www.arenebi.com



GASTON MBENGUE ENCENSE LE LEADER DE NDAKARU «Difficile de rééditer les exploits de Yékini»


GASTON MBENGUE ENCENSE LE LEADER DE NDAKARU «Difficile de rééditer les exploits de Yékini»

 
Dans un mois, le promoteur Gaston Mbengue effectuera sa rentrée dans l'arène avec le duel entre Papa Sow de Fass et Lac de Guiers 2 du Walo, prévu le 12 avril prochain. À cette occasion, celui que l'on surnomme le Don King de l'arène a révélé que cette affiche sera grandiose et que cette saison sera sa dernière dans l'arène. Mieux, le 31 juillet, il veut le choc entre Eumeu Sène et Yékini pour partir par la grande porte.
 
Entretien
 
Pourquoi attendre jusqu'au 12 avril pour organiser votre 1ère journée de la saison ?
Vous savez, la lutte n'est plus ce qu'elle était. Mais on essayera de meubler la saison jusqu'au 31 Juillet. Et les gens verront que Gaston Mbengue quittera l'arène en beauté. Eumeu Sène détient encore mon avance sur cachet. Comme adversaire, on pense à Yékini et à plusieurs lutteurs de la place. Il y a aussi un autre grand choc qui est dans nos plans mais on ne peut pas le divulguer pour le moment pour ne pas se faire dribbler. On prévoit également d'organiser des combats dans les régions de Louga, Thiès, Fatick, Kaolack. On fera une bonne saison pour dire au revoir à l'organisation des combats de lutte.
 
Donc on peut dire que le 31 juillet, Gaston Mbengue va quitter l'arène pour de bon...
C'est ce que je veux. Et je sais que Dieu va exaucer mes prières.
 
Et vous allez partir en beauté ?
Même si je partais en dormant, ce sera une beauté. Je n'ai plus rien à prouver. Les gens ne font que du réchauffé. Gaston Mbengue, modestie à part, a tout organisé.
 
Pour votre dernière saison, est-ce que le CLAF aura lieu ?
Il y aura un petit CLAF avec des espoirs. On y travaille et il ne reste que quelques réglages à faire.
 
Après deux décennies dans l'arène, est-ce que vous avez des regrets ?
Je ne regrette rien. Bien que la lutte ne soit plus ce qu'elle était. Les gens ne font que copier. Comme je l'ai dit tantôt, Gaston Mbengue a tout organisé dans l'arène. C'est pourquoi je ne regrette rien depuis que je suis dans l'arène. Les gens ne font que suivre mes traces.
 
Après le 31 juillet, qui va gérer la structure Gaston Productions ?
On ne sait pas encore. Les gens qui sont dans Gaston Productions peuvent continuer, comme la structure peut cesser d'exister. Dieu Seul sait ce que deviendra Gaston Productions.
 
Et le promoteur Gaston Mbengue, que deviendra-t-il ?
Que Dieu me prête une longue vie et une santé de fer. De toute façon, jusqu'à mon dernier souffle, j'essayerai toujours de faire quelque chose.
 
Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que Gaston Mbengue devienne président d'une écurie ?
Non. Jamais. Gaston dans la lutte, ce sera fini. Si je tourne le dos à la lutte, c'est pour de bon.
 
Est-ce que vous pensez à Yékini pour un combat ?
Yékini est mon frère et ami. On a toujours été des amis. Comme je l'ai dit tantôt, il peut croiser Eumeu Sène en fin de saison.
 
Vous voulez organiser Yékini / Eumeu Sène le 31 juillet ?
Bien sûr. Je veux ce combat pour le 31 juillet Les gens ne doivent même pas pousser Yékini à abandonner la lutte parce qu'il a beaucoup apporté à cette discipline. Si la lutte est arrivée à ce niveau, c'est grâce à lui. Il est le seul lutteur à être resté pendant 15 ans sans concéder la moindre défaite. Ce sera difficile pour la nouvelle génération de rééditer cet exploit. Aussi, il a été pendant 8 ans roi des arènes ; ce n'est pas une mince affaire. Yékini n'est pas quelqu'un qu'on doit rabaisser, discréditer ou pousser au découragement.
 
 
Quel message voudriez-vous lancer à Yékini ?
Qu'il soit très fort comme il l'a toujours été. Une seule défaite ne doit pas le déstabiliser. Il a tout fait dans la lutte. Si ce n'était pas lui, la lutte n'aurait pas atteint ce niveau. Yékini nous a accompagnés pendant quinze ans. Donc, on lui doit beaucoup. Grâce à lui, tous les lutteurs veulent devenir rois des arènes. Il s'attendait un jour à perdre cette couronne. Yékini est un croyant.
 
On peut alors en déduire que si Yékini accepte, vous allez organiser son combat contre Eumeu Sène le 31 juillet…
Je n'ai jamais eu de problème avec Yékini, surtout par rapport au cachet. Je n'ai jamais discuté avec lui. Je fixais mon cachet, comme pour plusieurs lutteurs d'ailleurs. S'il est partant, je l'oppose à Eumeu Sène. Bien que la lutte traverse une crise, Dieu a quand même fait que depuis 2006 je ne dois aucun sou à un lutteur. J'ai même payé jusqu'à 150 millions FCFA de dettes à des lutteurs. Même si je dois de l'argent à Malick Niang, Yékini Jr, Sa Thiès, Ama Baldé, ce sont des sommes dérisoires et ils rentreront dans leurs fonds.
 
Que nous réserve Lac 2 / Papa Sow, le 12 avril prochain ?
Les gens verront un grand combat entre Papa Sow de Fass et Lac de Guiers 2 du Walo. Ils sont populaires et aucun autre lutteur ne draine plus de monde qu'eux. Ce combat ne sera pas du réchauffé. Ce sera la première fois que les deux lutteurs se croiseront. Après, les gens pourront le reprendre pour le réchauffer.
Par Iba KANE
Sunu Lamb n° 2742 du 4 mars 2015


1.Posté par Moussa diop le 05/03/2015 21:01 (depuis mobile)
Gaston production gathe ngalama. Lubess ci lamb ji bariwul ndax ligeyam yu bari ak ay inovation ci bi dixipline sunu sport national .
Gaston dafa wara jox bagage yi ku mana suivre chemin bi ndax rupture bi baxul ci lamb ji ak mbeur yi yakar lamb rek.

2.Posté par pipo le 06/03/2015 18:36
Wa Mais ana sama wadji Muhammad???
dikkal waay namme nagn la deh !!!

3.Posté par @pipo le 08/03/2015 02:59
kokou nga wakh khamoul dara si lamb

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal