Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Défaites de Tyson, Yékini et Bombardier, l'heure de la relève (ou retraite) a-t-elle sonnée?


Après la victoire de Tapha Tine sur Bombardier hier dimanche 24 juin, on est tenté de dire que l'heure de la relève a sonné. En effet, les jeunes lutteurs comme Balla Gaye 2, Eumeu Sène et Tapha Tine ont fait forte impression dans l'arène sénégalaise lors de ces derniers combats. Le train de la jeunesse et du renouvellement est en marche, et les "vieux" seront bientôt contraints de céder le passage. Comme on dit en wolof "khadialéne ko mou dialle" (Cédez-lui le passage).


Défaites de Tyson, Yékini et Bombardier, l'heure de la relève (ou retraite) a-t-elle sonnée?

L'expérience ne fait plus la différence et cela s'est vu lors du combat Balla Gaye 2 / Yékini, mais aussi lors du combat Tapha Tine / Bombardier, car on avait l'impression que c'est Tapha qui était plus expérimenté dans sa manière de gérer le combat. On se souvient aussi de la belle victoire de Thièck sur Soulèye Dop il y a juste un mois. Avantage donc aux jeunes dans les confrontations inter-générations.

Les amateurs aussi ne s'y trompent pas à l'image de notre ami Byblos qui dit ceci :

"Bombardier toujours aussi colérique, mais surtout incompréhensible. Comment a-t-il pu s'acharner à lutter d''une façon qui le desservait cruellement ? Pensait-il être plus fort que Tapha et pouvoir le plier lors d'un contact ? Sa stratégie était bizarre.
Tapha m'a surpris. Je ne le savais pas aussi solide et en capacité de contrôler le combat devant Bombardier qui est tout de même plus expérimenté.  Je crois que nous assistons à une relève générationnelle, le crépuscule des trentenaires Yékini, Tyson, Bombardier, Souley Dop et à l'affirmation de plus jeunes et visiblement plus forts. Eumeu et Gris devraient se méfier!!!"

La saison de lutte avait commencé par la défaite de Boy Kaïré face à Bathie Séras, ce qui l'a contraint à annoncer sa retraite. Même si le combat Baboye/Ness n'a pas eu lieu, la blessure de Baboye le pousse plus vers la sortie même s'il peut encore disputer un ou deux combats.

Au moment où Yékini se pose des questions sur son avenir, où Tyson peine à trouver un combat, on peut penser que la saison prochaine sera celle de la confirmation du vent de jeunesse qui souffle dans l'arène :  place aux jeunes. Mais n'enterrons pas trop vite "nos vieux", un lion blessé peut être très dangereux.


Arenebi.com



1.Posté par Byblos le 25/06/2012 23:12
BG2 serait né en 1986, Tapha Tine en 1984 et Eumeu Sène a au moins 32 ans. On ne peut pas les mettre dans la même catégorie de jeunes.

2.Posté par Byblos le 28/06/2012 08:06
Quand un commercial perd un contrat il ne va pas à la retraite, tout comme le journaliste qui fait un reportage/article médiocre.Cette propension à envoyer les lutteurs à la retraite à chaque défaite fait partie d'une culture antisportive. Je ne parlerai donc pas de retraite car cela correspond à un age ou à une décision personnelle. Un lutteur qui perd un combat subit une normalité, la défaite faisant autant que la victoire partie du sport. Il y a certes une affirmation de plus jeunes (ou supposés tels) mais la roue pourrait tourner.

Le souci c'est l'organisation des combats : une course au sponsors qui met aux prises des promoteurs friands d'affiche sans aucun respect des poids, palmares etc. Dans ce contexte, une défaite est lourde de conséquences et une année blanche voire 2 à trente ans passés, c'est pas facile.




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM