www.arenebi.com



Balla Gaye 2 meilleur lutteur : à quoi joue l'ANPS

Le chef de file de l’école de lutte Balla Gaye a récolté 356 points, largement devant le tombeur de Sa Thiès, Malick Niang 163 points, Papa Sow 102 points, Zoss 98 points et Gouye Gui 55 points. Ce prix décerné à Balla Gaye 2 est l’une des grandes innovations apportées cette année par l’instance dirigée par Mamadou Koumé qui a décidé de créer une distinction spéciale pour la lutte.


L'initiative est à saluer, car il fallait arrêter de faire la promotion de 3 disciplines en le baptisant pompeusement gala sportif. L'ouverture à une quinzaine de fédérations est donc une très bonne chose. Cependant à regarder le classement des lutteurs, on s'interroge sur les critères de choix. Au plan purement sportif, le talent de Balla Gaye est incontestable et sa carrière est remarquable; mais sur l'année 2013, il a combattu une seule fois contre le lutteur le plus nul d'après ses propos. Peut-on sacrer le meilleur lutteur d'une saison sur un combat ? Peut-on le sacrer contre un nullard ? 


Au moment où le sport sénégalaise traverse une crise, avec notamment les sanctions infligées au basket pour fraude, l'ANPS aurait été bien inspirée de tenir compte des soupçons de dopage. Les 150 kgs de Balla et actuellement les 140 de Gouy Gui qui suscitent l'émoi et la controverse auraient du les alerter. Tirant les leçons du cas Lance Armstrong, puisque ce sont des journalistes sportifs, ils auraient du s'appliquer un principe de précaution. Avec ce sacre, on peut se demander si Gouy Gui ne serait pas le prochain meilleur lutteur, ce qui bien sur constituerait un message fort en directions des jeunes lutteurs : prenez ce que vous voulez, l'essentiel est de gagner. Quand on dit éthique sportive, l'ANPS devrait en faire un critère, mais comme toujours c'est bien d'argent qu'il s'agit. Du moins pour Koumé et les siens.



1.Posté par Alioune le 19/12/2013 11:01
Belle analyse! Tout a fait d'accord!

2.Posté par richispice le 19/12/2013 11:48 (depuis mobile)
@Byblos yaw mom conneries rek ngua fi analyses.stai zito stronzo Porco canne

3.Posté par OUSIN le 19/12/2013 13:01
mon cher, ton analyse passe complètement à côté pour deux raisons: primo, on se base sur la déclaration d'un adversaire, de Bg2, pour apprécier les qualités ou défauts techniques de tapha tine, encore moins sur une déclaration avant combat qui n'est que bataille psychologique pour déstabiliser l'adversaire. sur ce point ton argument est absolument inadéquat car les qualités ou défauts de tapha tine s'apprécient sur ses combat livrés durant sa carrière et non sur une déclaration de BG2. secundo, est ce que le dopage de Bg2 ou gouy gui est prouvé par des tests médicaux. jusqu'à présent aucun test anti-dopage n'a été fait pour attester ou infirmer le dopage des 2 lutteurs cités. donc est ce l'ANPS a le droit de priver BG2 d'une récompense méritée sportivement sur la base des conjectures, supputations ou présomptions jusqu'à maintenant non fondés sur aucun test médical anti dopage? non!! je pense bien. dans la mesure où les grandes instance sportives sanctionnent leurs athlètes suite à des contrôles anti dopage bien faits et non sur des présomptions.

4.Posté par Cheikh Ndiaye le 19/12/2013 13:39
@richispice
La politesse est bien appréciée partout

@Ousin
Vous me reprocher diverses choses si j'ai bien compris et je vous réponds de façon simple:

1°) Vous pouvez revenir à Boy Bambara, Fadam, Tapha Guèye, Katy Diop ou aux différents commentaires de journalistes ayant précédé ce combat. Personne n'avait mise sur les qualités techniques de Tapha Tine.

2°) Non le dopage n'est pas prouvé mais je vous renvoie aux déclarations de Thierno Ka du CNG ou d'un professeur de médecine publiées du ce site. J'ai parlé de suspicion, de présomption ou de précaution. Est-ce que Armstrong a été contrôlé positif pendant ses tours de France ?

3°) l'ANPS a le droit de priver BG2 d'une récompense méritée sportivement ? Le titre qu'il a gagné est celui de meilleur lutteur 2013 (pas meilleur lutteur tout court). La question c'est plutôt de savoir si une seule victoire contre Tapha Tine suffit pour faire de quelqu'un le meilleur lutteur 2013 ? Etait-il plus difficile pour Balla de battre Tapha, après sa victoire sur Yekini, qu'à Malick Niang de vaincre Sa Thiès ou encoreà Gouy Gui de dominer Ness. C'est sportivement que ce choix est ambigu car on a récompensé l'homme pas sa saison 2013.

4°) les grandes instance sportives sanctionnent leurs athlètes suite à des contrôles anti dopage bien faits et non sur des présomptions. L'ANPS est une instance sportive ? Merci de cette information, mais ni GG ni BG2 n'y sont affiliés En primant les sportifs sénégalais cette association de journalistes doit promouvoir les valeurs sportives universelles : fair-play, éthique, exemplarité, performance. A vous suivre, un lutteur qui aurait un procès en cours pour vol, assassinat ou viol pourrait gagner le lion d'or avant que la décision de justice ne soit connue.

5.Posté par Prince le 19/12/2013 16:08
Bonjour,

Tes réponses ont été très édifiantes Cheikh Ndiaye.
Je retiens beaucoup plus ceci : "C'est sportivement que ce choix est ambigu car on a récompensé l'homme pas sa saison 2013".
De ma part, j'aurais préféré récompenser Malick Niang, qui bien plus fort que Sa Thies, ne partait pas favoris, et puis les 2 étaient invaincus au moment du combat. Les enfants de Double Less bénéficient d'une meilleur visibilité médiatique que la plupart d'autres mais de ça, couronner Balla meilleur lutteur 2013 sur un "non-combat" !!! Car il n y a pas eu de lutte, le combat a été plus "mystique", et cela, on a pas besoin de sortir de la Sorbonne pour le comprendre, les images sont là.
Sur le dopage, bien qu'aucune preuve n'existe, mais l'avis des experts est prépondérante. La prise de poids record de BG2 ou GG, doit faire réfléchir plus d'un.

6.Posté par OUSIN le 19/12/2013 19:01
@ cheikh ndiaye
permettez moi de revenir sur les 4 points constituant votre réponse à mon commentaire.
sur le premier, si j'ai bien lu l'article, quand vous faites état de la nullité de tapha tine, vous citez BG2 comme source de référence, mais non les anciens gloires ou journalistes; alors que si tapha tine est un nullard, comme tu le décris, comment il a fait pour arriver là où il est aujourd'hui c-à-d qu'il fait partie des ténors de la lutte sénégalaise qu'on le veuille ou non. pour s'en convaincre, il a vaincu bombardier, ancien roi des arènes; elton, yekini jr, etc. de surcroit, il a le mérite de hisser au sommet pour affronter l'actuel roi BG2. par conséquent, qualifier tapha tine de nullard c'est de faire preuve d'une ignorance totale de la lutte.

deuxièmement , c'est bien beau d'évoquer thierno ka ou un professeur de médecine, s'ils ont affirmé sans aucun fondement médical que GG ou BG2 s'est dopé, affirmations dont je suis pas sûr, celles-ci ne peuvent légitimer en aucune manière les accusations gratuites portées à l'endroit des lutteurs précités dans l'article.

troisièmement, loin d'épiloguer sur le lutteur qui mérite la récompense ou pas, mais je peux affirmer avec certitude que la valeur d'une victoire dépend de la qualité et de la trempe de l'adversaire affronté et gagné. à l'état actuel de la lutte, tapha tine ne boxe pas dans la même catégorie que Sa thies ou Ness donc battre tapha tine est plus valeureux que battre Ness ou Sa thies. et puis si gagner est le seul critère sans tenir compte de la qualité et l'envergure de l'adversaire, pourquoi ne pas citer les autres lutteurs qui ont autant de victoire que GG ou malick niang. peut être que vous ne les supportez ?

enfin, je n'ai jamais dit que l'ANPS est une instance sportive. relisez mon premier commentaire. lorsque je parlais d'instance sportive, je faisais allusion à la fifa, fiba, cng, ....Bien sûr que oui!! quoique association des journalistes sportifs, l'ANPS est bel et bien une instance sportive même si elle a un statut juridique différent que les autres intances dirigeantes comme fff,fsf, caf, cng,etc car est instance toute structure ou organisme ayant un bureau et appelé à prendre des décisions. n'est ce pas l'ANPS qui choisit les meilleurs sportifs sénégalais de l'année dans leurs disciplines respectifs? n'est ce pas l'ANPS qui vote le meilleur sportif de l'année. en plus, elle a son bureau dirigé par koumé.
par ailleurs, en vous lisant, on a l'impression qu'en primant BG2, l'ANPS n'a pa promu les valeurs sportives comme l'ethique, fair play, exemplarité , performance. désolé!!! sur quelle base encore une fois vous vous fondez pour avancer implicitement de tels propos? dis moi le lutteur qui remplit mieux que BG2 ces critères cités dans votre réponse?
de grâce monsieur je vous invite à faire preuve de neutralité,d'impartialité et de rigueur scientifique dans vos articles, ne ce serait que pour la crédibilité et la valorisation de ce site

7.Posté par Diatta le 23/12/2013 12:28
Merci Mr Ousin pour vos commentaires qui sont tres pertinents et pragmatiques, vous avez su demontrer a Mr Cheikh le mal fonde de son article. Je partage entierement votre avis sur tout ce que vous avez avancer, notament que ces articles devrait etre plus neutres et impartiels. Visiblement ce journaliste conteste le talent incontestable et la sportivite dont balla a fait preuve toute cette annee avec un combat qui a eu un engouement exceptionnel sans compter que cetait un combat de confirmation... Si cet article avait ete laisser en commentaire par un lecteur j'orai compris que c'est quelqu'un qui ne supporte pas Balla gaye 2, mais qu'il ait ete publie en tant qu'article est deplorant et pas professionnel du tout!

8.Posté par Muhammad le 24/12/2013 23:03
Monsieur , Cheikh Ndiaye...je dis juste chapeaux et Bravo pour votre article et Chroniques sont juste. Laissez ces Fanatiques avec leurs idées absurdes... Je supporte la lutte Sénégalaise et je dis haut et fort que ni Balla , Ni Gouye n'ont du mérite car depuis leurs dérives contre Eumeu et contre Zoss , il se dopent pour venir à bout de leurs adversaires...et ses Fans le savent aussi bien que nous. C'est claire comme de le jour....
ANPS est constitué de personnes qui roulent pour Balla Gaye 2 , c'est tout.
Tout le monde a vu comment ces deux Lutteurs se métamorphosent à deux semaines , ils sont méconnaissable par rapport à leurs morphologies d'avant 3 ans.. Gouye et Balla sont des tricheurs démasqués juste par le regard.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal