www.arenebi.com



Classement des lutteurs : les tenants et les aboutissants (réponse des auteurs)


Classement des lutteurs : les tenants et les aboutissants (réponse des auteurs)
Bonjour Gorgui Merci pour les critiques positives et pertinentes. La première fois que nous avons lancé l''idée de ce classement, certains nous avaient reproché que les ensembles n''étaient pas homogènes; c''est à dire que certains lutteurs ne rencontraient que des "seconds couteaux" et en profitaient pour marquer beaucoup de points. Etaient notamment visés des lutteurs comme Pakala ou Tyson 2 qui étaient classé dans le Top 10 alors que "personne ne les connait" comme disaient ces amateurs.
Nous avons donc introduit dans la nouvelle version un critère qui veut que, grosso modo, pour être dans le Top 10, il faut avoir rencontré au moins trois (03) lutteurs du Top 50. Et pour être dans le Top 20, il faut avoir rencontré trois (03) lutteurs du Top 60; ainsi de suite. Ceux qui ne répondent pas à ce critère, vous les retrouvez dans Classement - Lutteurs non classés Voilà pourquoi Tyson 2(niveau 4e)
SaThies (niveau 7e) ou Gris 2 (niveau 25e) sortent provisoirement du classement. A l’issue de son combat contre Lac Rose, SaThies devrait réintégrer le classement. De façon indirect, un outil pareil devrait permettre de mettre en évidence des lutteurs « sous classés » dans la hiérarchie populaire (Tyson 2, Gris 2) et pousser le promoteur à leur donner leur chance dans la cour des grands. Tiens, c’est une bonne transition pour votre deuxième question. Les fameux chefs d’écuries classés très loin chez nous (Gris Bordeaux 30e, Tyson 108e et Ness 113e dans une moindre mesure) bénéficient au contraire d’une surestimation de leur valeur en termes de performance.
La faiblesse relative de leurs performances est compensée par une forte présence dans les média et un lobbying intense qui constitue un prisme qui masque des résultats relativement décevants. C’est pourquoi, au regard de notre étude (exclusivement basée sur les performances, j’insiste) Gris Bordeaux n’a aucune légitimité pour réclamer le vainqueur de Bombardier-Modou Lô … Quid de Eumeu Séne, seulement classé 19e ? Le leader de Tay Shinger traine encore un début de carrière calamiteux. Depuis 2005, il est plutôt performant mais il revient de tellement loin que, à raison d’un combat par année, c’est difficile pour lui de rattraper le temps perdu.
Enfin, notre classement est très évolutif. Avoir été un VIP il y a dix ans ne donne pas un visa … à vie dans notre Top 10 où l’on constate des entrées et des sorties au gré des performances des uns et des autres. Voilà, cher ami, quelques explications qui, nous l’espérons, vous permettront de mieux comprendre notre exercice. Nous restons à votre disposition.

Convergence : http://www.perl221.com/classement_ecurie.php
 


1.Posté par Prinz le 09/05/2015 15:05
D, abord je magnifie votre Idee et Travail cela contribue a l,Evolution du Sport en question .d, apres moi Les criteres doivent etre clairement definies pck notre ssport c pas comme Les autres. Je trouve pas interessant ke le Premier ds vos Resultats publies soit inactif Pendant 2ans Alors il ya d' autres en ce temps Ki s' excellent ds la mm matieres.c comme une Sorte d' insulte a cet Sport alors ke Sport ne se vit pas de par le passe. Comment jugend vous le CAS de bruce Lee Ki est Productif et performant , sans mentionner Pakala , gris 2 , tyson2 et Pakala 2 de lansar . Je pense ke s,il s' agit de performance Bruce Lee est de loin meilleur ke plus la moitie du Top 10 publie , sans mentionner des lutteurs comme Lac 2 ki ont restes des Annees sans Victoires avant sn combat passe.

2.Posté par Prinz le 09/05/2015 15:14
En plus je trouve insense kun lutteurs comme Gris soit ala derniere Place et ke Les lutteurs comme sa thies, ama, Lac 2, tapha tine et entres autres soient devant alors k,ils sont non seulement moins payes mais ne peut pas lütter avk ce dernier. Il Faut pas comparer um lutteur ki a un gran'combat aLSS avk lutteur ki a un Combat a Iba Mar. Ds ts Les Sport du monde Les mieux payes sont au sommet

3.Posté par Prinz le 09/05/2015 15:23
Pck li faut categoriser Les resultat mei pas une publicatio globale , il ya pas de chance ke lac2 soit devant gris de loin et le defie , alors ke Lac 2 ,na PAS battu ni tyson ni eumeu . Ni bombardier ni modou lo . Comme il ya des categories ds la lütte et ds ts ls autres Sport ds vos recherches doivent etre categorises en fctions des lutteurs de Grand cbat , Spezial , avant Spezial , Debütant , lutteurs en entree ds la cours des Grand . Lutteurs Confirmes , lutteurs redressess

4.Posté par Muhammad le 09/05/2015 15:34
Bien dit Monsieur Prinz ! Ces gens sont de vrais " Jondo"

NB: Dans toutes les disciplines du monde entier , on fait les classement selon les catégories ... vous perdez votre temps mes amis car personne ne vous suivra dans votre objectif qui n'a pas de place dans l'arène , du moins dans ces périodes , peut etre après 50 ans . Dans ce sport qui est la lutte , pas besoin de faire des classements car , le classement se fait tout seul ....

5.Posté par Gorgui le 09/05/2015 16:59
Bonjour,
Merci pour cet article en réponse aux commentaires suite à votre publication d'il y a quelques jours.
Je rejoins le point de vue de Prinz et Muhammad, pour un classement crédible et unanime, il faut absolument catégoriser les lutteurs, au lieu de faire référence au cercle VIP et mettre tous les reste dans le même sac, je suggérerai que vous les classiez par division.
Actuellement, un lutteur comme yékini ou balla, même s'ils sont 1er et 3e dans votre classement, ne sont pas plébiscités à rencontrer le vainqueur entre modlo et b52. Alors je trouve que malgré leur excellentes performances, à cet instant précis, ils sont en Division2. Des lutteurs comme gris et eumeu, malgré leur faible performances (selon votre classement actuel), sont plus plébiscités et peuvent prétendre rencontrer le futur roi des arenes, comme aussi ils peuvent rencontrer la division2. Donc à mon avis, le critère de performance seul ne justifie pas ce classement, ou du moins, le classement n'a pas bcp de sens sur le plan pratique.
Tout le monde sait à l'instant actuel, qui peut rencontrer qui. C'est sur cette base que vous devrez catégoriser. Et c'est après cette catégorisation que la performance a du sens.
Mais encore une fois, au Sénégal, de la même façon que n'importe qui peut devenir ministre ou député, n'importe qui peut prétendre être roi des arènes. On a un vrai problème de structuration, mais c'est un autre débat. En tout cas je vous encourage pour les efforts fournis, je sais que ce n'est pas facile de vouloir classer les lutteurs après des années de désordre, désordre que même le CNG reconnait et en est le premier meneur. J'espère qu'avec vos efforts on trouvera une classement qui reflète la réalité. Bon courage et tous mes encouragement pour la suite de votre travail.
Wassalam.

6.Posté par L'équipe PERL le 11/05/2015 01:34
Cher tous,
Merci pour vos critiques, remarques et suggestions. Nous allons tenter d’y apporter quelques éléments de réponse.
1) Concernant l’inactivité de Yékini ou Lac 2
Comme expliqué dans la méthodologie, un lutteur disparait de notre classement au bout de trois saisons blanches. En effet, le système considère qu’il ne connait plus la « valeur » dudit lutteur et attend un nouveau combat de sa part pour l’étalonner à nouveau. Donc en début de saison prochaine, Yékini devrait être retiré du classement s’il ne combat pas cette saison. J’entends d’ici les pro-Yékini criant au scandale car ce n’est pas de la faute de leur favori s’il ne trouve pas de challenger.
Donc Prinz, on est en phase sur ce premier point, en attendant les salves à venir des pro Yékini.

2) Concernant Tyson 2, Gris 2, Pakala, etc
Nous avons expliqué que Tyson 2 (4e), Sa Thies (7e) et Gris 2 (25e) étaient justement « trop performant » face à des lutteurs mal classés et que nous avions besoin de les voir à l’œuvre face est des lutteurs du Top 50 pour valider leurs bons classements respectifs. Vous les trouverez dans Classement – Lutteurs non classés.
Pakala est environ 11e, ce qui est plus qu’honorable.
S’agissant de Bruce Lee, nos sources sont assez contradictoires, je l’avoue. Certains lui donnent 8 défaites, d’autres 4. Nous vérifions cela et, le cas échéant, corrigerons. Mea culpa pour Bruce Lee si notre palmares s’avère incorrect.

(A suivre)

7.Posté par L''''équipe PERL le 11/05/2015 01:34
3) Concernant Gris Bordeaux et « Ds ts Les Sport du monde Les mieux payes sont au sommet »
Non, cher Prince. Vous confondez la cause et la conséquence. En réalité, « Dans tous Les Sport du monde ceux qui sont au sommet sont les mieux payes » et non « Les mieux payes sont au sommet ». Notre sport national marche sur la tête pour deux raisons justement :
D’abord, l’absence de classement fait que personne ne connait de façon scientifique qui est au sommet. Vous pensez que Gris Bordeaux est au sommet ? Parce qu’il coute cher ? Vous pensez que Tyson est au sommet ? Parce qu’il coute cher ? Vous refuser à Sa thies, Ama, Lac 2 le sommet parce qu’ils coutent moins de 40 millions par combat ou parce que Monsieur Gris Bordeaux de veut pas lutter contre eux et préfère faire face à Tyson ?
Notre système ne se laisse pas bluffer par le lobbying de Fass ou le marketting de Tyson. Froidement, notre système affirme que Ama, Sa Thies et Lac 2 sont plus performants que Gris. Que ce dernier se vende mieux est une autre histoire.


8.Posté par L''''''''''''''''équipe PERL le 11/05/2015 01:38
4) Concernant la catégorisation des lutteurs
D’abord qu’entendez-vous par catégorisation ?
S’il s’agit de définir des divisions comme au football, précisons que nous n’en n’avons pas le pouvoir, ce serait au CNG de le faire ; et d’imposer que les promoteurs ne composent que des affiches entre lutteurs de même catégories. Ensuite à quel moment se feraient les changements de catégorie sachant que les lutteurs font un à deux combats par année ? Chaque cinq ans ? Chaque dix ans ? Enfin, combien de lutteurs par catégorie ? Dix, vingt ? Difficilement réalisable.
Si par catégorisation vous entendez que l’on classe les lutteurs suivant leur niveau de perdormance, c’est ce que nous faisons avec comme résultat une D1 composée de Yékini, Modou Lo, BG2, Ama Baldé, Lac2, Bombardier, Papa Sow, Malick Niang, Gouy Gui et Yékini Jr, une D2 avec Pakala, Boy Niang 2, An 2000, Moussa Ndoye, Double Less 2, Assurance, Tapha Tine, Eumeu Séné, Tyson 2 et Sa Thies.
Mais l’un dans l’autre, nous ne pensons pas que la catégorisation soit nécessaire. Il n’existe pas de catégorisation dans le tennis homme ou femme, pas plus dans le foot entre nations, ni dans les échecs et pourtant, des classements y sont effectués et acceptés par tous. L’argument selon lequel notre sport national n’est comparable à aucun autre sport nous semble aussi peu scientifique. Enfin notre conviction est que des catégories seraient de toute façon des vases communicants car Tapha Tine serait probablement de catégorie supérieure à Ama Baldé, l’histoire vielle de quelques heures nous a montré que ce n’était qu’une vue de l’esprit.
Muhammed, si nous sommes en avance de 50 ans, c’est pour faire avancer notre sport de 50 ans, c’est pour sortir de l’informel au moment où les promoteurs, les TV, même les lutteurs se professionnalisent, pourquoi refuse-t-on de nous structurer comme dit Gorgui. Quand Canal va débarquer pour le combat Bombardier – Modou Lo, parce qu’ils ont 50 ans d’avance sur nous, ils demanderont le classement des deux protagonistes dans le hiérarchie des lutteurs. « pas besoin de faire des classements car , le classement se fait tout seul .... » ne nous semble pas une réponse sérieuse, cher Muhammed. Votre classement qui se fait tout seul sera différent de celui de Prinz, qui sera différent de celui de Gorgui, … même pour les cinq premières places, à fortiori pour l’ensemble des lutteurs.

Peut être que notre message ne passera pas, mais permettez nous de proposer quelque chose.
Il se fait tard, demain il fera jour …
Thanks

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal