Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

BOY KAÏRE CONTRE LE PORT DU PROTEGE-DENTS «Cette décision peut s'avérer dangereuse…»



Le président de l'Association des lutteurs en activité dit son désaccord total avec le port obligatoire du protège-dents cette saison. Boy Kaïré sollicite l'annulation ou le report de cette décision du CNG.

«La quasi-totalité des lutteurs ne sont pas d'accord avec cette décision. Cette décision peut s'avérer dangereuse car si un lutteur ne sait pas l'utiliser correctement, il peut l'avaler à la suite d'un coup. Aussi, le prix d'un protège-dents est trop élevé. Cela coûte entre 45 à 50 mille francs. C'est trop cher. Le CNG doit pouvoir subventionner les prix. Chaque saison, il (CNG) défalque des millions sur les cachets des lutteurs. C'est l'occasion de retourner cet argent aux lutteurs. Le CNG doit suspendre la décision jusqu'à la saison prochaine afin de permettre aux lutteurs de mieux se préparer. Aucune entité ne doit adopter une décision sans au préalable consulter les lutteurs. C'est l'Association des lutteurs en activité qui défend les intérêts des lutteurs. Le CNG devait prendre l'avis des lutteurs avant d'imposer l'utilisation du protège-dents. Ce qui n'a pas été fait».

Dans le cadre des réunions sectorielles, le CNG avait convié les lutteurs à la table des discussions. Mais, la bande à Kaïré et Khadim Gadiaga avait raté cette rencontre. Sur les raisons de cette absence, le président Boy Kaïré justifie que «le directeur administratif de cette entité a saisi par téléphone notre structure pour un rendez-vous le jour de notre match, dans le cadre de la sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. On ne pouvait pas y aller. Il ne s'agissait pas d'un refus mais d'une contrainte de temps. On a attendu une autre convocation, en vain».

Boubacar NIANG
Sunu Lamb n° 2655 du 19 novembre 2014

 


1.Posté par sop le 19/11/2014 15:54
Mais ki est ce que wer neu?

Comment peut -on critiquer le protege dent? dans tous les sports de contact au monde on porte des proteges dents. Combien de fois a t-on vu des lutteurs perdre des dents dans l'arene?
Si les lutteurs ne savent pas l'utiliser, on va leur apprendre, point finale!
Celui qui n'a pas 50000 fcfa pour s'acheter un protege dent n'a qu'a arreter de lutter! Combien chaque lutteur paye ses kharfa khourfa annuellement?

2.Posté par Hochelaga le 19/11/2014 17:57
Mais qu'est ce qu'il raconte lui. Je crois que je reve. Pourquoi le Cng devrait subventionner des protege-dents.
Pourtant vous depensez des millions pour le mystique et pour votre propre securite il faut qu'on vous subventionne.
Les lutteurs n'ont qu'a apprendre a porter des protege-dents comme ils ont appris a nouer leur ngimb. Y en a qui refuse d'avancer quoi!

3.Posté par boytown le 21/11/2014 01:11
J estime Boy Kaire mais cette fois il est vraiment passe a cote de la plaque....Protege-dents ,ca veut tout dire non...Ca protege celui qui le porte.....




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM