www.arenebi.com



Blessure de Gouye-Gui : il s'agit d'un déboîtement et non d'une fracture, qu'est-ce que cela change-t-il ?

Selon les dernières informations, la blessure contractée par Gouy-gui face à Zoss est un déboitement de l'os du doigt plus connu en médecine sous le terme luxation de doigt ou luxation d'une phalange.


Blessure de Gouye-Gui : il s'agit d'un déboîtement et non d'une fracture, qu'est-ce que cela change-t-il ?
Petit rappel médical : La luxation de doigt correspond au déboîtement d’une phalange. L’articulation n’est plus engrenée (ça coince donc), ça fait mal et ça n’est pas franchement esthétique (pas très beau à voir).
A ce sujet, un  médecin de sport, d'une équipe de rugby française déclarait avec humour:  "Je vis dans un pays de rugby ou les doigts se retournent plus souvent que les crêpes. En cas de luxation, les joueurs remettent leur doigt, mettent de l'élastoplaste et repartent jouer."  Ceci pour dire que ce type de blessure est assez courant pour des sportifs, d'ailleurs on a parfois vu des lutteurs qui ont eu une luxation de l'épaule et cela a vite été "réglé".

Ce n'est pas pour dire que Gouye-gui n'était pas blessé, mais que c'est peut-être moins grave qu'on ne le pense car il y a bien une différence entre fracture et déboîtement. En principe en quelques jours il sera remis de sa blessure. Et Gouye-gui a surement raison quand il disait qu'il pouvait continuer à lutter, mais encore aurait-il fallu qu'on lui remette en place son doigt, si le médecin du jour le pouvait. 

En effet on se pose aussi la question du diagnostique de "Ardo" (médecin qui a officié le jour du combat). A-t-il vraiment eu le temps de constater qu'il s'agissait d'une luxation? Ou était-il emporté par le désordre général qui régnait ce jour là? Toujours est-il que beaucoup de personnes sont passées à côté de leur rôle ce jour-là : les arbitres avec un verdict contesté (et contestable), les lutteurs avec un comportement à la limite de l'acceptable, mais peut-être aussi le médecin du jour.
Finalement, les seuls qui pouvaient se montrer très mécontents sont les nombreux amateurs venus voir le combat, pourtant ils sont repartis tranquillement chez eux, mécontents, mais dans le calme. On attend les décisions et résolutions qui vont tomber sur ce combat, mais sur l'arène en général aussi.




1.Posté par Muhammad le 25/04/2014 19:04
Si c'était juste un déboîtement donc Gouye Gui a fait du "Tapalé " Si non j'ai l'ai toujours dit , une arcade ouverte ou un nez cassé est encore plus menaçant pour la santé d'un lutteur et pourtant on a vu beaucoup de combats se poursuivre avec .

2.Posté par richispice le 25/04/2014 21:31
Voilà sa veut dire que ardo khamoul daïra normalement il pouvait continué c'est just des gens soit disent médecin qui bouff l'argent des lutteurs se ardo est nul.même le combat de bombardier vs tapha tine boom pouvais continué allez regardé le free fight c'est pire ardo est nul, les arbitres son nul,le cng Alioune sarr thierno ka son tous nul. la lutte sénégalaise mérite mieu. le ministre des sport est moche est nul. que se soit le foot ou autre sport au Sénégal sa ira nul part parce que nos dirigeants son incompétent comme dit elhaji Diouf. :-) :-)

3.Posté par richispice le 25/04/2014 21:35
Nos dirigeants sportif ,la lutte le foot basket-ball son tous des tocar, incompétents, voleur.ils doivent tous dégagé est laissé la place au gens competent qui connais l'sport surtout les jeunes.

4.Posté par @ Muhammad..!!! le 26/04/2014 12:22
T'as pas regardé le même combat,que nous..?
T'as pas VU Gouye gui REVENIR dans l'enceinte avec de ELASTROPLASTE aux Doigts; prêt à LUTTER...???
Donc, de quel "Tapette" parles-tu....! ou tu parles,juste pour parler..?

5.Posté par Lamb rek le 26/04/2014 16:07
@ Muhammad
Doom ndeye khana sa wolof setoul ( clair ) kouye "tapalé " moy kou bagne beuré mais Tu as vu kan mm ke Gouye Gui disait kil mane na Beuré.
Le blem c ke ce Ardo a commis une erreur et souvent c kom ça. Mais il faut noter aussi ke parfois c difficile pour eux de donner une juste appréciation .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal