www.arenebi.com



BIRAHIM NDIAYE, ANCIEN LUTTEUR ET MANAGER «La lutte ne pourra jamais être compatible avec l'Islam»

Avec l'âge et le recul, l'ancien champion de lutte des années 70 et 80, Birahim Ndiaye, se rend aujourd'hui compte qu'«il y a plus de méfaits que de bienfaits dans la lutte».


BIRAHIM NDIAYE, ANCIEN LUTTEUR ET MANAGER «La lutte ne pourra jamais être compatible avec l'Islam»
Certains estiment que la manière dont la lutte est pratiquée n'est pas conforme â l'Islam.

Etes-vous d`accord avec ce jugement ?


Le fait de laisser apparaître ses parties intimes, du nombril aux genoux, ainsi que la promiscuité dans les tribunes entre les hommes et les femmes, tout cela est interdît par l’Islam. Les gris-gris et les versets du Coran utilisés contre l'adversaire, ce n'est pas permis par la religion musulmane. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, mais les jeunes d'aujourd’hui croient à cela. Quand on est dedans, on ne s'en rend pas compte, mais c'est après et avec l'âge qu'on constate tous les méfaits. Nous avons trouvé nos parents en train de pratiquer la lutte et les avons suivis. La lutte ne pourra jamais être compatible avec l’Islam. Rien que le fait de manquer des heures de prières lors des combats, suffit pour le dire. Il y a plus de méfaits que de bienfaits dans la lutte, c'est certain. On ne peut que continuer de demander pardon à Dieu, mais presque rien de cette pratique n'est compatible avec l’Islam.

Pourtant le côté mystique est aujourd'hui incontournable dans l'arène et la présence de marabouts le confirme…

Dieu interdit ces pratiques, qui sont plus proches de l'animisme. Nous qui avons déjà eu une carrière de lutteur, conseillons aux jeunes de respecter leurs parents, d'éviter la trahison et de s'entraîner. Tout le resté n'a pas d'importance. Il y a beaucoup de jeunes dans l'arène, mais ils ne croient pas en leurs talents. Ils sont tout le temps couverts de gris-gris car ils pensent que c'est ce qui leur fait gagner. Mais cela est d'importance moindre dans la lutte. C'est juste pour mettre le lutteur en confiance. Il faut d'abord être courageux, avoir une bonne condition physique et un entraînement solide pour gagner. Ceux qui promettent aux lutteurs de leur assurer une victoire ne font que les tromper. Car, si le lutteur perd, ils lui diront qu'il n'a pas bien suivi leurs instructions. Que tel talisman était destiné à la tête et non aux pieds et vice-versa. La preuve, même si on me donnait tous les gris-gris du monde, je ne pourrai terrasser personne à mon âge. Cela prouve que ce n'est pas ce qui garantit le succès. Si c'était le cas, les anciens lutteurs auraient transmis tout leur arsenal mystique a leurs enfants qui sont aujourd’hui dans l’arène. Les marabouts en feraient ode même avec les leurs pour qu’ils gagnent des millions. Mais ils ne peuvent pas le faire car la lutte est une qualité innée chez l’individu.

Avez-vous senti une fois dans votre carrière l'effet du mystique ?

La seule fois que j'ai peut-être senti le poids du mystique dans un de mes combats, c'était lors de ma 4e confrontation avec Manga II en 1983. On 'était rencontré une première fois et je l’avais terrassé, avant que nous ne fassions des nuls lors des deux prochains suivants. Mais lors du 4e combat où il m'avait terrassé au stade Demba Diop, j'étais sorti me promener le matin après avoir pris le petit déjeuner. Là j'ai senti qu'un vent me poussait vers l'avant, j'étais comme une feuille. Je ne sentais plus mes jambes toucher le sol. Mais à ce moment, Manga II avait presque 40 kg de plus que moi. C’est aussi dans cette même année qu’il avait battu les Toubabou Dior, Mor Fadam Mor Nguer etc…


1.Posté par bless le 20/11/2011 00:22
donc père si tu es sincère et en bon musulman tu ne dois plus partir aux stades ou avoir une écurie de lutte il faut être sincère

2.Posté par xalass le 21/11/2011 09:35
Il faut arreter de mettre l'Islam dans toutes les sauces.
A ce rythme il sera interdit de respirer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal