www.arenebi.com



LANSANA COLY SUR LES MONDIAUX «Nos représentants ont leur carte à jouer pour aller aux JO»


LANSANA COLY SUR LES MONDIAUX «Nos représentants ont leur carte à jouer pour aller aux JO»
Le ticket pour aller au JO 2016 de Rio passe par une place qualificative aux championnats du monde prévus du 6 au 10 septembre à Las Vegas, aux USA. Sans trop d'inquiétude, Lansana Coly, coach et formateur, pense que les trois lutteurs en lice ont une chance à saisir.
Trois lutteurs, à savoir Isabelle Sambou (53kg), Jean Bernard Diatta (65kg) et Adama Diatta (57kg), seul expatrié qui vit en France, ont rendez-vous avec l'histoire à l'occasion de deux grandes compétitions aux enjeux énormes en moins d'un mois : les championnats du monde et les jeux africains. Si Isabelle Sambou, la doyenne, rêve d'une 2nde participation aux JO après Londres, les deux autres ne veulent en aucun cas rater cette messe sportive, dont ce serait leur première participation. Lansana Coly nous a fait une brève présentation de ces différents athlètes.
 
ISABELLE SAMBOU (53KG) «Une lutteuse à plusieurs astuces»
«Seule la médaille olympique manque à son palmarès riche de 9 médailles d'or dont 8 sur le continent. C'est une vraie battante, presque complète. Elle a tout ce qu'on attend d'une pratiquante de haut niveau. De l'Afrique à l'Europe, elle a laissé des traces et ses empreintes. Elle est souple et très technique. Donc, il suffit d'améliorer un peu son travail de réflexe, c'est-à-dire une réaction automatique et rapide en contre-attaque. En plus, elle a de la puissance car elle est pensionnaire du centre FILA qui accroît son niveau. A Londres, elle avait décroché une 5ème place par un tirage au sort, ce qui est regrettable. Elle peut bien retourner aux JO pour enfin être récompensée de ses efforts».
 
JEAN BERNARD DIATTA (65KG) «Un triple champion d'Afrique qui ne recule Jamais»
«C'est un garçon très courageux et plein de Qualités. Il a été nommé tout récemment meilleur lutteur olympique au vu de ses prestations. Il a trois fois été champion d'Afrique dans sa catégorie (2013, 2014 et 2015). Il est le plus jeune, mais c'est un lutteur très souple et créateur avec un mental de fer très fort. Il doit être recadré pour ne pas verser dans l'euphorie. Lui aussi est pensionnaire du centre. Donc, il a un plus par rapport aux autres. Par son courage, il néglige parfois son avantage en points. Or, dans une compétition, même 0,5 point est à prendre, car la durée du combat n'est que 6mn, soit 2 fois 3 minutes. S'il se concentre dans ses épreuves, il peut accompagner Isabelle à Rio car il en a les capacités».
 
ADAMA DIATTA (57KG) «Un expatrié pas comme les autres»
«Il est rare de voir un lutteur qui évolue en tant que professionnel dans les pays occidentaux. Il en a la chance. En Egypte en 2015, il était le seul parmi les combattants à ne pas perdre de points. C'est le moment pour lui de confirmer. Adama est un lutteur très fort, offensif et il réagit très vite en contre-attaque ; ce qui n'est pas du tout évident. En plus, il est généreux dans l'effort, précis dans ses prises et très rusé. Il suffit que son adversaire commette une erreur pour qu'il l'exploite. Comme les six premières places sont décisives pour les JO 2016, je pense qu'il peut figurer parmi les meilleurs».
El H. M. Diop DIEYE (Thiès)
Sunu Lamb n° 2892 du 3 septembre 2015


1.Posté par Frédéric Rubio le 10/09/2015 10:25
Il suffit de voir et d'analyser le match d'Isabelle lors de son dernier Championnat d'Afrique en mai 2015 à Alexandrie pour comprendre que ce n'est plus la lutteuse des années passées. Sans doute des problèmes dans sa préparation physique, mentale et technico-tactique. Par contre, la jeune Nigériane A.Odunayo, qui l'a empêché de remporter son 9 ° titre continental, a un grand avenir devant elle. Sa lutte à distance est quasiment parfaite. Ci-joint le lien du match d'Alexandrie. Le vidéo -coaching est de nos jours un outil irremplaçable, quelle soit la forme de lutte. Il est important aujourd'hui d'être formé pour comprendre/ analyser la motricité des lutteurs ou des lutteuses. Cette formation spécifique à la lutte est primordiale pour progresser et se diriger vers la haute performance. Le tome 2 du livre de Dominique Chevé "Corps en Lutte: l'art du combat au Sénégal" édité par le CNRS consacrera probablement un chapitre à propos cet aspect essentiel de la lutte, traditionnelle ou moderne.

Frédéric Rubio

Match d’Isabelle SAMBOU contre la Nigériane A.ODUNAYO (53 Kg ) Chpts d’Afrique d’Alexandrie Mai 2015:

https://www.youtube.com/watch?v=kiVMtgHyTwg&list=PLWfeskasuOjDSbcTFLo9t_RoQMcTUrKcO&index=4

2.Posté par Frédéric Rubio le 13/09/2015 20:12
Les Championnats viennent de s'achever. Pas de qualifications pour les stagiaires du centre de Thies. Il faut reconnaître qu'il est difficile d'aller chercher ce type de qualification pour les J.O dans ce genre de manifestation de niveau mondial. Isabelle sera éliminée dès le 1er tour. Adama ira jusqu'en huitième de finale en se faisant battre par un Coréen du Nord. Comme j'ai pu le faire, il est possible d'analyser et donc de comprendre le pourquoi de ces résultats une fois mis en place des critères d'observation relatifs à la condition physique, aux placements biomécaniques, aux choix technico-tactiques, ...Compte tenu de cela, après un décryptage minutieux des matches ci-dessous, une stratégie de préparation (sans oublier le mental) devra impérativement être mise en oeuvre pour envisager une qualification olympique lors du tournoi d'Alger en avril 2016. Isabelle et Adama, ainsi que d'autres stagiaires du Centre, ont encore une chance à saisir. Pour cela, il est indispensable que ce travail soit réalisé, les Jeux Africains de Brazza 2015 et les Championnats d'Afrique de mars 2016 devant seulement servir de tests préparatoires à la recherche d'une qualification pour les J.O. Ne jamais oublier que le haut niveau mondial, quel que soit le sport, se joue au millimètre. Bonne chance à eux car ils en ont le potentiel.
Frédéric.

Lien / Match d'Isabelle/ 1er tour éliminatoire/ Las Vegas:

https://www.youtube.com/watch?v=dHS8FIO62Bw&list=PLWfeskasuOjDiNWRTE_534XCeqV1EYzHt&index=20

Lien / Match d'Adama en 1/8° de finale / Las Vegas:

https://www.youtube.com/watch?v=LMbqfZhEeYE&list=PLWfeskasuOjCMS6a5TzxF4KJQInpvqwAM&index=98

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal