www.arenebi.com
Vendredi 31 Octobre 2014
HTML Online Editor Sample


[Contribution] Giresse: 13 millions CFA par mois pour le foot, ça grince des dents chez les amateurs de lutte

Pourquoi le football ?
Si j'avais 13 millions par mois et si mon projet était de faire parler de mon pays sur le plan international, je les investirais dans le sport qui est le plus à même de nous rapporter des résultats puisque inscrit au plus profond de notre patrimoine culturel: la LUTTE.


[Contribution] Giresse: 13 millions CFA par mois pour le foot, ça grince des dents chez les amateurs de lutte
Dans toutes les contrées de notre pays, les jeunes luttent. Tous aspirent à devenir un grand de l'arène. Or seuls les super-lourds (souvent gonflés aux hormones) auront peut-être une petite chance de devenir comme Yékini ou Balla Guèye2. Tout le reste, tous les gosses, du moindre petit village de brousse aux agglomérations régionales (St Louis, Thiès, M'Bour, Ziguinchor, Kaolack, ....) jusqu'aux divers quartiers de notre capitale Dakar, des légers aux plus lourds, tous ont des qualités de lutteurs qu'ils seraient faciles d'exploiter vers la lutte libre olympique en mettant en place des structures d'entraînement, des entraîneurs, des compétitions, ici et à l'étranger, avec 13 millions de CFA par mois.
Il est certain qu'au bout de quatre ans, les médailles de bronze, d'argent, d'or des Championnats du Monde et des Jeux olympiques seraient accessibles aux lutteurs et lutteuses de nos clubs, de nos écuries. Notre drapeau monterait très haut ... Enfin!

Mais voilà, priorité au football, priorité à un sport pour lequel nous n'aurons jamais onze joueurs, à tous les postes, de niveau continental, encore moins mondial. Alors de l'argent perdu ... encore une fois. A vouloir regarder et jalouser le voisin (ex la Côte d'Ivoire), on oublie sa propre richesse. Notre pays serait-il programmé pour être toujours la dernière roue de la charrette, malgré l'argent qui peut couler à flot (pour certains sports) ?

Thierno Fall /  Grand Yoff



1.Posté par Byblos le 13/01/2013 12:30
13 millions par mois c'était déjà le salaire de Amara pour dire que ce n'est pas une nouveauté. Ensuite la priorité accordée au football s'explique aussi parce que c'est un sport collectif : un combat de lutte mobilise 2 combattants, la ou le match de foot en mobilise entré 28 et 46. Par ailleurś si on parle des infrastructures, le pays met le foot et la lutte au même niveau parce que les stades servent aux deux. Plusieurs contributions sur ce site ont appelé les lutteurs à faire de la lutte olympique pour faire de Sénégal la Jamaïque de la lutté mais ces athlètes veulent simplement amasser des millions vite gagnés et en 2 combats par an et contre un adversaire choisi soi même. Cette formule est encouragée par des journalistes et communicateurs traditionnels qui y voient le moyen d'être sollicités et retribueś ce qui pourrait ne plus être le cas dans un championnat. La lutte à besoin de se formaliser et de devenir un sport : tous les sports ont des compétitions régulières qui opposent tous les acteurs et dont sortent des champions régionaux, nationaux. Le seul trophée digne de reconnaissance dans ce pays est le moins considéré est le drapeau du chef de l'Etat. Alors comment payer un coach à 13 millions, comment planifier une participation olympique si les lutteurs eux mêmes n'ont pas cette ambition ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi



Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : A.A
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal