www.arenebi.com



Eumeu coule dans Lô

Modou Lô vient de battre, non, d’administrer une véritable leçon de lutte à Eumeu Sène. Ce succès, le 17e de sa carrière a été long a se dessiner, dans un combat risqué contre l’un des plus teigneux combattants de l’arène.


Eumeu coule dans Lô

Eumeu Sène, son adversaire, restait sur une invincibilité de 7 ans et était plébiscité favori d’autant plus que Modou est un lutteur controversé. La controverse est née à la faveur de sa défaite contre Balla Gaye 2, en 45 secondes. Accusant un handicap de 30kg sur son adversaire, il n’avait pas fait le poids. Comme s’il avait du mal à s’en remettre ses combats suivants ont été laborieux : victoire douteuse contre Mandione, nul contre Lac 2, victoire aux points contre Gris Bordeaux. Ces confrontations avec des lourds l’avaient certainement aguerri, car il s’attaqua à Eumeu, un combat qui connut deux reports avant d’avoir enfin lieu ce 31 janvier 2014.

 


Au coup de sifflet de l’arbitre, à 18h 30mn GMT, les lutteurs entamèrent un long round d’observation poussant l’arbitre Sitor Ndour à les avertir pour passivité. Après 4mn 50 secondes, Eumeu profita d’une feinte de Mod'Lô tente une entrée en jambes. Lô recule, les adversaires s’agrippent et échangent des coups. Plus précis Modou enchaîne les uppercuts, Eumeu recule, il est sonné et saigne mais Lô ne se jette pas. L’arbitre intervient pour envoyer le pikinois chez le médecin. Les fans du parcellois sont aux anges, harangués par leur idole. Le combat reprit, mais confirme le début, Modou enchaîne les prouesses. Lorsqu’Eumeu use de son avantage physique, il le crochète sans succès. Eumeu réussit à lui prendre la jambe et tente de le soulever, Lô résiste et au prix d’un exploit technique manque de faire tomber son adversaire. Les lutteurs se relèvent et Modou accroche le pagne du pikinois, en le ceinturant. La prise est dangereuse, mais l’arbitre intervient et renvoie Eumeu chez Ardo.


A la reprise, Lô se déleste de certains gris-gris, Eumeu sourit mais est bien amoché. Ils se regardent, Eumeu reprend la jambe mais est est aussi impuissant que le première fois. Lô s’en sort, l’action se poursuit et il arrive à tenir le pagne. La prise interrompue quelques minutes auparavant est bien solide, il mime un hancher. Eumeu anticipe et recule, mais Modou avait bien caché son jeu, son genou était déjà là et le pikinois ne put que constater les dégâts. Le public, les commentateurs étaient tous conquis.
Avec cette victoire, disons honnêtement cette leçon de lutte administrée à Eumeu le redoutable (celui qui s’est auto-proclamé empereur du roi), Xaragne s’est réinstallé confortablement dans la cour des VIP. De belles perspectives pour les amateurs qui peuvent dire “yawla, Modou yawla” parce qu’au fond, ce qu’il a montré hier, on ne l’avait plus vu depuis la seconde victoire de Tyson sur Tapha Gueye, en 1997. Modou a dominé, aux points et aux poings, malmené, infantilisé, ... On pourrait continuer car Eumeu le favori a été simplement impuissant comme s'il n'avait aucune technique, Modou l'a coulé. On peut toujours balancer sur le mystique, mais là en l'occurrence c'est Modou qui était atteint à quelques jours du combat.

Désormais c’est Modou que l’on veut, c’est lui qui a la côte. D’ailleurs cela ne surprend guère car en huit ans, le fils de Taïba Ndiaye a tout montré et démontré. Dans les mbappats d’abord, la confirmation est de Gala Gaye 2, où il remportait tout ce qui était en jeu dans sa catégorie. Ensuite dans l’arène nationale où Paul Maurice, Tapha Boy Bambara, Papa Sow, Boy Kaïré, Balla Diouf, Gris Bordeaux ne seront que des tremplins pour son ascension. Modou est populaire, peut être même le lutteur le plus populaire du pays. Il est également un homme d’affaires avisé comme en atteste ses investissements dans le luxe. Et dans ce registre il a lancé une sonde “pourquoi pas une revanche contre Balla Gaye 2”. Celui-ci ayant déclaré publiquement qu’il ne le croiserait plus, cette pique attise les convoitises et fait la promotion de ce duel, dont il a besoin, mais dont Balla a désormais plus que besoin. La rivalité entre les deux est connue et en battant à plate couture le bourreau du fils de Double Less, Xaragne se repositionne comme son alter égo. Dans tous les cas, il a retourné l’arène en créant un triangle (Balla, Eumeu, ModLô) qui pourrait même s’agrandir par l’accueil en cas de victoire de Bombardier, Tyson/Gris et Yékini.


1.Posté par NOmais..!!! le 01/02/2014 12:25
ModLô est TROP FORT technique... Avant,seul son POIDS faisait défaut...!!!!
Mes encouragements à Eumeu séne,car c'est aussi un GRAND Champion.

2.Posté par morfadam le 01/02/2014 15:18
un des meilleurs combats de lutte de cette derniére décennie

3.Posté par mario le 02/02/2014 00:57
Attention l'ami dire que modou est le lutteur le plus populaire n'est pas sérieux,tu sais bien qu'il y'a eu un sondage sur les 4 lutteurs de l'année dernière et balla est sortie largement devant modou lo,du moment que tu n'as pas de preuve plus fiable que ça ,il faut te résigner; en plus dire que c'est modou lo qui a la cote maintenant,je te demande ce que tu fais de balla gaye;parce que quoi que tu dises modou viendra toujours derriere balla gaye Pour ce combat, toute mes felicitations à modou et mes encouragements à euma, aux supporters de euma je leur dis que l'erreur de leur lutteur est comparable à celle de la grenouille qui voulait etre plus grosse que la vache en se gonflant,le resultat on le connait,peuffff; paaaffff,pouuuuffff;mais qu'a donc fait euma pour se croire empereur des arenes?son seul titre de gloire a été d'avoir battu un jeune balla gaye et avec la manière je l'avoue;mais regardez ces combats suivants, nul avec lac 2, victoire sur lac 2(il lui prend juste la jambe et ce dernier tombe) victoire sur gris dans un combat ou il a souffert un martyr et ou les arbitres auraient du arreter le combat et donner la victoire sur decision medicale à gris;; comment peut il contester la suprematie de balla gaye,meme s'il l'a terrassé? j'ai vu un journal qui a titré hier,euma bourreaux des vip;à force de vouloir manger plus gros que son ventre,voila ce qui vous arrive,malheureusement pour lui ,il a un autre defit,contre un revanchard yekini. Quant à modou lo,son seul objectif doit etre balla, meme si bombardier terrasserait balla gaye,parce que à mon avis ce combat quelque soit le resultat devrait compter comme du beurre,parce que bombardier ne merite plus le titre de roi des arenes; Modou a dépassé tapha tine,qui lui,devrait viser un lutteur qui sera defait lors des combats de vip à venir, parce qu'aucun lutteur victorieux comme modou lo par exemple n'accepterait de l'affronter et à juste titre,mais tapha amoul diome parce que balla douma nama,daane nama dou ndame

4.Posté par Pape le 02/02/2014 12:00
Personne n'a fait de sondage dans les normes pour tester la popularité des lutteurs, par contre on a toujours eu des informations assez incomplètes sur les achats de billets de lutteurs pour leur fans et les achats par les fans clubs. modou a la côté parce qu'il sort d'une belle victoire (mo xew) et de plus est contre Eumeu. Il ne s'agit pas de se résigner mais d'informer et de commenter l'actualite comme vous le faites d'ailleurs à votre façon. Vous êtes pour balla, mais cela n'enlève en rien les qualités et le mérite de Eumeu. Il reste un bon lutteur et quand il a un micro il est libre de dire çe qu'il veut. C'est çe que fait Balla aussi en se disant roi des arènes ou en déclarant ne pas affronter Modou Lo et Yekini. Dans la logique qui a fait de BG2 le roi, bombardier mérite par une victoire d'être le roi, donc n'a qu'à d'éviter de tomber. Il doit aussi affronter Eumeu pour solder ses comptes. S'il tient parole, il va pas croiser xaragne, mais c'est pas grave car ce combat sera entouré de violences. Modou vs tapha est un combat.

5.Posté par mario le 02/02/2014 17:01
je te contredis pape,il y'a bien eu sondage, entre balla,modou ,tapha et euma,un sondage effectué par aziz production et un operateur mobil ,un sondage qui a duré plus d'un mois pour tester la popularité des 4 lutteurs, avec 15 millions en prime et une 4+4 et balla a tout rafflé et de loin, il me semble que tu as oublié ça ,j'ai dis que c'est la seule base plausible dont nous disposons pour classer la popularité de ces 4 lutteurs,ça c'est des informations tres completes.
d'autre part, ce que j'ai dit sur euma, c'est simplement la verité, avec si peu de victoires et un si grand nombre de defaites, on doit savoir raison gardé; Quand balla disait ne plus vouloir combattre modou lo,c'est parce qu'il avait le meme soucis que toi, la violence;mais maintenant que la non violence semble etre de mise, il y 'a plus de doute que combat aura lieu, vous savez bien que ce n'est pas balla qui va refuser un combat contre modou lo, surtout que c'est ce que veulent modou et ses partisans
D'autre part si je dis que bombardier ne merite plus ce titre,meme officieux de roi des arenes, c'est par rapport à ses nombres de defaites, parce que cela risque d'affaiblir ce titre prestigieux ,c'est pourquoi dans le milieu de boxe professionnelle,on a crée des combats du tenant du titre ,sans titre en jeu, pour finir je te rappelle que balla ne sait jamais autoproclamé roi des arenes, c'est son parcours qui l'a couronné, felicitation à MODOU, tres beau combat

6.Posté par beuz le 03/02/2014 02:20
il n'est pas possible de faire des commentaires e supportant un tel où un autre, le combat a monté est balla gaye 2 modou lo, 2009 à 2014 balla est roi des arenes actuellement, modou lo a battu eumeu sène, l'heure de la revanche a sonné, à part peut etre pour certains partisans qui cherchent à fuir ce duel, modou lo par A où par B luttera avec Tapha tine, defaite où victoire avec balla modou lo affrontera tapha tine aprés, au contraire c'est tapha tine qui doit prouver son statut et pas modou lo, si on suit la logique des palmares yekini à part, on dit balla et maintenant derrière balla il y a modou lo qui a ejecté eumeu, avoir franchi eumeu sène et l'avoir battu est suffisant comme passeport pour arriver à balla gaye 2, le combat s'impose il ne faut pas chercher le facile, balla gaye 2 aprés bombardier n'aura plus d'adversaires pour l'année prochaine à part modou lo, eumeu, papa sow où voir peut etre gris, contrairement à modou lo qui a largement de temps pour affronter tapha tine, balla mofi meune, moko meune: wolof ndiaye néna wéraneté khoukhane tekki toubayi, entre 2009 et 2015(année prochaine) cela fait 6 ans khalé dioudou nafi di dokh sokhlam... deug nékhoul... moko meune, meunou ko naci ninate mbatt niou khol ba paré....

7.Posté par Pape le 05/02/2014 13:02
Mario, je persiste "personne n'a fait de sondage dans les normes". Le sondage est une technique qui obéit à des règles notamment dans la sélection de l'échantillon. Dans le cas que vous décrivez, rien n’empêche par exemple la même personne de voter plusieurs fois fois, donc cela vous satisfait peut être mais n'a aucune crédibilité.

Que Eumeu en ait 100 n'est pas le problème car la règle semble être kou daan roi yaay roi. Manga 2 qui est le seul et unique roi des arènes avait combien de défaites dans sa carrière à votre avis ? Balla n'a qu'à rester invaincu car le premier qui le battra sera désigné dans la presse comme roi. Personnellement, cela m'importe peu car je ne reconnais que le titre qui sera validé par le CNG donc de Tyson à BG2, ils sont que des lutteurs qui ont gagné contre d'autres lutteurs, exactement comme Eumeu, Xaragne ou Yawou Dial.

Un titre décerné par la presse, les communicateurs et les supporteurs n'a aucun prestige et Bombargier ne peut affaiblir ce qui est né faible. Balla n'a été couronné que par ceux dont j'ai parlé en haut comme Yekini, Tyson et les autres. Le seul vrai est Manga.

BG2 a écarté toute possibilité de croiser ModLô, je m'en tiens à sa déclaration sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=DHfWZjwnomc Vous voyez bien qu'il n'a pas parlé de violence et dans tous les cas ce combat s'il a lieu un jour sera très violent, avant, pendant et même après.

8.Posté par Pape le 05/02/2014 13:06
balla gaye 2 aprés bombardier n'aura plus d'adversaires pour l'année prochaine à part modou lo, eumeu, papa sow où voir peut être gris,

@Beuz : Papa Sow serait-il devant Gris qui est son chef de file ?

9.Posté par mario le 05/02/2014 20:07
d'accord avec toi mon ami pape sur mon sondage,mais avoues quand meme que c'est un peu mieux que des informations assez completes sur des billets ect, d'accord aussi avec toi sur le titre de roi des arenes; mais du moment qu'on en parle depuis tyson,en passant par bombardier,yekini, pourquoi pas aujourd huid balla? qui je le rappelle est celui qui le plus parmis ses predécesseurs pour avoir acquis le titre a sa 18 eime victoire sur 20 combat, comparé à yekini 6 ieme combat,tyson 8ieme combat,bombardier 10ieme combat dont 2 defaites, convenez avec moi qui terrasse le roi yekini pour sa 18ieme victoire a tres largement fait mieux que tous les autres et son titre de roi des arènes n'est pas galvaudé

10.Posté par Pape le 08/02/2014 09:45
Un système de vote qui permet a des fans de voter plusieurs fois n'est pas meilleur que le décompte des billets achetés par les fans club. Perso je ne connais personne qui achète 2 billets pour regarder le même combat.

Ceux qui parlent du titre de roi des arènes continueront à le faire suivant la logique toute simpliste de "ku daan roi yaay roi". La régle ne va pas changer parce que Balla a perdu contre Bombardier, d,ou son intérêt à être vainqueur.

Le 6e combat de Yekini l'a opposé à Mohamed Ali en 1999, je ne vois donc pas comment cette victoire a pu faire de lui le roi des arènes. en termes de mérite je crois que la fulgurance de Tyson est méritoire, il n'a pas eu besoin de 18 combats pour faire le vide.

La comparaison avec Yekini est d'ailleurs amusante car figurez vous que tout le monde lui a conteste le titre de roi des arènes, surtout Tapha Gueye et Boy Bambara. Mais des qu'il est tombé, ces 2 là ont déclaré Balla roi des arènes. Pour avoir battu celui qui n'était pas le roi ? L'hypocrisie autour de ce titre est là aussi. Balla est un excellent lutteur et n'a pas besoin d'être roi des arènes comme ça pour être reconnu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal