www.arenebi.com



GUY, ANCIEN PRÉPARATEUR PHYSIQUE DE MODOU LÔ «Balla Gaye 2 progresse très rapidement»


GUY, ANCIEN PRÉPARATEUR PHYSIQUE DE MODOU LÔ «Balla Gaye 2 progresse très rapidement»

 
Guy estime qu'il a préparé d'autres lutteurs avant Modou Lô, mais il a été rendu célèbre par le Roc des Parcelles Assainies qu'il a commencé à entraîner depuis 2009. Les rapports entre les deux hommes étaient tellement fraternels que Guy tombait malade à cause des khons des adversaires de son poulain. Refusant d'admettre qu'il y a clash entre Xaragne Lô et lui, le moniteur de l'Olympique Club a un nouvel athlète en la personne de Balla Gaye 2. Il révèle qu'avant d'accepter de s'occuper du fils de Double Less, il avait craché sur son offre de 4 millions de FCFA.
 
Entretien
 
Quels lutteurs vous ont contacté pour que vous les prépariez physiquement en vue de la saison prochaine ?
Je peux dire qu'ils ne sont pas encore nombreux car il n'y a que Balla Gaye 2 qui est avec moi.

Que travaillez-vous avec lui ?
Non, ça c'est un secret que je ne vais pas dévoiler. Ça n'a pas de sens de dévoiler ses secrets professionnels.

Apparemment, vous avez commencé à le dégraisser ?
Le jour de son combat contre Bombardier, je l'ai suivi à la télé et je m'étais dit qu'il ne présentait pas un bel état physique. Sur-le-champ, j'ai appelé au téléphone certains de mes potes dont celui qui me l'a amené ici (Talla Mbengue) pour le leur signifier. Je n'avais pas assisté à sa préparation physique, ce qui ne me donnait pas le droit de le critiquer à ce niveau. Mais en tant que professionnel, je n'avais pas positivement apprécié son état physique lorsqu'il affrontait Bombardier ».

Quel était votre discours à son arrivée ici ?
On s'était parlé entre frères. Je ne dicte pas mes lois à mes poulains. Je discute tout simplement avec eux en leur donnant mon avis sur la meilleure manière de préparer physiquement un athlète. Mais Balla Gaye 2 m'a dit qu'il était à ma disposition et qu'il allait faire selon mes suggestions. Il était venu comme un profane, quelqu'un qui ne connaissait rien et qui voulait apprendre. Après, on a commencé par le dégraissement. Ensuite, on va attaquer d'autres phases d'entraînement.

Il faut combien de temps pour faire de lui un vrai athlète ?
La progression de Balla Gaya 2 est très rapide. Parce qu'en moins de 3 semaines, il présente déjà un bel état physique. Les personnes qui l'ont approché témoignent qu'il pète la forme. J'avoue qu'à première vue, je m'étais dit que j'avais du boulot à faire. Aujourd'hui, je ne me fais pas de souci parce qu'il est facile à faire travailler.

Combien vous paie-t-il par mois ?
Non, ce n'est pas l'argent qui compte pour moi. Parce que lorsqu'il préparait son combat contre Tyson, on m'avait contacté pour que je le prépare moyennant un bon cachet. Le gars m'avait proposé 2 millions FCFA pour la préparation physique de Balla Gaye 2. Je n'avais pas accepté son offre. Contre Tapha Tine aussi, plus précisément après la chute de Sa Thiès devant Malick Niang, la même personne m'avait proposé 2 millions encore. La personne qui nous a mis aujourd'hui en rapport (Talla Mbengue) était revenue à la charge pour me dire qu'en plus des 2 millions que l'autre m'a proposés, il était prêt à faire une rallonge de la même somme, soit un total de 4 millions FCFA. Mais je n'avais pas accepté leur proposition.

Et pourquoi ?
Parce qu'en ce moment-là, j'avais d'autres engagements avec d'autres lutteurs (Modou Lô, etc.). Je vous explique tout cela juste pour vous montrer que je ne privilégie pas l'argent.

Parlant de Modou LÔ, dans quelles conditions travailliez-vous avec lui ?
Après  son  combat contre Balla Diouf, il était venu ici à l'Olympique Club avec une délégation constituée de personnes dont Songo Matar. Ils étaient venus voir quelqu'un ici. En ce moment-là, j'entraînais Baboye qui préparait lui aussi un combat. Quand Modou Lô est parti, Baboye m'a dit : «Je veux que tu prépares ce gosse-là (Modou Lô). Si vous acceptez de l'entraîner, vous n'allez pas le regretter parce qu'il deviendra un grand champion». Baboye m'a dit par la suite que Modou Lô, qui devait voyager pour quelque temps, viendra me voir dès son retour. J'ai commencé à le préparer lors de son combat contre Issa Pouye (26 avril 2009). Et depuis lors, nous sommes ensemble.

L'avez-vous entraîné contre Balla Gaye 2 ?
Lors de son combat contre Balla Gaye 2, il s'était rendu d'abord en Italie avant de revenir au Sénégal à presque un mois de l'affrontement. Donc, il n'avait pas passé beaucoup de temps avec moi.

Êtes-vous au moins satisfait de votre long compagnonnage ?
Oui, bien sûr ! C'est comme un enseignant qui prépare un élève jusqu'à ce qu'il soit à deux doigts de réussir son bac. Cet enseignant ne peut pas ne pas être heureux d'avoir bien préparé son élève jusqu'à ce niveau-là !

Qu'est-ce qui est à l'origine de votre clash ?
Non, il n'y a pas de clash entre Modou Lô et moi. Quand il venait me voir pour qu'on travaille ensemble, il avait grand espoir qu'il allait avoir la réussite à mes côtés. Dieu a fait que les choses se sont bien passées, pour notre plus grand plaisir. Quelquefois, il se rendait hors du Sénégal pour s'y préparer et revenir... Moi, j'ai une philosophie : le savoir ne se limite pas ici au Sénégal. Sinon, il n'y a pas de clash entre Modou Lô et moi. On se voit tous les jours même s'il s'entraîne seul présentement.

Et pourquoi il a préféré s'entraîner sans vous ?
Franchement, je ne saurais vous donner les vraies raisons de son nouveau comportement. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne s'entraîne plus avec moi.

Pourtant, vous aviez de bons rapports avec Modou Lô à qui vous rendiez visite parfois...
Mes relations avec Modou Lô dépassaient le seul cadre professionnel. Il nous arrivait de rester jusqu'à 2 heures du matin pour bosser ici à l'Olympique Club. Il était un frère. Il faut que les gens fassent la part des choses, parce que Balla Gaye 2 qui est avec moi aujourd'hui partira un jour ou l'autre. Concernant Diène Kaïré par exemple, ce sont ses deux parents qui me l'ont confié. Ils m'ont demandé de le prendre comme mon propre fils. Ça, c'est très fort. C'est moi qui avais demandé à son père Kaïré de le laisser partir aux États-Unis lorsqu'il préparait son combat contre Konia. C'était pour lui permettre d'acquérir de nouvelles expériences.

Revenons à Balla Gaye 2, est-ce que vous êtes convaincu qu'il pourra retrouver la forme d'un vrai athlète ?
L'avenir est le meilleur juge.

Certains soutiennent que Balla Gaye 2 a du cœur, est-ce votre sentiment ?
C'est difficile de connaître une personne à 100%, mais je sais que Balla Gaye 2 est très humain. J'ai remarqué qu'il sait partager ce qu'il a. Toutefois, je ne vais pas aller loin dans mon jugement parce qu'on vient de boucler un mois de collaboration. Ce n'est pas assez pour mieux le connaître.

Quelle est la différence entre Modou Lô et Balla Gaye 2 ?
Il y a des choses que je ne dévoilerai jamais. Balla Gaye 2 comme Modou Lô ne connaîtront rien l'un de l'autre. Les gens oublient qu'avant Modou Lô, j'ai préparé Gris Bordeaux. Lorsque Modou Lô préparait son combat contre Gris, il m'avait vu un jour discuter avec le Fassois mais il n'en avait pas fait un cas.

Comment avez-vous réussi à collaborer avec tous ces lutteurs sans être soupçonné de quoi que ce soit ?
Avant même les Gris Bordeaux et autres, j'avais préparé Thièck. En ce temps-là, Thièck était en compagnie de lutteurs comme Commando de Pikine. Et, Balla Gaye 2 et Modou Lô n'étaient pas encore dans l'arène. Si je suis avec Modou Lô, je ne lui parle pas des autres que j'ai eu à entraîner. Je ne me permets jamais de parler de Modou Lô à Balla Gaye 2. Même quand je ne travaille plus avec un lutteur, je ne vais jamais parler de lui.

Vous arrivait-il d'être mystiquement atteint par les adversaires de vos poulains ?
Je tombais malade lors des combats de Modou Lô. Je pense que c'était mystique. Quand l'adversaire sait que c'est toi qui encadre un lutteur quelconque, il fait tout pour te marabouter ou faire en sorte qu'il y ait un malentendu entre toi et ton poulain. J'ai entraîné plus de 15 lutteurs dans l'arène. J'ai coaché Zoss quand il préparait son combat contre Gouye Gui, de même qu'Issa Pouye lors de son combat contre Balla Gaye 2. J'ai toujours eu des rapports professionnels avec tous mes lutteurs.

Avez-vous un conseil à formuler à l'endroit des acteurs de la lutte ?
Qu'ils sachent que c'est à eux de respecter leur métier. Aussi, ils doivent savoir que le sport unit mais ne doit pas être source de division. La lutte est un sport agréable qui intéresse beaucoup de monde. Parfois, certains footballeurs professionnels me téléphonent pour demander mon avis sur des combats organisés. Et à l'issue du combat, ils me joignent pour revenir sur son déroulement, etc.

Par Abdoulaye DEMBÉLÉ
Source : Sunu Lamb n° 2607 du 19 septembre 2014


1.Posté par milk le 20/09/2014 01:34
Imaginer Père Balla Gaye 1 qui entraîne Modou Lo comment va se sentir Balla Gaye 2 ?
Certes Guy n' est qu'un préparateur physique et ne s'occupe pas du choix des adversaires, de la stratégie de combat.... qui incombent plus au coach, mais c assez compréhensible que Modou prenne ses distances. La lutte a ses réalités et il faut avoir une entière confiance en son entourage. Je crois que cette confiance qui existait entre Modou et Guy a plus ou moins était rompue dès l'instant où ce dernier a accepté de bosser avec un adversaire direct de Modou, adversaire dont il a longtemps refusé d’entraîner.

2.Posté par Newyork116 le 20/09/2014 10:12 (depuis mobile)
Ouii je suis d'accord mister milk mais mais Guy travail il fait parti d'aucune écurie il fait just son job comme tout moniteur.take care

3.Posté par papdiop le 20/09/2014 16:19
guy est libre d'aller ou il veut

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal