www.arenebi.com



EUMEU SÈNE DESCEND LE ROI DES ARÈNES “Balla ne peut jamais me battre”

Eumeu Sène a apporté la réplique à Balla Gaye 2. Surpris par Sunu Lamb, hier soir, chez lui, à la cité Djily Mbaye de Yoff, celui qui se dit Empereur de Balla Gaye 2 n’a pas mâché ses mots. Le chef de file de l’écurie Tay Shinger a répondu à toutes les attaques du Roi des arènes parues hier dans les colonnes de Sunu Lamb.

Entretien


EUMEU SÈNE DESCEND LE ROI DES ARÈNES “Balla ne peut jamais me battre”
 
Eumeu, les amateurs veulent votre combat contre Balla Gaye 2. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas un athlète qui défie ses adversaires. Si je dois à nouveau croiser Balla Gaye 2, ça se fera sans problème. S’il n’a pas besoin de moi, je n’ai également pas besoin de lui, d’autant que je suis son dernier bourreau. Je pense avoir présentement atteint un niveau où  je n’ai plus à défier des adversaires.
 
Entre Eumeu Sène et Balla Gaye 2 qui a besoin de l’autre ?
(Il éclate de rires) Qui a eu à terrasser l’autre ?
Mais lui, c’est l’actuel Roi des arènes ?
Qui est Roi ? Non, moi, je suis l’Empereur. Celui qui a battu le Roi doit s’appeler comment ?
 
Mais quand vous le battiez, il n’était pas encore Roi.
Et après ? Pour être clair, Balla Gaye 2 ne peut jamais me battre.
 
Sur quoi vous basez-vous pour tenir de tels propos ?
Sur quoi je me fonde ? Sur mon talent, ma force et mes bagages mystiques (sama guinaw).
 
On voit qu’Eumeu croit trop en lui, alors que Balla Gaye 2 soutient que vous ne croyez pas en vous, sinon vous oseriez prendre Yékini. Quel commentaire en faites-vous ?
(Rires) Non, c’est lui qui ne croit pas en lui. Il est en train d’endormir les gens. Moi, je n’ai pas pour habitude de m’étaler dans la presse. Mais depuis que je l’ai terrassé, chaque fois qu’il en a l’occasion, il passe tout son temps à parler de moi. Pour clore le débat, retenez qu’il ne peut pas me battre.
 
Cela veut dire que si l’on monte de nouveau le combat, vous le battrez à nouveau ?
Si on rejoue le combat, je lui ferai encore mordre la poussière. Il ne peut pas me battre. Ça, c’est d’un. De deux, il n’a terrassé que des adversaires qui sont en fin de carrière. Citez-moi les athlètes qu’il a jusque-là terrassés.
 
Modou Lô, Tyson...
C’est ce que je vous dis, il n’a battu que des champions colocolo (sic). Il est passé par des raccourcis pour devenir champion. Je l’ai entendu dire que c’est Gaston Mbengue qui me blinde sur le plan mystique. Mais, moi, j’ai des parents, je n’ai pas besoin que Gaston me blinde sur le plan mystique. Peut-être qu’aussi, c’est ce qu’il faisait avec Gaston, raison pour laquelle il pense que le promoteur fait de même pour moi. J’ai des préparateurs mystiques. Mieux, je maîtrise mon métier et je le récite comme une leçon. En plus de cela, je suis un jeune athlète qui est également puissant. Je suis en train de tracer ma route. Tout lutteur qui tente de se mettre en travers de mon chemin, je vais l’écraser.
 
Balla estime que vous n’avez pas encore battu un lourd ?
Est-ce que lui, il n’est pas un poids lourd ? Qui est plus lourd que Gris Bordeaux et Lac de Guiers 2 ? J’ai pourtant plié tous ces athlètes.
Si j’ai bien compris, en parlant de poids lourds, il veut parler d’athlètes tels que Tyson que vous n’affronterez jamais, Bombardier et Yékini ?
Mais Gris Bordeaux a battu Bombardier, et moi je l’ai terrassé (Gris Bordeaux). Tapha Tine qu’il a cité parmi ses quatre possibles adversaires, c’est bien Lac 2 qui lui avait fait mordre la poussière, et, moi, j’ai épinglé ce dernier. Vous savez ce qu’il y a en réalité ? C’est deux choses : Balla Gaye 2 a peur de moi ou il se méfie car il craint de perdre à nouveau.
 
Est-ce à dire que Balla Gaye 2 a peur de vous ?
Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête. Je sais juste qu’il ne peut pas me battre. Je lui avais flanqué un fatal caxabal avant de la laisser sur place. Balla Gaye... Ne me pousse pas à parler (rires). Il n’a qu’à cesser de dire n’importe quoi sur mon dos... Je n’ai pas son temps, mais si le combat est ficelé, j’aurai son temps dans l’enceinte quand nous serons tout seuls.
Balla Gaye 2 dit qu’il ne veut pas lutter avec vous.
Mais s’il ne lutte pas avec moi, le désagrément en sera ressenti par qui ? Je n’ai pas de problème d’adversaires et je ne cible personne en particulier. C’est moi qui l’ai freiné au moment où il brillait de mille feux. Je lui avais flanqué un caxabal mémorable.
Donc, c’est ce caxabal qui lui fait mal jusqu’à présent ?
C’était du thiakhagoune, mon cher (rires). Ce n’est pas aujourd’hui qu’on a créé cette danse-là. C’était depuis notre combat. Si vous comparez l’action du caxabal qui l’avait mis à terre avec le thiakhagoune, vous verrez qu’il n’y a pas de différence.
Entre vous deux, qui est le plus cher ?
Qui devrait être le plus cher ? C’est moi qui l’ai battu, donc il ne peut pas du tout être plus cher que moi. Ce que je tiens à lui dire, c’est qu’il se calme. Qu’il me laisse tranquille.
Est-ce que c’est parce qu’il a une dent contre vous ?
Non, kholoome mo bone ci mane (sic). C’est la raison pour laquelle il ne me fout plus la paix. En effet, il n’arrive plus à parler sans me citer. Il parle souvent d’azaaka parlant de ma victoire. On ne donne pas l’azaaka une seule et unique fois. C’est plutôt deux fois : à la Korité et à la Tabaski. Il lui reste un deuxième.
La voyante Selbé Ndom déclare que ce sera très difficile de battre à présent Balla Gaye 2. Quel commentaire en faites-vous ?
(Il baisse le ton) Elle ne dit que ce qu’elle voit, mais ce qui est sûr, c’est que Balla Gaye 2 ne peut pas me battre. S’il veut rester très longtemps sur le trône, qu’il me laisse de côté.
Comment gérez-vous votre état de forme ces temps-ci ?
Je fais du maintien avec une seule séance par jour. Je fais, par exemple, aujourd’hui du footing à la plage et le lendemain je fais de la musculation, ainsi de suite.
Quelle lecture faites-vous de la première défaite de Yékini resté invaincu pendant 15 ans ?
(Il réfléchit ) Non, seul celui qui ne lutte pas ne chute pas. C’est le sport, il n’y a rien de mal.
Il paraît que vous auriez préféré le détrôner vous-même ?
Non, non. Moi, je ne suis pas quelqu’un qui fait de la fixation sur des adversaires. Je suis toujours prêt à en découdre avec tout adversaire possible. Je n’ai pas de problème à ce niveau.
Est-ce que si vous ne luttez pas avec Balla Gaye 2, vous allez prendre Yékini ?
Je ne suis pas là pour un adversaire en particulier. Lui (Balla), il soutient qu’il est plus cher parce qu’il a terrassé Yékini qui est resté 15 ans sans chuter. Mais c’est moi qui ai infligé à Lac 2 sa première défaite. Il faut éplucher nos différentes victimes et vous trouverez que je n’ai terrassé que des jeunes très frais, contrairement à lui.Je commence par lui avant d’ajouter à la liste Gris Bordeaux et Lac 2. Lui, il n’a terrassé que des athlètes en fin de carrière tels que Tyson, Tapha Guèye, Baboye... Est-ce qu’en terrassant ces athlètes-là, ils étaient à leur meilleur niveau. J’ai battu des athlètes de mon âge, tout le contraire de lui. J’ai disputé des combats chocs avec Soulèye Dop, Balla Gaye 2, Gris Bordeaux, Lac 2 avant de viser Yékini.
Si Yékini décide de raccrocher, est-ce que vous lui conseilleriez de rester encore ?
Non, il reste encore de l’espace pour Yékini dans l’arène. Il ne devrait pas arrêter tout de suite.
Quelles sont vos sentiments par rapport au décès de Jules François Bocandé ?
Oui, son décès m’a beaucoup affecté. C’était vraiment une référence en tant que sportif. Je ne l’ai jamais rencontré, mais les gens ont fait des témoignages élogieux sur lui. Que Dieu l’accueille dans son paradis.
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ
Source : Sunu Lamb n°1899 du 11 mai 2012


1.Posté par cs le 12/05/2012 01:43
c'est bien de répondre de la sorte !

2.Posté par AYYYYY le 12/05/2012 04:02
Lii BG2 doon wax TYSON mo eulbatikou si kawam: AY magatt rek la daan....Souko Tyson ak Yekini defoon ni eske dani yeksi fi tey?? EUMEU daff ko daan bou leer...Na bayil saltel bi ak anian bi...BG2 xam nani EUMEU djekou nako fimou nek day khar pour djekou motakh....Amoul bene raison sinon RAGAL ak xam lakoy xar.

3.Posté par AYYYYY le 12/05/2012 04:02
Lii BG2 doon wax TYSON mo eulbatikou si kawam: AY magatt rek la daan....Souko Tyson ak Yekini defoon ni eske dani yeksi fi tey?? EUMEU daff ko daan bou leer...Na bayil saltel bi ak anian bi...BG2 xam nani EUMEU djekou nako fimou nek day khar pour djekou motakh....Amoul bene raison sinon RAGAL ak xam lakoy xar.

4.Posté par AYYYYY le 12/05/2012 04:02
Lii BG2 doon wax TYSON mo eulbatikou si kawam: AY magatt rek la daan....Souko Tyson ak Yekini defoon ni eske dani yeksi fi tey?? EUMEU daff ko daan bou leer...Na bayil saltel bi ak anian bi...BG2 xam nani EUMEU djekou nako fimou nek day khar pour djekou motakh....Amoul bene raison sinon RAGAL ak xam lakoy xar.

5.Posté par Byblos le 12/05/2012 09:18
La lecture faite par Eumeu est à son avantage, mais laisse de nombreuses interrogations dans cette affaire. Eumeu a terrassé Lac 2 qui avait battu Tapha Tine, mais avons nous le même Tapha aujourd'hui ? Le Gris bourreau de Bombardier est-il le même que le vainqueur de Mandione ? Le Balla qu'il avait battu est-il au même niveau que le victorieux de Yekini ? Je n'en suis pas sûr et les athlètes évoluent et apprennt de leurs défaites plus que de leurs victoires.

Si on respecte la logique Eumeu "celui qui te bat est au dessus de toi", Abdou Diouf serait devant Gris Bordeaux qui serait devant Baboye qui serait devant Bombardier qui serait devant Tyson etc. Abdou est-il vraiment à ce niveau ? Cette logique créerait des imbroglios indescriptibles d'un autre côté. Eumeu serait devant Balla Gaye2 qui lui serait devant Mod Lo qui lui ne serait pourtant pas derrière Eumeu. ???

Enfin Eumeu explique qu'il a battu le roi des arènes mais non car BG2 n'était pas encore roi des arènes lors de leur combat. En ce temps là, Yekini gardait jalousement son bien et était hoprs de portée de l'un et l'autre. Eumeu se dit l'empereur parce qu'i a battu BG2, quel titre il donnerait alors à Ma Fall Sèye, Boy Kaïré, Khadim Ndiaye qui l'ont battu ? A Mbaye Diouf battu par BG2 qui a fait nul contre lui ?

Tout ceci montre l'absurdité de la philosophie de l'arène et le marketing autour des combats. La presse, Gaston, Eumeu et BG2 sont tous en train de vendre ce combat et la vraie bataille est celle du cachet. Qui est le plus cher est la question qui est posée. A l'évidence ce serait une belle affiche mais si on choisit de rester lucide et d'avoir une cohérence par rapports aux enjeux de l'arène, Balla est devenu la cible. La cible de tous, parce que chaque lutteur voudrait avoir été au moins pendant quelques mois le roi des arènes or le passage obligé en ce moment c'est par lui. Eumeu a plus besoin de ce combat même s'il dit autre chose. A part un joli cachet, Balla gagne quoi dans ce combat ? S'il ne le veut pas, je le comprends et en plus un combat contre Tapha Tine aurait plus de piquant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal