www.arenebi.com



Byblos Cronic : Yambar veut le roi


 
 
Ndumbelaan est un pays de prieurs, où on revendique fièrement sa croyance. Croire n’était plus une affaire personnelle depuis que Ndomu Ndangaan avait introduit la formule LPH (Louange au Seigneur, Prières sur son Prophète et Hommage à mes géniteurs), rehaussée par la photo de son vénéré guide. Tout mbër qui se respectait devait afficher sa foi et récemment les lutteurs 2tons et Cacté avaient récité des sourates à la télé. Yambar trouvait que c’était normal, quand on décide de vivre sur de l’aléatoire, on ne peut que raffermir ses liens avec le divin. Le mbër a besoin du divin pour trouver un adversaire, pour le terrasser, pour se faire pardonner des pages de livre déchirées, des cumukaay qui frôlaient l’association. Le ram’daan était donc un mois de chômage technique, une trêve religieuse qui coûtait cher à Yambar et à ses pairs. Il regardait le soleil se diriger vers le couchant, d’un pas nonchalant qui contrariait son humeur déjà maussade. Ces longues journées passées à se morfondre sans entraînement pesaient, il scrutait le soleil, comptait le moindre centimètre qu’il parcourait dans le firmament.
 
Il passait ses journées à écouter Malaw, digne fils de sa voisine Asteel. Ce gamin expliquait que manger viennoiseries, fruits, fondé et tiakry en entrée était haram, que le ventre douloureux qui en résultait était un péché de gourmandise et n’autorisait point à prier assis. Yambar était convaincu qu’il n’avait lu que les versets sataniques, et qu’il avait probablement écouté Sikau et ne lui répondait jamais. Enfin si, quand il parlait de nafila, racontant qu’il priait avant le diner et pas dans la mosquée tenue par Paa meeti : il récitait tout le livre et tant pis si des gens sortaient, pleuraient ou s’évanouissaient. Il n’allait pas chez Paa Waane non plus : il marquait les KH, roulait les R et mettait 30 mn à réciter l’ouverture. Il n’allait pas, il n’allait pas, enfin, il allait chez Paa Hélico, celui-là qui faisait des prières TGV. Le gamin expliquait que la célérité était une vertu religieuse, le bon sens aussi. Parlant justement de bon sens, Yambar pensa qu’il avait déserté l’arène.
 
Il avait entendu dire que Yakhyacaar était allé re-présenter des excuses au bantambeur. Il y avait parlé et beaucoup parlé et même affirmé sa disponibilité à affronter Rombal. Hein !? Comment ça, il n’attendait que lui Yambar ! Il voulait l’invincible vaincu, lui infliger sa seconde et dernière défaite. Ce pays daal, et patati et patata et comme d’habitude au lieu de parler de lui, on parla des fans de Xaraagn qui ne seraient pas contents. Ils avaient oublié que Rombal était un vrai lourd et pas si facile que cela à battre. On parla de Saamay qui parla de besoin, de déclarations irréfléchies et dit même qu’il ne cautionnait pas. Comment ce boy là pouvait dire qu’il était dans le besoin ? Hein il lui avait demandé à manger ? Est-ce qu’il avait payé ses factures ? Et pis sax, lui là il n’avait pas dit qu’il ne l’affronterait plus alors il peut pas l’oublier ? Est-ce qu’il a peur qu’il gagne une 4e fois contre cuuné son bourreau ?Kekh, kekh, … Quand même, en ce ram’daan, nak booy on redouble de mandutéé et on ne parle pas d’autrui, surtout en mal.
 
Yakh a ouvert la porte pour Rombal et le frère-manager l’a vite refermer. Donc fin. Yakh ne demande pas de revanche à Saamay, qui de toute façon avait fermé la porte et pour lui et pour XLo. Donc re-fin. Yakh est l’ami de XLo et de Taxi Riip. Fin aussi. 2Tons et Ndomu avaient un chat à fouetter ensemble, revanches de 2014, trop top. Bref de tout cela il restait peu de combats pour Rombal en 2015 : XLo, Taxi Riip, Yambar.  Ben oui, l’arène est remplie de malins qui ne prennent pas de risque avec le titre. Qui est-ce que Rombal avait pris y a dix ans à part le vieux Ndafa. Saamay n’avait-il pas fait, une fois titré, la tournée des nuls. Alors Rombal ne prendrait pas de risque, donc il se proposait Yambar. Oui avec ses 50 kg, il n’avait aucune chance ? La lutte est imprévisible : Tigre Fata avait été surpris pour son anniv, Yakh était finalement tombé, Thay avait perdu, Mbarodi avait surpris Rombal qui avait tombé Saamay, etc. En tout cas il mettait en garde Rombal car affronter Balbina en Siwiis était une belle mauvaise idée. Le mec est très musculé, très lourd et peut donc bien lui résister voire le battre. Et s’il pense qu’il n’aura pas le titre s’il le bat, erreur parce que la règle est simple : battre le roi.
 
 


1.Posté par gomisevreux le 28/07/2014 05:16
belle article

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal