www.arenebi.com



LANCEMENT D'UN GRAND TOURNOI AU MOIS DE MAI Lamba Fuuta mise sur la lutte pour revisiter la culture Peulh



La structure Lamba Fuuta, qui œuvre pour la revalorisation de la culture Puular à travers la lutte, organise un tournoi de lutte traditionnelle puu­lar dénommé Lamba Fuuta. Selon Malick Yoro Tall, connu sous le sobriquet de Aliou Ly, «le but de ce programme est d'organiser un tournoi de lutte traditionnelle dans tout le Fouta ; allant du Toro jusqu'à Damga en passant par le Bosséa». Selon les initiateurs de cette compétition, la lutte constituait une activité traditionnelle très prisée dans le Fouta. C'était, disent-ils, à l'époque où les hommes, pour montrer leur bravoure, organisaient des tournois où le vainqueur était le roi de la localité. «C'est pour revivre cette tradition que nous avons cru nécessaire d'organiser un tournoi de lutte appelé Lamba Fuuta», a soutenu Aliou Ly, hier mercredi lors d'une conférence de presse qu'il a donnée au Monument de la Renaissance Africaine.

8 lutteurs choisis dans le Fouta

Pour réaliser ce programme, L’Association Lamba Fuuta «compte d'abord organiser des tournois de lutte dans chaque partie du Fouta. Il y aura quatre drapeaux : drapeau Tooro Lao, drapeau Yirlaabé-Hebiyaabén drapeau Bosséa-Nguenar et le drapeau Danga». Les vainqueurs de ces tournois vont s'affronter en demi-finales avant la finale prévue à Dakar, le 2 août prochain. «On a effectivement appris que la saison de lutte sera clôturée le 31 juillet. Mais on a décidé d'adresser une demande solennelle au CNG pour obtenir une prorogation jusqu'au 2 août Dans le cas contraire, nous tenterons de trouver une date en juillet», explique M. Aliou Ly. «Ainsi, disent-ils, une sélection objective sera faite pour désigner ceux qui vont s'affronter dans tout le Fouta et nous allons lancer un appel au parrainage». Yékini est ciblé pour être un des parrains afin de faire vivre le brassage culturel entre Sérères et Haal Puular.
Abdoulaye DEMBÉLÉ
Sunu Lamb n° 2783 du 23 avril 2015

 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal