www.arenebi.com



ISSA POUYE, GAMBIEN, PAUL MAURICE Portraits croisés de trois talents en berne

Issa Pouye (Thiaroye-sur-Mer), Gambien (Boul Faalé) et Paul Maurice (Manga 2) voici 3 jeunes talents qui sont en train d’être engloutis. Le manque d’adversaire, le manque de compétitions et surtout les contre-performances les ont acculés au point qu’ils ont gravement chuté de leur piédestal pour se retrouver peu à peu dans l’arrière-cour de la lutte.


ISSA POUYE, GAMBIEN, PAUL MAURICE  Portraits croisés de trois talents en berne

ZOOM SUR CES ‟HÉROSˮ D’HIER PRESQUE RÉDUITS À ‟ZÉROˮ AUJOURD’HUI

Issa Pouye : un Caïman au talent pur

C’est le premier lutteur à avoir fait mordre la poussière à Balla Gaye 2, l’actuel Roi des arènes. C’était  au stadium Iba Mar Diop, le 12 mars 2006. Jeune, solide, courageux et très ambitieux, il a fait un passage mémorable lors du mini championnat où il a surclassé des lutteurs comme Tapha Tine (Baol Mbollo), Yékini Jr (Individuel) avant de perdre devant Lac 2 (Walo). Juste après ce mini championnat, il a fracassé Balla Diouf (Fass) le 6 avril 2008, avant de baisser pavillon successivement devant Modou Lô de Rock Énergie (26 avril 2009) et Zoss de Door Dooraat  (3 avril 2011). Deux défaites qui, à elles seules, ont suffi à assombrir un palmarès plus qu’élogieux et à le priver de combats alors que d’autres qui croulent sous des « tonnes » de défaites continuent pourtant de lutter. Le réel problème d’Issa Pouye, c’est qu’il fait peur à certains. Malheureusement, ce problème d’adversaire fait qu’il va à la dérive et est peu à peu oublié alors qu’il a un talent à l’état pur. Issa Pouye a tout pour revenir à son top niveau.

 

Gambien : champion du CLAF

Lorsque Tyson a été frappé par la sanction du CNG (3 ans de suspension), Gambien a carrément joué le rôle de l’estafette à Boul Faalé. À L’époque, Eumeu Sène était également zappé suite à s défaite contre Khadim Ndiaye (Thiaroye-sur-Mer) et de son combat avorté contre Tapha Guèye, le 2ème Tigre de Fass. C’est Gambien qui avait alors tout assuré à Boul Faalé. Il a fait un carton plein lors du CLAF de Gaston Mbengue où il a remporté la finale en battant Ness, la Baleine de Lansar, le 4 janvier 2009. Mais sur son parcours, il avait déjà laminé Katy 2 (Cheikh Mbaba), Nar Touré pour la 2ème fois et Bismi Ndoye (Soumbédioune). Mais dès lors qu’il a concédé une défaite devant Khadim Ndiaye 2 (Thiaroye-sur-Mer) le 6 mars 2010, Gambien a du coup été mis à l’écart comme s’il n’avait jamais rien fait dans l’arène. Lui aussi a un problème d’adversaire et non véritablement de contre-performance. L’histoire retiendra que Gambien fait partie des premiers finalistes du CLAF de Gaston Productions. Mérite-t-il d’être abandonné de la sorte par les promoteurs ?

 

Paul Maurice : détenteur du Drapeau du Chef de l’État

Si Issa Pouye et Gambien peinent à se trouver des adversaires, c’est tout le contraire de Paul Maurice, le Populaire, sociétaire de l’école de lutte Manga 2. Il est frappé depuis quelque temps par une contre-performance qui ne dit pas son nom. Après sa piètre prestation au CLAF de Gaston Mbengue en 2008, où il n’a remporté qu’une seule victoire sur Tapha Boy Bambara (Boy Bambara) et a été battu successivement par Modou Lô (Rock Énergie) et Papa Sow (Fass), il signera une courte victoire sur Cheikh Nguirane (Fodé Doussouba) le 12 avril 2009 avant de littéralement crouler sous une autre série de défaites devant Tonnerre (Pikine Mbollo) le 20 février 2010, Tidiane Faye (Lansar) le 26 décembre 2010, Dolf (Rock Énergie) le 24 juin 2011, et enfin Thiouthie de Kaolack, la saison dernière. Et pourtant, il fait partie des gens qui ont écumé les arènes Adrien Senghor et Gaal Gui en lutte simple, sans oublier le prix le plus prestigieux qu’est le drapeau du Chef de l’État raflé en 2005 à Joal.

Malgré tout, ces 3 lutteurs qui sont encore jeunes, ont la capacité de revenir au top. Il suffit pour cela que les promoteurs du pays leur en donnent l’opportunité. Ceux qui sont au devant de la scène et qui décrochent les combats et les millions chaque saison ne sont pas plus forts qu’Issa Pouye, Gambien et Paul Maurice. Nous sommes en sport de combat et il y a d’autres réalités à prendre en compte.

Mamadou KONÉ
Source : Sunu Lamb n°2026 du 11 octobre 2012


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal