www.arenebi.com



DÉFAITE CONTRE BALLA : Faut-il brûler Tyson ?

« Le dernier nafila du Cheikh », « Balla enterre le Cheikh », « Tyson envoyé à la retraite »…


DÉFAITE CONTRE BALLA : Faut-il brûler Tyson ?
La presse du lundi dernier, lendemain de la défaite du leader de Boul Faalé face au Lion de Guédiawaye, s’en était donné à cœur joie. Autres temps, autres mœurs. Elle semble bien loin l’époque où la bravoure, les prouesses, la force, la technicité de Mohamed Ndao Tyson étaient chantées sur tous les tons. C’était le temps où le Kaolackois battait à plate couture ses adversaires. Tapha Guèye, Mor Fadam, Toubabou Dior, Mohamed Ali, Manga 2… ont tous plié devant le chef de file de Boul Faalé. C’était le temps où, drapé dans ce drapeau américain qui fait rêver plus d’un jeune à travers le vaste monde, Tyson et ses ouailles offraient, à chaque combat, une belle et originale chorégraphie.
Aujourd’hui, la mémoire sélective de certains amoureux du nguimb semble avoir oublié la partition que le Pikinois a jouée dans le développement de ce sport bien de chez nous. Sans occulter l’apport non négligeable de Double Less, de Mbaye Guèye, de Manga 2 ou de Tapha Guèye, il est indéniable que l’arrivée de Tyson a fait faire un bond qualitatif incommensurable à l’arène : l’envol des cachets des lutteurs, l’arrivée massive des promoteurs dont un certain Alioune Petit Mbaye, l’intérêt accru des médias (télés, radios, journaux spécialisés etc.) mais aussi la floraison des sponsors.

Psychologiquement ramolli par trois ans de suspension de l’arène par le CNG après son fameux sakhi face à Bombardier (7 janvier 2007), objectivement gêné par le fardeau de son statut de Cheikh devant se mettre en nguimb, affaibli par la pression de la génération montante personnifiée par Balla Gaye 2, son tombeur de dimanche dernier, Tyson n’est, à 39 ans, plus l’athlète qu’il était il y a une décennie. Mais, en dépit de l’immense déception dans laquelle la défaite de dimanche a plongé ses fans dont certains réclament l’intronisation d’Eumeu Sène comme leader de Boul Faalé, Tyson a certainement encore sa place dans l’arène
Hubert MBENGUE
Source : Sunu Lamb n° 1667 du 03 août 2011

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal