Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Dans vos kiosques le 05 février 2014


Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014

Dans vos kiosques le 05 février 2014


1.Posté par amed diouf le 05/02/2014 23:25 (depuis mobile)
Modou lô roi bi atanooko dafa dis siyaw sa boppoubi dafa ndaw

2.Posté par Muhammad le 06/02/2014 00:52
A Arenebi , SunuLamb. Je suis honoré par votre avis mais ma connaissance en Lutte est du fait que mon grand-père avait un grand Troupeaux de Vaches , disons le plus grand Troupeaux de toute l région de Fatick dans un Village appelé Taabé . Après l'école , je conduisait les troupeaux tous les dimanches , dans la brousse , quant le bétail broutait tranquillement , On s'adonnait à des parties de lutte , chacun se nommait par le nom de son Lutteur préféré , souvent je passais la nuit au Pâturage avec mes Oncles , chaque nuit on organisait des "Mbappat" en forme de " Ngonal" d'autres amis venant d'autres Pâturages Peuhls et Sérères nous rejoignaient . Après les récoltes , Les "Biralé" commençaient village par village . pour les moins Lourds le drapeaux s'appelait : Poussière , ensuite le "Rawgaddou" ensuite " Le poid Léger " et le plus grand appelé " le poid Lourd" j'ai l'occasion d'assister la Lutte dans plusieurs villages du Sénégal avant de venir à Dakar terminer les études auprès de mon Père. Je peux dire que aucun si j'étais Lutteur aujourd'hui , je serais parmi les 3 Meilleurs de ma Génération , d'ailleurs j'ai un grand frère Lutteur nommé Maurice Diouf de l'écurie SénéGambie , qui évolué comme numéro 2 de Boy Kairé à Soumbédioune. , lui il n'est pas doué parcequ'il est né et gandi à Dakar.
Pour conclure , je dis aux aigris que je ne suis contre aucun Lutteur , mais J'aime bien Yékini au delà de Lutte mais de par sa Sagesse grandiose. pour moi celui qui déteste Yékini n'est pas une bonne personne.
Yékini et Tyson sont un vrai patrimoine , je dirais juste un Trésor pour le Sénégal.

3.Posté par pipo le 06/02/2014 11:48
"L'ex paire" en lutte a encore parlé, mon chère autant tu aime yékini en dehors de la lutte autant d'autre aiment ses rivaux, nul ne parle de détester qui que ce soit, les lutteurs que tu as énumérer ci dessus sont et serons toujours respecté pour leur talent et leurs œuvres pour la lutte autant que leurs aînés le sont. "Wayé kou guiss Nenn né Nénnanguii" comme on a l'habitude de le dire. Ont les jugent en tant que lutteur pas leurs personne, donc ton lutteur mon chére "Ex paire" a trouver mieux outillé que lui " kone book mooko meun" suit mon regard!!

4.Posté par Muhammad le 06/02/2014 13:16
Je n'ai pas le temps de répondre a certains aigris , qui ne connaissent rien du sport surtout la lutte qu'ils ont commencé à regardé depuis la révélation de Tyson ou celle de Balla Gaye. Moi , je suis Né au milieu de la lutte , c'est ma propre culture . Je dis aux gens qui au lieu de faire des analyse Objectives , intéressantes afin de donner un coup de pouce à la lutte en aidant nos frères journalistes à promouvoir des idées utiles , ils passent leur temps à quereller , Je leur dis de se mettre dans la peaux d'un sportif. Aux Fan de Balla Gaye , je leur dis qu'ils ont un grand champion , un bon lutteur mais un lutteur qui n'est pas du tout professionnel . Depuis que Balla a battu Yékini , il ne cesse de s'en glorifier ce qui est tout à fait normal parcequ'il a réussi ce que Nul avait réussi mais il nourrit de haine et manque de respect à ce dernier , ce qui est incompréhensible . Je voudrais dire aux simples Fanatiques que c'est pas parce qu'on a battu son Adversaire qu'on est forcément Meilleur que lui. Si c'est le cas : Balla est Meilleur que Yékini parce qu'il a battu , donc Eumeu est Meilleur que Balla parce qu'il a battu ? Modou est Meilleur que Eumeu parce qu'il vient de le battre ? donc si être Meilleur veut dire ne jamais perdre , il faut dire juste que y'a pas de Meilleur. Pour moi le meilleur des Meilleurs c'est celui qui réussi à battre toute sa génération et tous ses grands frères sans une seule défaite , celui qui a battu chacun de ses Adversaires 3 fois ou au moins 2 fois.ou celui qui a eu la plus longue durée d'invincibilité et qui vient de perdre face à, son Cadet avec une différence d'ages de 10 ans .

5.Posté par pipo le 06/02/2014 15:05
N'importe quoi, a travers tes ligne je vois la similitude avec ces quelques soit disant ancien gloire qui ne cessent de nous tympanisés avec "khalé yi meunougnou beurré" tout en croyant que la lutte leurs appartient.




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi