www.arenebi.com



J.O de Londres : 450 millions dépensés pour Zéro médaille pour le Sénégal, il faut arrêter la mascarade

Avec l'élimination de Malal Ndiaye dès son premier combat, c'est toutes les chances de médailles du Sénégal qui tombent à l'eau. Mais soyons réalistes, à quoi pouvaient-on s'attendre lors de ces J.O quand on sait le niveau des athlètes qui y sont présents.


J.O de Londres : 450 millions dépensés pour Zéro médaille pour le Sénégal, il faut arrêter la mascarade

Sans faire offense à toute la délégation sénégalaise, on est très loin du niveau des autres athlètes dans toutes les disciplines. On a vu la Côte d'Ivoire en final du 100 m et 200 m féminin (avec AHOUROU), d'autres pays africains aux 800 et 1500 m, mais pour le Sénégal aucun représentant en final. En sport il est très difficile de tricher et quand on n'a pas le niveau cela se voit tout de suite et à la face du monde. Soyons sérieux, nos athlètes n'ont pas le niveau mondial. Les raisons cependant peuvent être multiples.

On peut évoquer le manque de moyens, mais c'est surtout la gestion du sport par les autorités qui est la cause de toute cette désillusion. On est tous fiers de dire que la lutte avec frappe est un sport 100% sénégalais, mais je ne suis sûr qu'on aurait eu une médaille si ce sport était introduit aux Jeux olympiques. La raison est simple, on est très mal organisé et à tous les niveaux du sport.

La preuve en est que ces dernières années, le basket, le foot, la lutte ont connu beaucoup de conflits au niveau des instances dirigeantes. On se souvient de nos basketteuses qui discutaient de problèmes de primes non réglées jusqu'à 2h du matin la veille d'une finale contre l'Angola au Mali. Le résultat s'est très vite vu le lendemain sur le terrain. Elles étaient incapables de marquer la moitié de leurs tirs au panier...

La seule note positive des J.O  viendra du football avec les lionceaux qui auront fait rêver tout un peuple, mais qui auront beaucoup manqué d'expérience, face à une équipe comme le Mexique qui vient de démontrer qu'elle était la meilleure équipe en battant le Brésil en finale par 2 buts à 1 (but brésilien marqué à la 91ème minute). Mais ces lionceaux sont l'arbre qui cache la forêt car on se souvient que leurs aînés n'ont même pas réussi à passer le premier tour à la dernière CAN au Gabon alors que "tout le monde" (surtout nous sénégalais) les voyait en finale!

Si on en revient à la lutte, on peut se demander si nous avons présenté le meilleur lutteur sénégalais aux J.O. Si oui, qu'on nous dise qu'elles sont les critères de choix. Si non, eh bien pourquoi les autorités n'ont-elles pas pris les meilleurs? Y-a-t-il un règlement qui interdit d'amener aux J.O un Balla Gaye 2, Tapha Tine, Elton, Yékini, Tyson pour ne citer que ceux-là? On ne peut pas affirmer qu'ils auraient rapporté une médaille, mais au moins prenons d'abord les meilleurs, c'est déjà un bon début pour espérer gagner une médaille.

Vivement les assises de la lutte sénégalaise, mais aussi du sport sénégalais en général car la délégation est partie à Londres avec 450 millions, pour rentrer sans aucune médaille. Il faut se poser les bonnes questions. Cet argent aurait bien pu servir à autre chose qu'à de la figuration à des J.O. Il faut certes des moyens en sport, mais le plus important c'est la discipline et le sérieux. La preuve les jamaïcains sont les rois du 100, 200 et 4X100 mètres, et ils sont loin d'être les plus riches du monde....

Les prochains Jeux olympiques d'été de 2016 auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil. Espérons que nos autorités n'attendrons pas encore le dernier moment pour débloquer des millions et envoyer des athlètes faire du tourisme à RIO, sans faire encore une fois offense aux athlètes qui donnent tout ce qu'ils peuvent mais qui ne sont pas aidés.

Arenebi.com



1.Posté par Toobalist le 17/08/2012 14:51
Achetez et vendez gratuitement sur toobalist.com . Aimez et recommendez notre facebook page www.facebook.com/toobalist et Gagnez 100 000 FCFA avec notre tombola mensuelle !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal