www.arenebi.com



DOUBLE LESS REVIENT SUR LE COMBAT DU 22 AVRIL « Yékini a été détruit une semaine avant, depuis sa maison »

Il ne parle certainement pas très souvent. Mais quand il dégaine, c’est pour y aller sans détours et sans sujets tabous. Après deux rendez-vous manqués, Double Less nous a enfin reçus chez lui, mardi dernier, un peu avant 21 heures. Avec Sunu Lamb, le père de Balla Gaye 2 évoque le combat de celui-ci face à Tapha Tine, revient sur la défaite de Yékini, reparle de la défaite de Balla Gaye 2 devant Eumeu sans oublier l’opposition Sa Thiès / Malick Niang qu’il considère très difficile.

Entretien


DOUBLE LESS REVIENT SUR LE COMBAT DU 22 AVRIL « Yékini a été détruit une semaine avant, depuis sa maison »

 

 

Pourquoi vous n’avez pas l’habitude de venir au stade assister aux combats de lutte ?

En général, ce sont mes fils qui me font venir au stade lors de leurs combats. Sinon, il n’est pas fréquent que j’aille au stade.

Mais vous suivez quand même les combats à la télé ?

Mais bien sûr (rires). Bou bakh sakh
 

Et comment appréciez-vous le début de saison ?

Tout se passe normalement. Ce qu’on craignait au début avec les velléités de violence n’a finalement pas eu lieu. Et vous voyez que c’est bien dans la paix que tout est possible. S’il n’y avait pas de paix entre toi et moi, par exemple, tu ne serais pas là en train de m’interviewer. Que Dieu nous donne la paix, ainsi qu’à tout le monde !
 

Vous aviez dit, la défunte saison, que vous alliez vous retirer définitivement de la lutte et laisser vos fils se débrouiller seuls. C’est l’amour de la lutte qui vous retient encore ?

Il y a certainement cet amour de la lutte dont vous parlez, mais il y a aussi que mes fils m’ont interpellé pour me demander de les accompagner encore quelques saisons. Je leur ai répondu qu’ils devaient bien analyser les choses et savoir qu’il arrive un moment où il faut savoir se prendre en charge. Cependant, je vais considérablement diminuer ma présence dans l’arène. Je prends de l’âge en effet.
 

Mais, est-ce le moment pour vous de vous retirer alors que votre fils Balla Gaye 2 vient à peine d’hériter du titre de Roi des arènes ?

C’est ce que j’ai toujours souhaité. C’est le moment de savoir qui il est. Voilà pourquoi d’ailleurs j’ai accepté de revenir pour un an, après quoi, je vais me retirer et le laisser cheminer seul.
 

Comment appréciez-vous le combat Sa Thiès / Malick Niang et la première sortie de Balla Gaye 2 sous ses nouveaux habits de Roi des arènes ?

On va juste continuer de rendre grâces à Dieu. Aucun combat ne peut plus être plus important que Balla / Tyson ou Balla Gaye 2 / Yékini. Je tends les mains à mes parents et prie afin que Dieu nous aide à y arriver sans problèmes.
 

N’avez-vous pas des craintes par rapport à Sa Thiès qui va vers un combat très difficile face à Malick Niang ?

(Rires) Je n’ai pas à avoir peur. C’est cela la lutte. Il arrive un moment où des jeunes comme eux sont obligés de se frotter. Mais, tels que j’ai vu les deux lutteurs à l’œuvre, ce sera un combat très difficile.

Et pour le mystique, vous allez le renforcer ?

C’est évident. On ne peut pas parler de lutte sans mystique. La lutte, c’est le mystique. Si on veut faire croire que le mystique n’existe pas dans la lutte, c’est raconter des histoires.
 

Avec le recul, comment pouvez-vous expliquer la chute de Yékini ?

Il a perdu du fait de la lutte. Et si je vous dis qu’il a perdu du fait de la lutte, c’est qu’il croyait que Balla ne le connaissait pas, alors que tel n’était pas le cas. Balla Gaye 2 a hérité de la lutte du côté de son père comme de celui de sa mère. Aussi, il est le prototype de Manga 2. Balla Gaye 2, en lutte, est exactement comme Manga 2.
 

Êtes-vous de ceux qui pensent que Yékini a été perdu par une communication maladroite ?

C’est possible. Mais retenez que j’avais dit, en son temps, que si les jeunes sont dégourdis et sérieux, ils vont le battre. En lutte, il arrive qu’un lutteur fasse tellement de preuves qu’il finit par penser qu’il est plus fort que tous. Et, si on ne fait attention, ce sont les jeunes qui vont le détrôner.
 

Il y a eu un débat sur l’opportunité ou non pour Yékini de continuer de lutter. Selon vous, Yékini doit-il continuer de lutter ou doit-il définitivement ranger son nguimb ?

À sa place, je n’abandonnerais pas la lutte. Cependant, il est possible que ses parents lui aient demandé de dénouer son nguimb et de raccrocher. Mais, si ça ne tenait qu’à moi, il ne partirait pas.
 

Certains disent que Tapha Tine est en train de travailler aux USA pendant que votre fils fait la bamboula. Avez-vous le même avis ?

La lutte, comme vous le savez, ce n’est pas aux États-Unis. C’est ici au Sénégal. C’est ici qu’ils ont leur tout. On peut rester ici et bien travailler. Mais, certainement il va partir. Si on doit voyager deux à trois fois, ça peut être difficile. Balla Gaye 2 va partir, sûrement.
 

Comment voyez-vous le combat Balla Gaye 2  / Tapha Tine ?

J’ai envie de préciser que quel que soit le verdict, le vainqueur sera sénégalais et c’est le Sénégal qui va gagner. J’invite les uns et les autres, quel que puisse être le résultat, à rester strictement et exclusivement dans le cadre du sport. Je ne veux pas de manifestation de violence pour ce combat.
 

Certains amateurs estiment que Tapha Tine ne peut battre Balla Gaye 2, car techniquement trop limité. Qu’en pensez-vous ?

En lutte, tout est possible. Je prie néanmoins afin que Balla Gaye 2 batte Tapha Tine.
 

Mystiquement, comment allez-vous vous y prendre ?

Rien ne sera négligé et toutes les prières seront les bienvenues.
 

Selon beaucoup d’observateurs, Tapha Tine est de loin plus assis physiquement que votre fils. Mais peut-on s’attendre à ce que d’ici là, Balla Gaye 2 ait la même forme que son adversaire, voire une meilleure ?

D’après moi, il n’y a pas de différence  de forme entre eux deux. Aussi, la force, ce n’est pas le volume, mais plutôt dans les os. Doolé ci yakh leu.
 

Pourquoi, selon vous, des ténors comme Tyson, Yékini, Bombardier et autre Gris Bordeaux n’ont pas encore de combat ?

Je pense que c’est lié au fait que la saison est assez courte. Aussi, il y a un promoteur (allusion à Luc Nicolaï, ndlr) qui manque drastiquement à l’arène. Si on ne dit que la vérité, il a largement contribué à animer l’arène et à la révolutionner. Je prie afin qu’il sorte des difficultés qu’il traverse actuellement. Il est plus courageux que quiconque dans l’arène. Je ne lui ai jamais demandé un seul franc, mais j’ai entendu des témoignages sur lui et il est perçu comme quelqu’un de respectueux et de très secret. Mon premier cachet dans l’arène était de 40.000 FCFA. Je n’ai jamais cru qu’on allait arriver à des cachets qui avoisinent les 300 millions. Le manque d’arène nationale fait partie de ce qui retarde l’évolution de la lutte. Comme on dit, la lutte est un sport bien de chez nous. Notre sport à nous. On doit respecter les lutteurs.
 

Parlant de cachet, justement, il se dit que Balla Gaye 2 a reçu plus de 150 millions pour faire face à Tapha Tine. Vous qui êtes son manager, pouvez-vous le confirmer ?

(Rires, il tapote des mains plusieurs fois et montre une mine très joyeuse). En lutte, il y a des choses qu’il faut tenir secrètes. Retenez de toutes les façons que je n’ai rien perdu au change (man, niakouma dé !). Balla a reçu un cachet qui le satisfait. Il a été gracieusement payé.
 

Plus de 150 millions alors ?

En tout cas, il a eu ce qu’il voulait pour ce combat.

Dans une interview parue dans la presse (dans TLS), Balla a avoué avoir été mystiquement atteint contre Eumeu Sène. Pouvez-vous le confirmer ?

Il a raison (lou amleu woon). Dans un combat, on peut s’entourer de toutes les garanties et se faire avoir à seulement cinq minutes du combat. Tout se passe dans les dernières minutes. C’est dans le stade et dans les toutes dernières minutes qu’Eumeu Sène l’a eu.
 

Le saviez-vous, vous qui êtes de son staff ?

En fait, je n’étais pas au stade (c’est quand il y avait eu un petit différend entre lui et son fils et qu’il avait décidé de ne pas l’accompagner ce jour-là).
 

Si vous aviez été avec lui,  ça se serait passé comme cela ?

Peut-être que non.

Et l’aviez-vous remarqué à partir de la télé ?

(Avec assurance) Bien sûr ! Quand il est entré au stade, j’ai su qu’il était atteint.
 

De la même manière qu’Eumeu avait eu Balla dans les dernières minutes, n’avez-vous pas eu Yékini dans les ultimes minutes du combat ?

(Il rigole) Il a fait des efforts comme nous avions fait des efforts et ce qui s’est passé s’est passé.
 

Contre Eumeu, Balla avait fait des efforts et pourtant…

C’est ce qu’il a voulu éviter contre Yékini en arrivant très tôt au stade Demba Diop.
 

C’est donc comme ça que vous aviez eu Yékini ?

C’est le fait de Dieu. Yallaa niouko may (Rires)
 

De la même manière que vous avez reconnu qu’Eumeu vous avez eu dans les ultimes minutes, vous pouvez quand même reconnaître que vous aviez eu Yékini dans les dernières minutes. N’est-ce pas ?

En fait, pour Yékini, c’était depuis sa maison. À une semaine du combat, il était conscient d’avoir été atteint mystiquement, il en sait quelque chose. En général, quand on est coffré mystiquement, on ne se rend pas compte de beaucoup de choses.
 

Ce n’était donc pas dans le stade ?

(Rires) C’est une page qui est tournée. Dieu a fait ce qu’Il a voulu et voilà.
 

Quel est votre dernier mot ?

Je salue tout le Sénégal, sans exception. Je fais un clin d’œil à mes parents et à tous les habitants de la Casamance. Je ne peux les oublier. Il ya des gens qui m’ont aidé par rapport aux enfants. Il s’agit de Boy Camou, ancien conseiller municipal à Keur Massar et Abdoulaye Baldé, le maire de Ziguinchor. Je prie afin que nous ayons longue vie. Pour ce prochain combat, comme il l’ont toujours fait, je leur demande de formuler encore des prières.
 

Si vous aviez Tapha Tine devant vous, qu’alliez-vous lui dire ?

De faire des efforts. Na googoorlou. Goor lay dadiel dé        


Par Abou NDOUR

Source : Sunu Lamb n°2140 du 28 février 2013



1.Posté par Malcolm Ibra le 03/03/2013 18:06
Vieux Less...il faut etre sur que Balla va perdre son combat contre Tapha Tine...c'est Bécaye Mbaye que vous aviez envoyé pour mettre du mystique chez Yékini...vous avez gagnez la bataille mais pas la Guère...Yékini est sans doute le lutteur le plus doué, le plus fort et le Meilleur de tous les temps...que vous le voulez ou Non...
Balla gaye di mèlni Balla Diouf

2.Posté par DAS le 26/03/2013 23:57
si tu es dieu on va le voir du n importe koi ta meme pas honte de parle de becaye mbaye a mis mystique chez yekini gros mentir svp arrete t sotise de merde

3.Posté par elou le 19/04/2013 19:04

Lou doul YALLA néne la vieux double less serigne YALLA mo né séne kaw

4.Posté par elou le 19/04/2013 19:04

Lou doul YALLA néne la vieux double less serigne YALLA mo né séne kaw

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal