www.arenebi.com



Fuite de l'athlètes : INTERDICTION DE COMPÉTITION DANS L'ESPACE SCHENGEN; Quelle incidence pour la lutte simple ?

La première réunion hebdomadaire du CNG de la rentrée, qui s'est tenue lundi dernier, a permis à l'instance dirigeante de la lutte d'officialiser l'interdiction par le ministre des Sports de participer pendant un an aux compétitions dans l'espace Schengen. Mais est-ce une mesure vraiment opportune ?


Fuite de l'athlètes : INTERDICTION DE COMPÉTITION DANS L'ESPACE SCHENGEN; Quelle incidence pour la lutte simple ?

«Suite à la fuite de l'athlète lors des derniers Jeux de la Francophonie, nous avons reçu notification officielle du ministre interdisant les compétitions pendant un an dans l’espace Schengen », nous informait lundi, juste après leur réunion hebdomadaire, le chargé de la communication du CNG, Thierno Kâ. Maintenant que cette mesure, annoncée il y a quelques semaines, vient d'être officialisée, l’on peut se poser des questions sur son incidence réelle pour la lutte traditionnelle sans frappe.

En effet, une compétition en lutte simple dans l'espace Schengen, ce n'est pas tous les ans que ça arrive. Il n’y a presque que les Jeux de la Francophonie, en attendant peut-être d’'autres compétitions du genre, qui ont lieu dans l’espace Schengen, et la périodicité est de quatre ans. Cela veut dire qu’il faudra certainement attendre encore quatre ans pour voir l'équipe nationale se déplacer dans l’espace Schengen pour participer à une compétition internationale.

Toutes les autres compétitions annuelles et régulières auxquelles participent les Lions de la lutte traditionnelle sans frappe ont lieu en Afrique. Il s'agit, en particulier, des Jeux Africains dans des capitales différentes, du TOLAC à Niamey, du Tournoi de Dakar et récemment, du tournoi des quatre grands en Gambie (en attendant peut-être qu'il devienne un tournoi africain régulier). Comme quoi, interdire aux Lions, pendant un an, une participation aux compétitions internationales dans l'espace Schengen ne semble pas trop opportun.

Plus opportun, par contre, était de chercher à récompenser ces athlètes très méritants qui ont tout raflé en 2012-2013. Plutôt qu'une sanction négative, c'est une sanction largement positive qui était plus attendue pour récompenser et motiver davantage des Lions qui ont sorti leur crinière partout sur les terrains des compétitions où ils ont véritablement forcé le respect et l’admiration.
     Abou NDOUR
Source : Sunu Lamb n° 2335 du 23 octobre 2013



1.Posté par TOPH le 25/10/2013 08:14
Combien ne sont pas rentrés au bercail ? on aurait bien aimé savoir......bonne chance a eux....il leur en faudra.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal