www.arenebi.com



Festival d'Angoulême récompense la bande dessinée "Yékini, le roi des arènes"


Le festival de bande dessinée d'Angoulême a pris fin dimanche soir avec l'annonce de son palmarès. Le prix du meilleur album est revenu à Riad Sattouf. Le dessinateur et réalisateur a reçu le Fauve d'or pour son album L'Arabe du futur, un album plein d'humour sur son enfance passée entre Paris, la Lybie de Kadhafi et la Syrie de Bachar El-Assad. Autre récompense ? Le Fauve "révélation Europe 1", puisque la radio est partenaire du festival. Ce prix a été attribué à la bande dessinée Yékini, le roi des arènes.

"Monstre de virilité." Yékini, le roi des arènes, première bande dessinée réalisée par Clément Xavier et Lisa Lugrin, raconte l'histoire d'un lutteur sénégalais. Au Sénégal, Yékini est aussi populaire que Zidane en France. Là-bas, la lutte est un sport national. C'est lors d'un voyage au Sénégal que les auteurs, en couple dans la vie, ont découvert ce personnage incroyable : Yékini, 1,92 mètre, 130 kilos de muscles et le plus beau palmarès de l'histoire de la lutte. "C'est vraiment un monstre de virilité, il est absolument gigantesque", explique Clément Xavier, "quand on le voit en slip dans l'arène, c'est super impressionnant". Mais ce monstre de muscles est "d'une grande gentillesse et d'une grande douceur", confie encore l'auteur qui décrit aussi un homme "très drôle". Clément Xavier et Lisa Lugrin ont pu passer beaucoup de temps avec lui. Il leur a même proposé de faire avec lui un combat de lutte, mais les deux auteurs "n'ont pas osé" devant "cet ogre". Au-delà du folklore, le livre repose sur un vrai travail d'enquête. On apprend énormément sur le pays et son système politico-financier.
 
 
Parler, à travers la lutte, de la société sénégalaise. "Ce qui était chouette, c'est qu'en tirant le fil de la lutte, on s'est rendu compte qu'on arrivait à parler de presque tous les aspects de la société sénégalaise. Comme les lutteurs y sont extrêmement populaires, même les hommes politiques essayent de récupérer leur image. Les lutteurs sont aussi engagés. Ils vont par exemple manifester en faveur de la paix en Casamance" (une région située au sud-ouest du pays et partiellement isolée du reste du pays par le territoire gambien, ndlr). Mais il y a aussi "tout le côté traditionnel de la lutte qui se pratique dans les campagnes" avec son lot "de grigris, de potions magiques, etc", précise Lisa Lugrin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal