www.arenebi.com



BOY KAÏRÉ SUR LES ÉCURIES CHASSÉES DES ÉCOLES « Ce sera un frein à la pratique de la lutte »

Boy Kaïré, le président de l’association des lutteurs en activité du Sénégal (ALAS), n’a pas hésité à réagir quant à l’interdiction faites aux écuries à s’entraîner dans les écoles. Pour lui, cette décision du préfet de Dakar est de nature à paralyser la pratique de la lutte et à la faire reculer.


BOY KAÏRÉ SUR LES ÉCURIES CHASSÉES DES ÉCOLES  « Ce sera un frein à la pratique de la lutte »

« Les différents responsables d’établissements scolaires disposent d’une note, un arrêté du préfet de Dakar, interdisant les écuries à s’entraîner dans les écoles. Mais, c’est grave comme décision. C’est d’autant plus grave qu’elle va carrément mettre des milliers de lutteurs à la rue » lance Boy Kaïré qui fait savoir que s’il y a des infrastructures pour le football, le basket, le handball, le tennis, le rugby et autres, la lutte, elle, n’en dispose pas encore. « Sincèrement, à mon humble avis, je pense que cette décision du préfet sera un frein à la pratique de la lutte, car les lutteurs ne sauraient s’entraîner dans les rues, et ils ne peuvent pas non plus tous  se rendre en bordure de mer comme quelques privilégiés vivant à Guédiawaye, plus proches, eux, de la mer. Que feront les lutteurs de l’intérieur du pays qui n’ont pas de plage ? Je ne sais vraiment pas à quelle fin cette décision a été prise, mais elle n’a pas sa raison d’être », fulmine le père de Diène Diouf Kaïré.

Par ailleurs, suite à cette interdiction, l’écurie Fass et bien d’autres entités de lutte ont commencé à s’entraîner dans les rues. « Nous ne sommes pas des malpropres à ce point. Nous sommes des citoyens, et on nous doit le respect. Les lutteurs s’entraînent depuis plus de vingt ans dans les établissements. En plus, toutes les écuries du pays s’entraînent à partir de 17, 18 heures dans les écoles. Ils ne gênent nullement les élèves, et encore moins les responsables. Et jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais déploré un cas de vol, de viol ou d’agression quelconque de la part de ces lutteurs dans ces établissements qu’ils fréquentent. Ces élèves qu’on voudrait protéger, nous avons nos enfants parmi eux. Donc, faire partir tous les lutteurs en bordure de mer n’est pas la solution. C’est au contraire un autre problème que le préfet va créer d’autant que cela va empiéter sur le domaine du ministère du Tourisme. Voir chaque soir des centaines de lutteurs et leurs milliers de fans-clubs, supporters et amateurs envahir les bordures de mer entravera ce secteur touristique important et posera à coup sûr un autre problème de sécurité », conclut Boy Kaïré qui lance un appel pressant au ministre des Sports et à l’État pour qu’ils rétablissent la situation.

Mamadou KONÉ

Source : Sunu Lamb n°2046 du 07 novembre 2012    


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal