www.arenebi.com



GOUYE-GUI CLARIFIE “J’ai effectué sept clés techniques dans ce combat”

Gouye-gui a créé une surprise en dominant Ama Baldé. Une victoire inattendue pour la plupart des spécialistes, mais pas pour lui. Le poulain de Mor Fadam nous a ouvert les portes de son salon, tard dans la nuit du dimanche, pour un entretien détaillé sur le combat et sur d’autres choses.

ENTRETIEN


GOUYE-GUI CLARIFIE “J’ai effectué sept clés techniques dans ce combat”
 
Où avez-vous puisé cette impressionnante force physique face à Ama Baldé ?
 
Un lutteur doit pouvoir bénéficier d’une bonne condition physique. J’avoue que cela a été ma première réussite dans ce combat. Je l’ai eue grâce à ma préparation effectuée aux Etats-Unis. Un lutteur peut-être plus lourd que moi, mais aucun ne pourra égaler ma force. C’est moi qui vous le dis.
 
Est-ce que cela vous a aidé à déjouer les plans de votre adversaire ?
 
Ama Baldé m’a plaqué lors de la signature de contrat (ndlr : ils s’étaient affrontés). Pourtant, il n’a pas pu me faire cette prise dimanche. Je profite de l’interview pour présenter mes excuses aux amateurs et autres spectateurs pour ce qui s’est passé lors de ce face-à-face. Cette chute m’a beaucoup servi. Je pouvais l’éviter. J’ai trébuché à cause du fauteuil qui a glissé.
 
Pouvez-vous revenir sur les phases techniques du combat ?
 
J’ai effectué sept clés techniques dans ce combat. Lors de notre premier corps à corps, Ama m’a frappé pour percer ma garde basse. J’ai bloqué sa main. Ensuite, sur une autre action, il a réalisé une entrée en jambes. J’ai reculé de deux pas pour faire une semi-rotation. J’ai enchaîné par des coups. Il a posé ses trois appuis. Mon adversaire a utilisé son fort, c’est-à-dire une ceinture pour faire un placage. J’ai fait exprès de laisser aller mon corps pour le charger en pesant de tout mon poids.
 
Votre chute sur le plateau de la 2STv ne vous a-t-elle pas traumatisé avant le combat ?
 
Je n’étais pas déstabilisé. La preuve, je suis arrivé très tôt pour ce combat. Et dès que l’arbitre a sifflé, mon adversaire m’a attaqué. Il a réussi à m’atteindre là où j’arrivais à battre mes adversaires. Je rappelle qu’Ama Baldé avait juré de m’humilier. Il l’a fait pendant le face-à-face. Dans ce combat, cela ne pouvait pas arriver. On ne me bat qu’une seule fois.
 
Au cours des actions, on vous a vu discuter avec Ama Baldé. Que lui disiez-vous ?
 
Je lui ai dit : “Mbër ”, tu n’a pas de coffre. J’ai l’impression que tu te fatigues très vite”. Il m’a répondu : “C’est toi le champion”. Ensuite, je lui ai suggéré de m’inviter à son mariage. Il m’a répondu : “Après ma victoire, je vais y penser ”. A ce moment , j’ai senti que sa respiration s’accélérait à un rythme saccadé. Je me suis dit que j’avais l’opportunité de gagner ce combat.
 
Ces échanges verbaux ne peuvent-ils pas vous déconcentrer ?
Je suis un lutteur naturel. Je fais les choses comme je le sens. les gens ne peuvent pas me comprendre. J’espère que le jour où j’aurais ce que je veux dans l’arène, ils vont savoir qui je suis réellement. Je veux toujours faire plaisir aux amateurs qui suivent mes combats.
 
Dans ce combat, vous avez montré d’autres facettes techniques.
Plusieurs techniciens ont affirmé que je ne sais faire que du simpi, que je ne suis pas technique. Boy Bambara l’a dit dans un journal. Or, il ne sait pas que je suis un lutteur accompli. Je devais prouver que j’avais des arguments. Ce n’est pas la première fois que Boy Bambara me critique ainsi. J’aurai toujours besoin qu’il me tape sur les doigts pour me corriger. Sans doute, je vais me rapprocher de lui pour qu’il me donne des clés techniques.
 
C’est ce qui a conduit à l’action de la chute, non ?
Avant de faire cette action, je savais que mon adversaire était vidé. Il ne pouvait plus résister pendant longtemps. Il m’a attaqué pour me soulever. J’ai bloqué ma respiration pour augmenter mon poids de dix kilos. On me l’a appris aux Etats-Unis. Les Américains m’ont donné toutes les stratégies dans ce combat. Avant le combat, j’étais très posé. Je ne courais pas dans tous les sens comme je le faisais auparavant. Ils m’ont déconseillé de perdre de l’énergie avant un combat, tout en me demandant de gérer ma respiration pour avoir une bonne récupération.
 
C’est ce qui explique alors votre réserve avant le coup d’envoi ?
Les gens ont même pensé que j’étais mystiquement atteint. Ils n’ont pas compris que je ne suis plus le même.
Les Américains vous ont-ils donné la recette pour battre Ama Baldé ?
Effectivement, en partant, ils m’avaient demandé d’apporter des cassettes de ce lutteur. Ils les ont visionnées et ont demandé à mon traducteur que je devais faire des séances d’échauffement particulier, à 30 minutes du coup d’envoi. Avant d’entrer dans l’enceinte, j’ai effectué un exercice qui m’a permis d’être physiquement au top dans ce combat.
 
Pourquoi étiez-vous défensif dans ce combat ?
Je n’étais pas sur la défensive. Seulement, Ama pensait que j’allais avoir les mêmes comportements que lors du dernier face-à-face qui m’ont valu une chute. Raison pour laquelle d’ailleurs j’ai changé mon pied d’appui. Mon adversaire insistait pour saisir ce pied, alors que je l’avais changé..
 
Quelles sont les perspectives de cette victoire ?
Je pense que cette victoire est une sorte de témoin pour que je puisse franchir un pallier supérieur.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal