www.arenebi.com



DÉCÈS DE PAPA KANE THIAROYE «L'anesthésiste» aux trois doigts s'en est allé


DÉCÈS DE PAPA KANE THIAROYE «L'anesthésiste» aux trois doigts s'en est allé

Ses frappes ont mis dans les pommes plusieurs de ses adver­saires. Pourtant Pape Kane, rap­pelé à Dieu mardi et enterré hier, signait ses exploits avec un han­dicap. En 1957, il est embauché à l'usine Cafal, où un accident du travail lui a sectionné une partie des deux doigts. Encouragé par son père Modou, lui aussi ancien lutteur, Pape Kane s'essaye à la lutte avec frappe. Un deuxième combat contre un certain Ndiaga Touré dit «Mame Gorgui» lui avait suffi pour prouver.

Si Papa Kane ignore la date exacte de son premier grand combat, il se souvient que c'était contre un lutteur surnommé «Falaye Baldé 2», à l'arène Boy Niague de Pikine Tally Boubess.
Doté d'une frappe chirurgicale, Moussé Diop Kane, de son vrai nom, a définitivement rangé son ngimb en 1985, après avoir terras­sé tous les lutteurs de sa généra­tion. Il était né le 26 mars 1946 à Thiaroye-sur-Mer, au quartier Santhiaba, dans la grande cour «Kanène».

Dès sa tendre enfance, il a été confié à sa tante paternelle pour une enfance vécue en toute quié­tude. Au moment où ses amis allaient à l'école française, le jeune Pape Kane était envoyé au «daara». C'est après avoir mémo­risé le Livre Saint à l'âge de 13 ans, qu'il commence, comme tout enfant originaire de Thiaroye, à s'exercer à la lutte, sur la plage. Devenu adolescent, Papa Kane s'essaie dans les «mbapatt» à Thiaroye où les grandes conces­sions comme les «Ndiobènes», les «Guéyènes», les «Fallènes» avaient leurs propres «mbapatt». C'est là qu'il commença à s'illust­rer.

Mais sa tante, réticente à l'idée de voir son neveu s’adonner à la lutte, organise ses sorties. Cepen­dant un jour, pour laver l'affront subi par tous les jeunes du quar­tier, un certain Mamadou Dème, le plus âgé du groupe, alla sollici­ter la libération de Pape auprès de sa tante, afin d'éviter l'humi­liation du quartier Santhiaba. Cette dernière, qui avait peur de la popularité grandissante de son neveu, le libéra ce jour-là. Et comme attendu le jeune Pape sauvera l'honneur des siens.
Et c'est parti pour une entrée dans la lutte avec frappe où son premier gros cachet (40 000 F) a été obtenu contre Mbaye Guèye, pour se stabiliser à 60 000 F.
La rédaction de Waa Sports pré­sente ses condoléances à la famille éplorée.
Moussa CAMARA
Source : Waa Sports n°2304 du 26 septembre 2013


1.Posté par Deug kessé le 27/09/2013 03:27
Ina lilahi wa ina ileyhi rajihoune.Borom bi woyofal souf si kawam té xaréko firdaws.Same jabotam.Allahouma amine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal