www.arenebi.com



BILAN DE L’ANNÉE 2012 : Première défaite de Yékini et sacre de Balla Gaye 2

L’arène 2012 a été parsemée de rebondissements dans le milieu de la lutte. Une révolution s’est produite avec la première défaite de Yékini en 15 ans à l’actif de Balla Gaye 2. Les ténors classiques ont été tous envoyés à la retraite anticipée. Au plan financier, les cachets ont flambé atteignant la barre des 130 millions lors du combat Balla Gaye 2 et Yékini. S’y ajoutent plusieurs autres rebondissements regroupés en 12 points sur lesquels Mor Fadam apporte son éclairage et ses appréciations.


BILAN DE L’ANNÉE 2012 : Première défaite de Yékini et sacre de Balla Gaye 2

1. Balla Gaye 2 prend le pouvoir

Le 22 avril 2012, l’arène a vécu sa plus grande révolution de cette décennie. Balla Gaye 2, fils de Double Less est le premier lutteur à faire tomber Yékini. Le Lion de Guédiawaye a renversé le Roi des arènes Yékini dans un combat qu’il a dominé de bout en bout. Mor Fadam revient sur cette performance historique du fils de Double Less : « C’est l’un des combats qu’on peut retenir de cette année. Balla Gaye 2 s’est imposé avec brio face à un grand champion comme Yékini. Logiquement, il est devenu le lutteur n°1 après ce succès ».

2. Fin de règne de Yékini

L’enfant de Bassoul détient sans doute le record d’invincibilité de l’arène en demeurant invaincu 15 ans durant. Mais le mythe s’est effondré en 2012. Le leader de l’école de lutte Ndakaru a passé le flambeau  à son tombeur Balla Gaye 2. Toutefois, malgré la défaite, il demeure une légende vivante de la lutte avec frappe. C’est également l’avis de Mor Fadam : « C’est un lutteur qui a hissé la lutte sénégalaise à un niveau continental. Il a ensuite maîtrisé l’arène avec élégance et compétence. Yékini est entré dans l’histoire. Je ne pense pas qu’un autre lutteur puisse répéter son parcours ».

Boubacar NIANG

Source : WalfSports n°2094 du 31 décembre 2012    



1.Posté par Quel Honte pour le Sénégal le 01/01/2013 11:32
Balla ne pourra jamais être un grand sportif à mes yeux. Dopage de la tête au pied.

2.Posté par le lion de l'arene BG2 le 01/01/2013 13:59
ya ngui merr dé loooooooooooooool!!!!
Bonne année 2013 à tous !!!

3.Posté par doudou le 03/01/2013 13:26
trop jalou

4.Posté par Malcolm Ibra le 01/03/2013 01:06
mais c'est, il sera battu de fort belle manière par Tapha Tine, IL y'a qu'un seul Roi dans chaque sport et celui de la lutte restera toujours Yékini, jusqu'à ce qu'un autre fasse mieux que lui bien sur, comme père Mor fadam, je pense guerre que c'est possible!

5.Posté par messi sambe le 08/03/2013 20:20
L ' homme qui a battu le dieu des arènes yèkini
on l' appele comment ?
LE DIEU DES DIEUX DE L ARENE
VIVE BALLA G 2 VIVE GUEDIAWAYE EN BAS LES JALOUX

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal