gaye 2, son père et les autres personnes qui l’avaient accompagné lors de cette Caravane de la paix.

À rappeler que la délégation du groupe de contact du MFDC qui avait rencontré Balla Gaye 2 était composée de huit (8) membres : Ablaye Sambou, Ablaye Tendeng, Samba Goudiaby, Louis Tendeng, Youssouph Coly, Auguste Sadio et Pape Famara Goudiaby.

Abdoulaye DEMBELE

Source : Sunu Lamb n°1725 du 12 octobre 2011

 




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi