www.arenebi.com



ENTRETIEN AVEC GASTON MBENGUE : « Je ne voulais pas du combat Yékini / Balla Gaye 2 »

Gaston Mbengue avait convoqué une partie de la presse pour ‟répondre par rapport à l’affaire Eumeu Sène qui a atterri sur le bureau du procureurˮ. ENQUÊTE a tenu à aller plus loin avec le promoteur qui visiblement ne demandait que ça…


ENTRETIEN AVEC GASTON MBENGUE : « Je ne voulais pas du combat Yékini / Balla Gaye 2 »

Gaston Mbengue, avez-vous définitivement abandonné l’idée de monter l’affiche Modou Lô / Eumeu Sène ?

Non ! Je n’ai pas abandonné, mais je suis sur le combat Eumeu Sène / Lac de Guiers 2. Sachez que je n’ai pas laissé tomber Modou Lô. C’est un acteur de la lutte. Je voulais le combat Modou Lô / Eumeu Sène, cela n’a pas abouti. J’ai eu une pièce de rechange, ce qui n’est pas une première dans la lutte au Sénégal.

 

Il paraît que ce sont les sponsors qui vous mettent la pression pour l’affiche Modou Lô / Eumeu Sène ?

Aucun sponsor ne peut me mettre la pression. Je suis libre, et je continue à être libre. La preuve, je monte mes combats avant d’aller voir mes sponsors.

 

Modou Lô est le lutteur en vogue, le lutteur le plus populaire qui crée l’évènement, c’est pour cela que vous voulez coûte que coûte l’avoir ?

C’est vrai, mais il faut savoir que tous les lutteurs en vogue sont passés par Gaston Productions, donc, il ne faut pas que je les lâche, puisque ce sont ceux qui n’ont rien fait pour eux qui se battent pour les avoir. J’ai bien le droit de me battre aussi puisque je les ai propulsés là où ils sont. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

 

Vous avez tout fait pour monter l’affiche, au final, vous avez échoué. N’êtes-vous pas quelque part un peu frustré de cette situation ?

Je ne suis pas du tout frustré, j’ai tout fait pour avoir cette affiche parce que le peuple la voulait, et voulait que Gaston la monte. Je n’ai pas pu le faire, je suis passé à autre chose, tout en espérant qu’un jour je la monterai.

 

Selon les rumeurs, il paraît que c’est pour des raisons mystiques que Modou Lô ne veut pas de Gaston…

Mon mystique est plus puissant que celui des lutteurs. Je ne me focalise pas sur cela. Moi, j’ai mon mystique et j’ai ma force. C’est pour cela que j’ose rester dans le milieu de la lutte. Qu’ils soient promoteurs, lutteurs ou autres acteurs de la lutte, ils savent qu’ils ne peuvent rien contre moi, mystiquement.

 

Est-ce  qu’ils ont essayé de faire quelque chose contre vous ?

Je n’en sais rien. De toute façon, je me suis bien protégé.

 

Cette saison vous avez monté des combats moins excitants que les saisons précédentes…

(Il coupe) Ah non, ce n’est pas vrai, je vous arrête. Les combats que j’ai montés cette saison sont aussi excitants que ceux de l’année dernière et vous allez vous en rendre compte.

 

Mais vous n’avez pas les meilleurs dans vos filets cette saison, ni Yékini, ni Balla Gaye 2, encore moins Modou Lô ?

Ils ne sont pas les seuls lutteurs dans ce pays. De toutes les façons, les trois que vous venez de citer là, sont là où ils sont certes par la Grâce de Dieu, mais aussi grâce à Gaston Mbengue.

 

Vous avez quand même raté le combat du siècle, Yékini / Balla Gaye 2 ?

Le combat du siècle, et, ça je vous le garantis, sera celui de clôture, en fin de saison, que je vais monter. Vous allez voir.

 

Combat ne peut être plus alléchant que Yékini / Balla Gaye 2, quand même ?

Le combat Lac de Guiers 2 / Eumeu Sène est même plus alléchant que celui dont vous faites mention. La preuve, vous l’aurez au mois d’avril puisque les deux combats se tiendront à deux semaines d’intervalle, ce sera le 8 avril pour Lac de Guiers 2 / Eumeu Sène et le 22 avril pour Yékini / Balla Gaye 2. Vous verrez que le mien sera plus palpitant.

 

C’est un défi que vous lancez, on dirait ?

Oui, c’est un défi que je lance, je dis bien que le mien sera mieux organisé, plus palpitant et plus spectaculaire.

 

Vous étiez sur l’affiche Yékini / Balla Gaye 2, et Luc Nicolaï vous a doublé, n’est-ce pas ce qui vous fait si mal et vous pousse à lancer des défis ?

Je n’ai jamais démarché cette affiche. Balla Gaye 2, quand il a reçu la proposition de Luc Nicolaï, il m’en a d’abord parlé avant de s’en ouvrir à son papa. Je ne voulais pas du combat. Je voulais plutôt faire lutter Balla Gaye 2 pour la fin de saison parce que j’avais pitié de lui, car il a terminé la saison dernière par une longue préparation pour son combat contre Tyson.

 

Il se susurre que vos sponsors leaders veulent le combat Yékini / Balla Gaye 2, raison pour laquelle ils vont se tourner vers Luc Nicolaï…

C’est faux. Aucun sponsor ne m’a jamais parlé d’un combat Yékini / Balla Gaye 2. Je ne veux même pas parler de cela avec vous. Je ne dévoilerai pas ce qui se passe entre les sponsors et moi.

 

Reconnaissez quand même que vous avez été doublé par Luc sur ce coup.

Il s’est doublé lui-même.

 

Vous croyez être le meilleur, le plus fort ? Vous pensez que sans vous la lutte n’existerait plus ?

Je ne crois qu’en la réalité. Rendons à César ce qui appartient à César.

 

Donc, vous croyez que sans vous la lutte va mourir ?

Non, je ne le crois pas. Sans moi la lutte continuera à exister. Mais là où nous sommes, personne n’a encore fait ce que j’ai fait. Et il faut travailler dur pour le faire. J’ai toujours été le meilleur, et je suis le meilleur. Toutes les personnes dotées de bon sens le savent. Maintenant, il y a des perturbateurs qui n’aiment pas ceux qui réussissent.

 

Parmi ces personnes dotées de bon sens, il y en a qui pensent que vous êtes en déclin.

Comment cela en déclin ? Encore une fois, ce que j’ai fait, personne ne l’a encore fait. Ceux qui le disent sont des personnes de mauvaise foi, mais non dotées de bon sens. Je ne me sens pas en déclin, au contraire je me sens plus fort que jamais.

 

Luc Nicolaï est-il l’ennemi n° 1 de Gaston Mbengue actuellement ?

Ne me dites pas cela. Luc Nicolaï est un jeune frère. Il n’est pas mon ennemi. Nous nous disputons des affiches de combat, ce qui est tout à fait normal puisque c’est notre métier. On le fait en toute logique et en toute sérénité. Il faut arrêter  de diviser, de semer la discorde entre des personnes, ce n’est pas bien.

 

Pour en revenir à Eumeu Sène, il paraît que vous êtes derrière son voyage à Paris ?

C’est possible. Je suis derrière tous les lutteurs qui voyagent. Quand Balla Gaye partait aux États-Unis, j’étais derrière. Je suis tout le temps derrière parce que je suis leur partenaire.

 

Et c’est vous qui l’avez mis en rapport avec Mouhamed Aly Ndiaye, champion du monde de karaté ?

Aly Ndiaye était en rapport avec Yékini, Balla Gaye 2 et avec tous les autres lutteurs qui ont eu à solliciter ses services. C’est un Sénégalais, un sportif qui aime la lutte et qui vient toujours à Dakar pour assister à des combats de lutte. Et tous les lutteurs sont les bienvenus chez lui à Paris.

 

Vous qui avez vu Eumeu Sène récemment à Paris, quel est son état d’esprit après tous les problèmes qu’il a traversés ?

Il est serein, en forme et s’entraîne très dur pour revenir en force.

 

Aujourd’hui, il est écrit dans « ENQUÊTE » que l’affaire a atterri sur le bureau du procureur, quels sont vos sentiments par rapport à cela ?

Vos sources vous ont mise sur une fausse piste. C’est un dossier vide. Les gars qui ont sorti ces appels téléphoniques à la SONATEL n’ont qu’à regarder ceux de juillet, j’étais tout le temps au téléphone avec Atta pour un combat Yékini / Eumeu Sène, alors qu’il avait déjà reçu les 20 millions de Luc Nicolaï.

 

Avant Lac de Guiers 2, vous parliez d’un combat contre Bombardier, pourquoi cela n’a pas abouti ?

À cause de la surenchère. Je ne pouvais pas payer à Bombardier ce qu’il me demandait. J’offrais 50 millions, il en voulait 60.

 

Et vos relations avec Balla Gaye 2, qui a récemment dit dans la presse que vous lui avez offert une maison, une voiture et de l’argent ?

Je lui ai donné tout cela parce que c’est mon fils et il restera mon fils.

 

Mais pourquoi lui et pas les autres ?

Les autres sont aussi mes fils, comme il l’a fait en disant ce que j’ai fait pour lui, les autres diront un jour ce que j’ai fait pour eux. Il a eu l’honnêteté de le dire. Beaucoup de lutteurs ont aujourd’hui des maisons, des voitures, peut-être qu’ils diront un jour que c’est grâce à Gaston. Ce n’est pas moi qui vais le faire à leur place.

 

Il paraît qu’entre vous et Yékini, ça ne va pas fort ?

Nous avons de bonnes relations. Nous sommes tout le temps en contact téléphonique et pas plus tard que la semaine passée, nous avons communiqué. Les gens ont la manie de créer des problèmes là où il n’y en a pas et ce n’est pas bon.

 

On dirait que le contrat qu’il a signé avec la structure de El Hadj Ndiaye vous a beaucoup dérangé ?

Non, pourquoi cela me dérangerait. Je suis le meilleur, la preuve, tout le monde m’imite, avec les promoteurs qui organisent maintenant des CLAF avec une autre appellation bien sûr. Je ne pourrais jamais être frustré dans le milieu de la lutte.

 

À quand le retrait de Gaston Mbengue de la lutte ?

Soyez certain que c’est pour bientôt. Raison pour laquelle, je dis aux promoteurs de faire attention. Ils auront le temps de se chamailler. Mais vouloir se faire un nom en faisant un bras de fer avec Gaston Mbengue, c’est un risque.

 

Khady FAYE

 

Source : ENQUÊTE n° 95 du 30 septembre 2011


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal