www.arenebi.com



Chasser les lutteurs des écoles, une hypocrisie qui ne dit pas son nom

Dans son intervention dans Batamba cette semaine (voir vidéo ci-dessous), le Professeur Djibril SECK disait en substance : "Nos écoles ont toujours été un lieu de vie. Ce sont des endroits où on fait des réunions d'association, de partis politiques, des élections, des campagnes de vaccinations..." De la même manière qu'on y fait du football, du basket-ball on doit pouvoir y pratiquer la lutte aussi.


Chasser les lutteurs des écoles, une hypocrisie qui ne dit pas son nom

Soyons juste pragmatiques un instant. Le judo est un sport de combat qui nous vient du japon et le fait qu'il soit enseigné et pratiqué dans des écoles après les cours ne choque personne. Le judo serait-il meilleur que la lutte? Dans les années 90, avec le phénomène Michael Jordan toutes les écoles avaient leur terrain de basket et cela n'a jamais choqué les autorités que les jeunes jouent après les cours.
 

Quant au football, n'en parlons même pas, il est pratiqué dans toutes les écoles et tout le monde trouve cela normal. Maintenant que c'est la lutte qui a du succès, ces lieux de vie que sont les écoles accueillent donc les lutteurs, mais dans l'entendement de nos autorités, ce sera non pour la lutte.

Pourquoi? Nous ne sommes pas en train de dire qu'il faut maintenir les lutteurs dans les écoles, mais si on doit les chasser, il faudrait aussi en faire de même pour les basketteurs, les footballeurs et les associations et partis politiques qui envahissent les écoles aussi le soir et les week-ends.



On peut certes accepter les campagnes de vaccination, mais pour les autres sports, il faudrait qu'on nous dise en quoi ils sont meilleurs que la lutte. Si on veut juste prendre pour prétexte la violence, les navetanes sont plus violents que la lutte et cela depuis des décennies.


Le pire dans cette décision préfectorale on commence à le voir avec la bagarre qui a éclaté à la plage cette semaine entre lutteurs et pêcheurs, car les pêcheurs estimant que "la plage leur appartient". Comme quoi, on a juste déplacé le problème, mais on est loin de l'avoir réglé. Les autorités feraient mieux d'éduquer les gens, changer les mentalités et aider tous les sports, plutôt que de chasser la lutte des lieux de vie communs sans proposer une solution viable.


Sérigne Mbacké Ndiaye disait dimanche lors de l'ouverture de la saison de lutte, que "(...)la lutte est le premier employeur du Sénégal, de par le nombre de personnes qui en vivent". Alors peut-on se permettre comme le rappelle le Professeur Djibril SECK de "minimiser notre sport national et les lutteurs" ? La question mérite réflexion car les lutteurs peuvent bien se faire entendre comme les enseignants ou les étudiants pour ne citer que ceux-là. Il vaut mieux ne pas en arriver là. Une première requête a été envoyée au gouvernement cette semaine, espérons que les lutteurs seront entendus.





Arenebi.com


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal