www.arenebi.com



DRAPEAU LSS À FATICK : 3ÈME ÉDITION Thiaka Faye sonne le réveil du Lion


DRAPEAU LSS À FATICK : 3ÈME ÉDITION Thiaka Faye sonne le réveil du Lion

Comme annoncé, après Fimela et Joal, la 3ème édition du drapeau du royaume   d’enfance du président Léopold Sédar Senghor a bel et bien eu lieu samedi dernier à Fatick, où 54 lutteurs ont effectué le déplacement, dans un stade Massène Sène archi comble, pour assister au réveil du Lion Thiaka Faye.
 
Ablaye Ndiaye et Malal, les vainqueurs des deux premières éditions, au rendez-vous
Tout était relativement calme lorsque, à 17h58, une clameur générale s'est emparée des tribunes du stade pour annoncer l'arrivée sur les lieux d'Amadou Ablaye Ndiaye qui avait enlevé la première édition à Fimela, il y a deux ans. Il était précédé quelques minutes plus tôt par le leader de l’écurie Yeumbeul Mbollo, Malal Ndiaye, vainqueur de la 2ème édition à Joal. Ces deux lutteurs voulaient réussir le doublé.
 
Les VIP de la lutte simple au complet : Des duels de feu
Après Ablaye Ndiaye, l'autre lutteur dont l'arrivée a été fortement acclamée est Mbissane Dione qui a, lui aussi, soulevé le public de la capitale du Sine. De Thiaka Faye, en passant par Cheikhou Diouf, Sékou Ousmane Sarr, Saliou Diomaye Diouf alias Usine Doolé, Léopold André Sarr jusqu'à Mamadou Gaskell Diamé, Birama Ndour, Edouard Dimlé Diokh, toutes les stars de la lutte simple étaient là. Le jeu en valait certainement la chandelle et la première grosse mise de la saison en lutte simple a véritablement mobilisé du très beau monde. Il fallait alors s'attendre à des duels aussi électriques que disputés, comme avec les victoires de Malal Ndiaye sur Birama Ndour, de Mbissane Dione sur Gana Diouf, d’Ablaye Ndiaye sur Omar Sène alias Yékini 2. Il y a eu également le duel des mastodontes entre Dimlé Diokh et Thiaka Faye et qui a tourné en faveur de ce dernier. Thiaka Faye prendra aussi sa revanche sur Malal qui l’avait battu lors du gala de Manga 2 le 15 décembre dernier. Spectaculaire, la victoire de Cheikhou Diouf sur Usine Doolé l'a aussi été. Mais, l'attraction du jour était le duel Ablaye Ndiaye / Mbissane Dione remporté par ce dernier.
 
Les «gambiens» s'arrêtent au 2ème tour
Pour avoir plusieurs fois participé aux tournois de Dakar pour le compte de la Gambie qu'il représente dans la catégorie des 100 ou plus de 100 kilos, Amadou Ndour est très connu des sénégalais. Mais, lors du dernier tournoi des quatre grands en Gambie, c'est plutôt Gorgui Sène qui l'avait remplacé. Ces deux «gambiens», qui sont en réalité des sénégalais, ont été à Fatick mais ont tous été éliminés au 2ème tour : Amadou Ndour par Gamou Badiane et Gorgui Sène par Malal Ndiaye.
 
Thiaka et Diamé : la finale des Faye
Après les beaux duels auxquels le public a assisté, arrivent les ½ finales avec le dernier carré d'as de la soirée. La première ½ finale a opposé Modou Faye à Thiaka Faye et la deuxième a mis aux prises Léopold Diamé Faye et Mbissane Dione. En finale, Thiaka Faye s'est nettement imposé devant Léopold Diamé Faye de Nguèniène. Il gagne 1.500.000 FCFA contre 750.000 FCFA pour sa victime. Pour le combat de 3ème et 4ème place, Mbissane et Modou Faye ont refusé de lutter. Ils ont été disqualifiés et sont rentrés sans aucun sou. Quant aux ¼ de finalistes, ils ont eu chacun 50.000 FCFA.

Abou NDOUR
Sunu Lamb n° 2401 du 13 janvier 2013
 
 
 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal