www.arenebi.com



KATY DIOP OPTIMISTE POUR YÉKINI «s'il est patient, il aura un combat la saison prochaine»


 
       
  Zone de Texte: KATY DIOP OPTIMISTE POUR YÉKINI  «Il est patient, il aura un combat la saison prochaine»    Zone de Texte:
 

Le formateur et encadreur de Yakhya Diop Yékini à Ndakaru n'est pas d'avis que son poulain doive ranger son ngimb à défaut d'un adversaire cette saison. Amadou Katy Diop estime que l'ancien roi des arènes peut avoir un combat la saison prochaine s'il s'arme de patience. Yékini peut continuer à lutter pendant dix ans encore.
 
Entretien

Que pensez-vous du combat Modou Lô / Bombardier?
Comme tout le monde, ce combat est très alléchant. On ne peut pas dire le contraire car ce sont deux lutteurs qui ont étalé leur classe dans la lutte avec frappe. Cependant, dans le cadre d'une analyse approfondie, je m'abstiens de faire des appréciations. À mon humble avis, il est très prématuré de faire un diagnostic poussé. Tout de même, je peux dire sans risque de me tromper que ce sera un excellent combat. Il est clair que sur le plan technico-tactique, il y aura un grand combat Certains pensent que ce duel est déséquilibré, estimant que Bombardier est physiquement plus fort que Modou Lô...
Je ne pense pas qu'on doive parler de déséquilibre dans ce combat. Il est très normal dans une confrontation, qu'on puisse noter des différences. On ne doit pas en déduire que différence est égale à déséquilibre. Si je convoque l'histoire des anciens combats, il y avait une différence de poids entre Mbaye Guèye et Double Less, Mbita Ndiaye et Remorque. Un duel ne devient âpre que lorsqu'il y a une différence de poids ou de force.
Dans ce cas de figure, on peut constater une panoplie d'actions techniques ou tactiques. Demba Thiaw a battu Fodé Doussouba alors que ce dernier était plus lourd que son adversaire. Ceux qui parlent de déséquilibre ne connaissent pas les réalités d'un combat. La lutte n'est pas seulement une question de force mais d'ingéniosité. Un lutteur peut être petit et avoir une force impeccable.

Ambroise Sarr a récemment déclaré que Yékini devait arrêter la lutte. Partagez-vous cet avis ?
Peut-être que les gens ne lui font plus confiance s'ils tiennent un tel discours. À mon niveau, je lui ferai toujours confiance parce que je sais que mon lutteur peut faire des merveilles dans l'arène. Yékini peut continuer à lutter pendant dix ans encore. Il sera toujours performant. Chacun est libre de donner son avis. C'est une question de confiance. Je ne suis pas d'avis que les gens lui disent d'arrêter sa carrière après une défaite. Yékini a tendu la perche à un jeune lutteur (Balla Gaye 2).

Il a perdu ce combat. Il ne doit pas quitter l'arène comme cela sur une défaite. Il doit partir avec tous les honneurs. Il est déjà entré dans l'histoire pour avoir réalisé tout ce qu'un lutteur pouvait espérer dans sa carrière. Avant d'affronter les jeunes ténors, il était déjà au sommet de sa carrière. Yékini a voulu, par pur professionnalisme, donner une chance aux jeunes lutteurs. Ce qu'il n'avait jamais obtenu de ses aînés. On l'a tellement coincé dans son parcours. Beaucoup de lutteurs refusaient de lutter contre Yékini lorsqu'il était espoir. Il pouvait refuser de combattre des lutteurs qui n'étaient pas de sa catégorie. Il est tombé par erreur. C'est une défaite qu'il a acceptée. Mon lutteur ne doit pas ranger son nguimb par renoncement ou par colère. Il n'est pas à la fin de sa carrière. Loin s'en faut, il doit rester et battre encore et encore tous ses potentiels adversaires.

Sachant que Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Bombardier, entre autres, ont des combats en fin de saison, Yékini n'est-il pas confronté à un problème d'adversaire ?
Il n'a pas de difficulté à avoir un combat. Il faut reconnaître que dans le contexte actuel, tous les ténors ont des combats. Maintenant, il faut se demander s'il aura la patience d'attendre la saison prochaine pour redescendre dans l'arène. Il est sûr qu'il aura un combat la saison prochaine.

Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer qu'il décrochera un combat lors de la saison 2015-2016 ?

Pratiquement, tous les ténors de la trempe de Yékini ont des engagements. Si tous les combats sont disputés, il y aura des lutteurs qui voudront se mesurer à lui. Je l'ai vu pour la dernière fois lors du décès de sa mère. Si Yékini peut rester patient, je pense qu'il aura un combat à cette période. Dans le cas contraire, il sera obligé de quitter contre son gré. Le souhait de Yékini est de terminer sa carrière par une dernière grande victoire. C'est une ambition réalisable. Tout va dépendre de la conviction de Yékini. Même si ce n'est pas facile de rester trois ans sans combat.

Yékini doit-il donner une chance aux espoirs qui ne cessent de le défier ?
Lui seul peut répondre à cette question.

Par Boubacar NIANG
Sunu Lamb n° 2712 du 28 janvier 2015

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal