www.arenebi.com



Eumeu Sène, la “chevauchée fantastique” de “Tay Shinger” : Champion d’Afrique à 17 ans, chef de file d’écurie à 32 ans

Avec Coly Faye, Eumeu Sène était un des lieutenants “dociles” de Tyson, à l’écurie Boul Faalé qui a propulsé au firmament sa carrière. Devenu rebelle à son éclosion, ce grand champion a tout simplement “renié” le cocon familial de Boul Faalé, suite à l’affaire Atta. Et aujourd’hui de grands chantiers pointent à l’horizon pour le désormais chef de file de “Tay Shinger”


Eumeu Sène, la “chevauchée fantastique” de “Tay Shinger” : Champion d’Afrique à 17 ans, chef de file d’écurie à 32 ans
Eumeu Sène, c’est l’histoire d’un parcours tortueux finalement mis sur de bons rails par l’écurie Boul Faalé. Cet excellent lutteur, doublé d’un très bon technicien, s’était aguerri  dans les “mbappat” (séances de lutte nocturnes) où il a fait des ravages. Né dans un milieu où la lutte exerce une grande attraction, Eumeu Sène s’est mû dans cet environnement à l’écurie Pikine, aux côtés de lutteurs comme Balla Bèye 1, Balla Bèye 2, Mansour Diop, Ndiaga Diop. Ensuite, c’est après le succès de Tyson à la fin des années 90, qu’Eumeu Sène, qui n’est resté que peu de temps aussi à l’écurie Hal Pulaar, a compris que sa voie était à Boul Faalé.
 
Au nom du frère, Pape, et du “faux frère”, Mbaye Diouf
C’est son grand frère Pape Ngom, avec qui il partage d’avoir une belle architecture du corps, qui lui a mis l’eau à la bouche. Pape Ngom était un lutteur qui faisait du “simb” (jeu du faux lion). Ce dernier qui était très bon danseur-ambianceur n’était pas, par contre, très bon en lutte. Raison pour laquelle il n’a pas eu de grands combats. Contrairement à Eumeu Sène qui, lui, a tracé son sillon lentement mais sûrement. Son principal adversaire était Mbaye Diouf (écurie Baol Mermoz, puis Fass), notamment lors des éliminatoires du drapeau du chef de l’Etat ou des championnats d’Afrique. À l’époque, Eumeu Sène et Mbaye Diouf étaient sûrement les deux meilleurs jeunes du Sénégal. Par la suite, Mbaye Diouf a eu une carrière en dents de scie, au moment où Eumeu Sène traversait les écueils les plus difficiles.
 
Simel Faye, son combat le plus nul
À ses débuts, Eumeu Sène était ce qu’on pouvait appeler un lutteur anonyme. Il n’était pas visible, on ne le connaissait pas. Il était trop petit. Quand il devient champion d’Afrique au Niger, en 1996, très peu de journalistes le connaissaient. C’est à son retour, auréolé du titre de champion d’Afrique, que la carrière d’Eumeu Sène allait exploser. Mais, il aura essuyé des défaites qui ont assombri, un temps, sa carrière. Ce qui était en fait la résultante de son instabilité dans les écuries. “En moins de dix ans, Eumeu Sène a traversé trois écuries où la collaboration n’a pas toujours été sincère”, souligne le journaliste Serigne Mour Diop. La carrière d’Eumeu Sène est jalonnée aussi de quelques défaites mémorables comme celle concédée face à Boy Kaïré. “C’était un péché de jeunesse. Eumeu Sène était fougueux, alors que Boy Kaïré avait une botte secrète. Contre Simel Faye, c’était une erreur de casting. “Eumeu Sène ne devait pas l’accepter. Il a fui durant tout le combat. Simel Faye était un mastodonte de plus de 130 kg. C’était un lutteur que la frappe n’ébranlait pas et qui cherchait vaille que vaille la saisie. Eumeu Sène ne pouvait pas le mettre K.O. C’est le combat le plus nul de sa carrière”, ajoute Serigne Mour Diop. Après ces défaites-là, Eumeu Sène a essuyé une autre déconvenue contre Khadim Ndiaye qui lui avait finalement collé la réputation de lutteur poltron. Durant ce combat, Eumeu Sène avait invoqué que le sable et les mains de Khadim Ndiaye avaient pénétré dans ses yeux et le combat fut arrêté par décision médicale.
 
“Exploits” sur Balla Gaye 2, Soulèye Dop, Zale Lô et Gris
Mais c’est après cette défaite qu’Eumeu Sène a révolutionné sa carrière. “Avec son passage à Boul Faalé, Eumeu Sène a pris une nouvelle dimension, voire une totale confiance en ses prédispositions à devenir une grosse pointure de l’arène. Avec Boul Faalé, Eumeu a relevé le niveau de sa carrière. Il est devenu plus sérieux et plus serein grâce à la rigueur instaurée par Tyson. c’est à Boul Faalé qu’il atteint les 100 kilos. Ça a été un long processus”, indique Serigne Mour Diop. Toutefois, à quelques mois d’affronter Lac de Guiers 2, Eumeu Sène sait qu’il a eu des victoires héroïques contre des super poids lourds comme Soulèye Dop Holyfield, Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux. L’anecdote la plus surprenante pour son passage à Boul Faalé, outre le problème Atta, reste Coly Faye. Selon une source pikinoise, à ses débuts, Coly Faye (qui a quitté Boul Faalé) refusait de faire des contacts avec Eumeu Sène par crainte mystique. En ce temps-là, Coly Faye était un des lieutenants de Tyson. Mais aujourd’hui, Eumeu Sène a imité ce même Coly Faye dans sa rébellion... pour aller créer l’écurie “Tay Shinger”. Wait and see.

Massène DIOP
Source : Libération n°35 du 23 novembre 2011     

 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal