www.arenebi.com



ENTRETEN A TITRE POSTHUME : FALAYE BALDÉ, LE 27 OCTOBRE 2011 «J’ai disputé 137 combats dont 134 victoires, 1 nul et 1 défaite»


ENTRETEN A TITRE POSTHUME : FALAYE BALDÉ, LE 27 OCTOBRE 2011 «J’ai disputé 137 combats dont 134 victoires, 1 nul et 1 défaite»
Cet entretien de feu Falaye Baldé, que Sunu Lamb sort a titre posthume, a été réalisé le mercredi 27 octobre 2010, au lieu d'entraînement de son fils Ama Baldé, à quelques semaines du combat de ce dernier contre Balla Diouf, le 8 janvier 2011. Dans cette interview dont une partie a été volontairement enlevée, le champion du Gabou revient sur bien des sujets.
 
Entretien
 
Malgré votre âge assez avancé, vous venez assister aux entraînements des lutteurs de votre école de lutte. Pourquoi ?

C'est vrai que j'ai pris de l'âge mais, même si je me déplace difficilement je viens de temps en temps assister aux entraînements. Si l'un d'entre eux commet une erreur, je le corrige. Aussi, je viens les bénir et prier pour qu'ils aient des combats et qu'ils les remportent.
 
Vous venez alors souvent les regarder?
Je suis presque toujours là. Tant que je n’ai pas de problèmes pour me déplacer, je viens toujours. Et je reste jusqu'à ce-qu' ils terminent leurs séances. Quand je vois que quelqu'un frappe mal ou qu'il ne sait, pas éviter des coups, je l’appelle pour le rectifier. En effet, si un lutteur qui n'a pas de garde fait face à un adversaire qui est bon en boxe, il risque d'avoir des problèmes.
 
Que ressentez-vous en regardant les garçons s'entrainer ?
J'avoue que ça me rappelle plein de choses dans ma carrière. Parfois, il m'arrive de n'avoir envie que de me déshabiller pour aller me frotter à eux. J'ai souvent la chair de poule.
 
L'ANPS a récemment établi une liste des meilleurs lutteurs du cinquantenaire dont vous faites partie du trio de tête avec Yékini et Manga 2. Quel commentaire en faites-vous ?

"Nonou lawaré démé " (c'est ce qui est normal). Je ne suis pas de la même génération que Manga 2 qui, lui-même n'est pas de la même génération que Yékini. Mais chacun de nous a joué sa partition dans l'arène. Manga 2 est allé jusqu'à être roi des arènes et Yékini lui a succédé. Il est difficile d'enchaîner dix combats sans défaite (il interrompt momentanément l'entretien pour suivre une action d'Ama Baldé, sourit avant de continuer avec nous). Moi, j'ai été champion international de l'AOF et suis actuellement ancienne gloire. Entre 1961 et 1963, soit en trois ans, j'ai disputé 137 combats dont 134 victoires, 2 nuls et une seule défaite. J'ai arrêté la lutte en 1976. Actuellement, il est rare de voir des lutteurs se rencontrer trois fois alors qu'il y a des lutteurs que j'ai battus 4, 5, voire 7 fois.
 
Peut-on savoir le combat le plus difficile de votre carrière ?

(Sans hésiter) Mes combats contre Landing Diamé. Il n'avait pas peur de moi, moi non plus. Il savait se bagarrer, maîtrisait la lutte et était très courageux. Il ne reculait devant personne ni devant rien. Pourtant, il y avait beaucoup de poids lourds, mais il ne reculait jamais. Nous avons lutté 13 fois. J'ai eu 7 victoires contre 4 défaites. Le reste (2 combats), c'étaient des nuls. Si on voulait sortir les plus grandes gloires de la lutte sénégalaise, Landing Diamé et moi occuperions les deux premières places.

Par Abou NDOUR
Source : Sunu Lamb n° 2337 du 25 octobre 2013


1.Posté par toph le 27/10/2013 09:15
quel monsieur !! quel palmares !!!! 137 combats pour 134 victoires en 3 ans !! chapeau !!!
bon voyage mr baldé.

2.Posté par Deug kessé le 29/10/2013 16:35
Erreur sur le titre: Dans l´interview feu Falaye Baldé dit qu´il a concédé 4 défaites et 2 nuls contre Landing Diamé.
Amicalement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal