www.arenebi.com



«CORPS EN LUTTE, L'ART DU COMBAT AU SÉNÉGAL» Un ouvrage pour décortiquer la lutte sénégalaise


«CORPS EN LUTTE, L'ART DU COMBAT AU SÉNÉGAL» Un ouvrage pour décortiquer la lutte sénégalaise
Au moment où la lutte sénégalaise est décriée, elle fait pourtant l'objet d'une étude scientifique. Dominique Chevé et d'autres universitaires sénégalais se sont penchés sur les nombreux points de ce sport traditionnel. «Corps en lutte, l'art du combat au Sénégal», c'est ainsi que s'intitule cet ouvrage qui traite de bien des aspects de la lutte.
 
Anthropologue, Dominique Chevé s'intéresse à la lutte qu'elle décrit comme un phénomène social très important. «Corps en lutte, l’art du combat au Sénégal» est l’intitulé de l'ouvrage qui traite de la lutte sénégalaise qui a dépassé nos frontières. Ce livré édité par CNRS Éditions est une coproduction de Dominique Chevé, Cheikh Tidiane Wane, Abdoul Wahid Kane et Ibrahima Sow. C'est dans une salle débordante d'étudiants que les auteurs ont tenu à partager les grandes lignes de leur œuvre. Avec la présence du président du CNG, Dr Alioune Sarr, de nombreux points ont été évoques par les universitaires. Dans un silence de cathédrale, ils ont abordé les points tels que «Corps exercés, corps investis, corps exposés», un point développé par Mme Chevé en introduction à la thématique du corps en lutte. Ensuite, ça a été au tour de Cheikh Tidiane Wane et Abdoul Walid Kane de se prononcer sur les «techniques corporelles et différences ethnoculturelles dans la lutte sénégalaise». Selon eux, «la technicité renvoie à un ensemble qu'on appelle la signification de la lutte. Une technique sportive a un sens ; cela amène à constater ce que fait le Peulh. On sait qu'il ne lutte pas de la même manière que le Diola qui ne lutte aussi comme le Sérère. Pourquoi cette différence ? C'est parce qu'en fonction des contextes, la manière avec laquelle chacun utilise son corps à chaque fois doit influencer son registre technique et, cela, on le retrouve dans le domaine de la lutte». Après cet exposé, Ibrahima Sow a abordé te thème «maraboutage dans la lutte sénégalaise». Un point qui intéresse tous les acteurs de la lutte. Pour sa part, le président Alioune Sarr a salué et remercié les auteurs de ce livre. Il estime que c'est un grand pas pour la lutte sénégalaise. Dans le même sillage, il a laissé entendre qu'il espère que «les prochains champions de l'arène seront des universitaires».
Aïssatou FAYE
Source : Sunu Lamb n° 2555 du 18 juillet 2014
 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal