www.arenebi.com



Article et Vidéo : Hommage à Mohamed Ali The Greatest


Paix à ton âme si grande et si bienveillante , l’heure du dernier round, celui des ultimes hommages, a sonné pour Muhammad Ali  ou Mohamed Ali The Greatest dans la vie comme sur le Ring.  56 Victoires dont  37 par Ko 5 defaites chez les professionnel  en devenant plusieurs fois champion du monde et il a fait 120 combats amateur en remportant le titre Olympique en 1960.
En 1999, il est couronné Sportif du siècle par Sports Illustrated et Personnalité sportive du siècle par la BBC. Au-delà de ses performances sportives, il atteint une notoriété inégalée chez un sportif par son goût du spectacle, sa personnalité provocatrice, ses prises de positions religieuses et politiques, puis son destin personnel. Il est atteint de la maladie de Parkinson à partir de 1984, qu'il expose devant le monde entier lorsqu'il allume la vasque olympique à Atlanta en 1996. Ali devient le premier triple champion du monde poids lourds. Il a participé à plusieurs combats de boxe historiques. Parmi ceux-ci, trois disputés contre son rival Joe Frazier sont considérés parmi les plus grands combats dans l'histoire de la boxe, ainsi que son affrontement contre George Foreman à Kinshasa dont il sort vainqueur par K.O au 8e round. Mohamed Ali est connu pour son style de combat peu orthodoxe pour un poids lourds, incarné par son slogan
 «VOLE COMME UN PAPILLON, PIQUE COMME L'ABEILLE, OH VAS Y COGNE MON GARS COGNE
»

Muhamed Ali en Action
Muhamed Ali en Action
ALI aura révolutionné la boxe poids lourd par son style unique. Quand la majorité des boxeurs étaient soucieux de leur garde, lui défiait la norme en évoluant mains basses avec insolence devant ses rivaux médusés. Mohamed ALI aura inventé un discours provocant (trash -talking) afin de vendre les combats. Ses propos d'avant combat ou sa façon de parler de lui, choquèrent en son temps, ces pratiques sont désormais entrées dans les mœurs de la boxe même s'il s'agit trop souvent de pâles copies car là aussi, ALI est unique et inimitable. Avec la disparition de cette légende vivante, le monde de la boxe et du sport pleure aujourd'hui l'un de ses plus illustres représentants...
 
Coach Fabrice Allouche l'a dit dans le journal français Libération en Rappelant les talents de Ali  :

 «Il avait un mental incroyable et une confiance à toute preuve avec  l'élégance d'un danseur avec une vitesse dans ses coups et des déplacements magnifiques. C’est compliqué aujourd’hui pour les poids lourds d’avoir une telle aisance, notamment en raison d’un trop-plein de musculation. Lui avait gardé sa morphologie type, avec une allonge de bras d’environ 2,10 m qui lui permettait d’avoir une sécurité en gardant ses adversaires à distance.»
Voir 
http://www.liberation.fr/sports/2016/06/05/des-jambes-de-feu-un-mental-d-acier-et-le-show_1457493

 

Entre ses débuts en 1960 et 1964, Clay avait disputé et remportés 19 combats dont 15 avant le terme, Archie Moore, le légendaire puncheur avait été son rival le plus notable mais il avait été mis ko en 5 rounds. La notoriété du jeune champion n'avait cessé de grandir, certes il avait connu une première alerte à Londres en allant au tapis devant Henry Cooper mais il avait contraint l'arbitre à arrêter le vaillant anglais coupé autour des yeux.
Le premier championnat du monde de Clay était programmé face à Sonny Liston, champion en titre. Les bookmakers donnaient Liston gagnant à 8 contre 1, "l'Ours" (surnom donné à Liston en raison de la taille de ses mains) était une force de la nature, c'était un ancien taulard et ses promoteurs étaient des mafieux notoires. Clay était plus grand, il s'imposait avec son jab et esquivait les coups de Liston, la vitesse du jeune champion faisait la différence. Au 3éme round, Liston était éprouvé et sa pommette saignait. Lors de la 4éme reprise Liston touchait Clay et celui-ci semblait alors souffrir des yeux. Clay confiait à Angelo Dundee qu'il n'y voyait plus. Liston fut soupçonné plus tard d'avoir enduit son gant d'un produit pour aveugler Clay. Au 6éme round, Cassius Clay retrouvait sa vision et il touchait régulièrement Liston au visage. Sonny Liston regagnait son coin et ne se relevait pas à l'appel du 7éme round, Clay avait 22 ans et était sacré champion du monde des poids lourds.

Quelques jours plus tard, Cassius Clay annonçait qu'il s'était converti à l'Islam et qu'il porterait dorénavant le nom de Mohamed ALI. Il avait fait la connaissance de Elijah Muhammad, l'un des leaders de Nation Of Islam, une organisation controversée mais dévouée à la cause des noirs et de l'Islam. Clay était aussi ami avec Malcom X qu'il avait rencontré bien des années auparavant même si les deux hommes ne se parlèrent plus après l'assassinat de Kennedy en 63 quand ALI préféra rester avec E, Muhammad qui avait de grosses divergences avec Malcom X.
Lors de la revanche avec Liston, l'ex champion était encore donné favori à 9 contre 5, Liston ayant déclaré qu'une blessure à l'épaule l'avait diminué lors du 1er combat. ALI avait prédit sa victoire au 9éme round, il triomphera au 1er ! Un direct du droit dans la mâchoire et Liston était au tapis, ALI lui criait dessus "Léve toi ! Bats toi , bouffon !" . La rumeur courra et enfla, Liston se serait couché et le coup d'ALI devint le coup fantôme. Combat truqué, arrangé par la mafia, Liston gavé d’héroïne,,,Toutes les thèses furent avancées sur ce sujet sans qu'aucune ne fasse vraiment l'unanimité, il y a peu de temps le FBI avançait aussi sa théorie,,
ALI régna quatre ans et il défendit huit fois son titre, notamment face à son ami Floyd Patterson ex champion du monde. M, ALI militait pour la cause noire aux USA et il avait pris position contre contre la guerre au Vietnam, ALI refusait d'aller combattre au Vietnam malgré un ordre d'incorporation pour le 11 Avril 1967. Il se rendit au centre mais à l'appel de son nom, il refusait d'avancer. La puissante commission de boxe de New York lui retira immédiatement sa licence de boxeur, il fut ensuite déchu de son titre mondial et fut condamné à cinq ans d'emprisonnement, il écopa également d'une amende de 10,000 dollars. En appel, le champion déchu obtint sa libération sous caution mais fut privé de passeport et donc de la possibilité de combattre à l'étranger. ALI passa alors trois années difficiles où il donnait des conférences à travers le pays, sans le sou car son pécule avait vite fondu. Plus rien n'allait pour celui qui s'était auto proclamé roi du monde. Même Elijah Muhamad, le laissait tomber, ALI avait fait part de son intention de remonter sur le ring et le leader de Nation Of Islam estimait la boxe incompatible avec la pratique de la religion, ALI était suspendu de l'organisation. 
Trois ans après sa suspension, ALI revient en 1970, entre temps, Joe Frazier champion olympique en 1964, a repris le flambeau et il est champion du monde des poids lourd. ALI effectue deux bons combats de rentrée et le combat du siécle face à Frazier aura lieu au Madison Square Garden de New York le 8 mars 1971.
Le combat tiendra toutes ses promesses et les débats furent équilibrés avec des temps forts pour l'un et l'autre. Au 6éme round, Frazier malmena ALI alors que ce dernier domina le 9éme round. Au 15 éme et dernier round, Frazier expédiera ALI au tapis et lui infligera sa première défaite. Loin de l'époque d'aujourd'hui où une chance mondiale survient très vite après une défaite, "le plus Grand" dut patienter et mener de rudes batailles pendant trois nouvelles longues années. Combattant en Europe pour de ternes prestations, ALI ne semblait plus pouvoir redevenir l'étincelant combattant qu'il avait été. Un inconnu du nom de Ken Norton lui brisant la mâchoire au 2éme round en 1973 pour lui infliger sa seconde défaite aux points. ALI prendra sa revanche sur ce même Norton mais ce fut difficile. En 1974, Joe Frazier avait été pulvérisé par Georges Foreman, champion olympique 1968 et nouvelle terreur des poids lourds, la revanche avec Mohamed ALI pouvait donc avoir lieu. Frazier mécontent des propos d'ALI, l'avait fait patienter pendant trois ans. La rencontre se déroula une nouvelle fois au madison Square Garden et plus un billet ne fut à vendre.. Le combat fut encore acharné et de haut niveau, les échanges étaient violents et ALI s'imposa aux points au terme des douze rounds. Mohamed ALI avait été bon mais l'imaginer face au destructeur Georges Foreman tenait de l'aberration. Pourtant c'est ce qu'il adviendra au cours du fameux "Ramble in The Jungle" à Kinshasa au Zaire. Le président dictateur Joseph-Désiré Mobutu associé à Don King organiseront ce nouveau combat du siècle : ALI vs Foreman . Aprés cette historique et inespérée victoire ALI retrouvait son titre mondial sept ans après l'avoir perdu sur tapis vert. Seul Floyd Patterson avait réussi cet exploit avant lui. Mohammed ALI qui avait été tant détesté par l'Amérique profonde réussissait à renverser la vapeur, les médias se l'arrachaient et les hommes politiques se bousculaient pour s'afficher en sa compagnie. 
 
Don King cherchait le gros coup, il viendra des Philippines où le dictateur Ferdinand Marcos s'associera avec le promoteur aux cheveux hirsutes pour organiser une troisième confrontation entre le champion et Joe Frazier son vieil ennemi. ALI vs Frazier 3 fut rendu terrible par une chaleur suffocante, les deux hommes se martelèrent pendant 14 rounds et Frazier resta sur son tabouret à l'appel du 15 éme et dernier round. Encore aujourd'hui, beaucoup de spécialistes considèrent ce combat comme le meilleur de l'histoire des poids lourds, ALI qui toucha six millions de dollars, confiera qu'il avait pensé avoir frôlé la mort ce jour là. Les trois années qui suivirent, Mohamed ALI défendit son titre mondial six fois avant d'être battu en 1978 par Léon Spiks, le champion olympique de 1976; ALI diminué par de durs combats et déjà atteint par la maladie de Parkinson, est méconnaissable. Lent et sans inspiration, ce combat sonne le crépuscule de l'idole. Pourtant une troisième fois, il parviendra à reprendre son titre mondial après un combat revanche sans saveur, exploit unique en son temps. ALI annoncera son retrait des rings en 1979.

 Article et Vidéo : Hommage à Mohamed Ali The Greatest
Le plus Grand a disputé des combats de trop mais il s'entête, il effectuera un come-back en 1980 pour rencontrer Larry Holmes son ancien sparring-partner et nouveau roi des poids lourds, Ce retour d'ALI motivé en grande partie pour l'argent, il a amassé des millions de dollars mais il a beaucoup dépensé et distribué. Le combat devant Larry Holmes fut horrible à regarder, ALI est incapable de réagir face aux coups de Holmes, il subit un véritable supplice mais refuse d'abandonner. Finalement Angelo Dundee décidera d'abréger le combat en retenant la légende don son coin au 10 éme round. Ce sera la seule défaite avant la limite d'ALI en 56 combats. Malheureusement le champion n'en restera pas là et il reviendra pour un ultime combat devant Trévor Berbick en 1981. Le Jamaïcain établi au Canada est impitoyable pour ALI, il le bat lourdement en dix rounds. Mike Tyson vengera son idole de jeunesse 5 ans plus tard en détruisant Berbick en deux petits rounds. Ce sera le dernier combat sur les rings de Mohamed ALI. 

Outre le boxeur et champion d'exception qu'il fut, ALI restera comme l'un des hommes les plus importants de son époque, un personnage historique. Aucun autre sportif n'aura été autant à l'honneur que lui, nommé second sportif du siècle derrière Pelé mais devant des légendes comme Jesse Owens, Carl Lewis ou Michael Jordan. Adulé dans le monde entier et en particulier sur le continent Africain qu'il a si souvent mis à l'honneur, Mohamed ALI restera à jamais l'homme de tous les défis et de tous les combats. Charismatique et profondément humaniste, à l'image d'un Nelson Mandela, il va terriblement nous manquer.  Paix à son âme !!!

 Article et Vidéo : Hommage à Mohamed Ali The Greatest

Mohamed Ali allume la Flamme Olympique
Mohamed Ali allume la Flamme Olympique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal