www.arenebi.com



France, la lutte sénégalaise emballe le festival Plein Sud : Gris Junior et Tapha Junior honorent la lutte

Les deux lutteurs de Fass, Gris Junior et Tapha Junior étaient les stars du Festival Plein Sud et France et la presse a beaucoup apprécié leur présence et leur a consacré un article dans le journal régional, ce matin.



Auteur de l'article : 
Jean-Marc Carment, Journaliste à SO. France
 
Le public est arrivé plutôt timidement au festival Plein Sud, en ce début de samedi après-midi et ce, malgré un programme plutôt alléchant. Vers 16 heures, miracle, l'aire naturelle de combat préparée dans l'enceinte du jardin public pour les lutteurs sénégalais était très copieusement garnie, preuve que ce sport africain, méconnu en France, a suscité beaucoup de curiosité. Les deux lutteurs ne sont d'ailleurs pas passés inaperçus dans le jardin public tant leur carrure de « déménageurs » est imposante.
 
Des professionnels
« Gris-Bordeaux junior » est le nom de combat du premier, qui se nomme en réalité Mame Madoo Dione. Lutteur professionnel à Dakar, il fait partie des dix meilleurs combattants du Sénégal. Son adversaire du jour, Moustapha Sow, a pour nom de combat « Tapha Junior ». Il se dit au pays qu'il serait la relève assurée des meilleurs. La lutte est là-bas un sport traditionnel très populaire.
 
Lutte et boxe à la fois
 
Sport de contact, la lutte intègre aussi la boxe, d'où l'appellation de « lutte avec frappe » qui permet au lutteur de donner des coups en ayant recours au corps au corps pour terrasser son adversaire. Les combats sont précédés de nombreux rituels mystiques, de chants de bravoure censés galvaniser les lutteurs. Devenue sport professionnel, la lutte attire au Sénégal de plus en plus de jeunes adeptes et surtout de spectateurs. Mame Madoo Dione et Moustapha Sow confirment : « la lutte est aussi populaire que le football au Sénégal et les lutteurs perçoivent des salaires souvent plus importants que ceux des footballeurs qui jouent au pays ».
Pour revenir au combat de nos lutteurs, il a été remporté par le maître qui a pris le meilleur sur l'élève, mais rien ne dit que tous deux ont livré le combat du siècle. Le public, quant à lui, a semblé très impressionné et c'était là le but recherché. Quoi de plus beau que de voir deux athlètes combattre et repartir la main dans la main, comme de vrais amis. Le sport pratiqué de cette manière donne envie d'aller au stade.
 
 
 


1.Posté par Xam lamb le 16/04/2014 17:44
Lutteur professionnel à Dakar, il fait partie des dix meilleurs combattants du Sénégal.


lol journaliste bi meune na méww , Gris junior ne fait même partit des 30 meilleurs lutteurs du sénégal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal