www.arenebi.com



LE PROMOTEUR AMADOU BADIANE DEPUIS PARIS « J’ai l’accord de principe de Bombardier et Baboye »

Depuis quelques jours, on spécule sur l’affiche Bombardier (Mbour) / Balla Bèye 2 alias Baboye (Haal Pulaar) pour le 8 juin 2013 à Bercy (Paris). Avec nous, dans cet entretien téléphonique hier, le promoteur du combat, Amadou Badiane, confirme les démarches et promet de venir à Dakar avant le 13 mars pour organiser une conférence de presse qui lui permettra de revenir largement sur les tenants et les aboutissants de cette affiche remake tant attendue par les férus de lutte. Déjà, il annonce un budget de 200 millions FCFA pour ferrer les amateurs de la lutte sénégalaise basée en Europe.


LE PROMOTEUR AMADOU BADIANE DEPUIS PARIS « J’ai l’accord de principe de Bombardier et Baboye »

 

 

Entretien

 

Comment vous allez, promoteur ?

Ça va, on est là !

Et à Paris ?

Ça se passe bien sauf qu’il fait un peu froid ici.

On a appris que vous seriez là cette semaine, pouvez-vous nous le confirmer ?

Oui, je serai au Sénégal dans quelques jours. Parce qu’en réalité, je dois organiser une conférence de presse. Elle aura lieu dans un hôtel de la place. De toutes les façons, il y aura un de mes collaborateurs qui va vous envoyer des mails. Ce sera en tout cas dans un hôtel et mes collaborateurs sont là-dessus. Ils sont entrés en contact avec les responsables de l’hôtel Ndiambour, mais rien n’est encore calé, je dois avoir des confirmations sur ça avant de vous le confirmer.
 

Pourquoi avoir choisi le combat Bombardier / Baboye ?

Vous savez qu’il y a des promoteurs qui sont en train d’organiser des combats au Sénégal. Tout le monde sait aussi qu’ils le font très bien. Moi, ce que je peux apporter de plus ? Je travaille toujours dans ce sens-là. Je veux faire de sorte que la lutte soit exportée. Si vous vous rappelez bien, le combat Ama Baldé / Baye Peulh était internationalisé parce que c’était doté du Grand Prix de France, c’était labellisé. Voilà donc, moi, je travaille dans cet objectif depuis très longtemps. Depuis un an, je travaille sur le projet. Sceller un combat est chose difficile, parce que c’est un autre montage financier qui est tout à fait différent par rapport à ce qu’on fait au Sénégal.
 

Comment ?

Je reste persuadé que ce sont les grandes chaînes de télévision qui peuvent amener de l’argent dans ce sport national comme elles le font avec le football. Ce sont ces grandes chaînes que je suis en train de démarcher depuis lors pour les intéresser à la lutte.
 

Quelles sont ces chaînes-là, par exemple ?

Écoutez, ça fait très longtemps que je travaille avec ces chaînes. J’avais travaillé avec un grand promoteur au Sénégal pour son gala, mais finalement ça n’a pas abouti. Aujourd’hui, je peux vous confirmer que Canal+ est un partenaire à moi. Ils vont couvrir l’événement en direct pour 20 pays, chose qui n’a jamais eu lieu pour un combat de lutte. C’est à Canal+ qu’on a vendu les droits pour l’Afrique. Il y a une autre chaîne qui s’appelle Combat Sports. On a vendu à d’autres chaînes. Actuellement, on est en train de discuter avec une autre chaîne qui va s’occuper du reste du monde, plus particulièrement de la partie anglophone. Notre objectif, c’est de permettre à tout le monde de suivre ce combat, soit en direct, soit en différé.
 

Pourquoi Bercy ?

Bercy est une salle multisports. Là, on peut faire tout ce qu’on veut. Notre objectif, c’est de remplir carrément Bercy. Nous serons sur une configuration de 15.000 places, et on veut remplir ces 15.000 places. Je crois qu’il y a un potentiel par rapport à ça. Il y a des Sénégalais ici qui suivent la lutte à la télé, et je suis sûr que cet événement va mobiliser la communauté. Aussi, sur le plan lutte, il y a 20.000 licenciés en France. Les 2/3 sont dans la région de l’Île-de-France. Ils attendaient tous cet événement-là, alors que ce sont des Français. Tout ce beau monde veut découvrir la lutte sénégalaise. La lutte est adorée partout.
 

Par rapport aux règlements de la France, il paraît qu’ils ne sont pas les mêmes que ceux en vigueur au Sénégal. Comment allez-vous vous y prendre ?

Ici, il y a un règlement qui est bien encadré. C’est-à-dire qu’il y a certaines choses qu’on ne peut pas faire comme par exemple, taper à mains nues. Donc, sur ce plan-là, on nous a imposé d’avoir des gants libres, c’est-à-dire que la moitié de la main doit être libre.
 

Est-ce qu’on peut dire que Bombardier / Baboye est bien calé ?

On a l’accord de principe des deux lutteurs. On est déjà tombé d’accord sur le prix. J’attends de venir dans quelques jours pour aller chez mon avocat et tout finaliser. Parce qu’on va vers une opération assez compliquée et il ne faut oublier aucun détail. Je précise que ce n’est pas la seule affiche parce qu’il y aura bien d’autres alléchantes affiches.
 

Combien allez-vous débourser pour payer les lutteurs ?

Je n’ai pas l’habitude de parler des cachets, peut-être que les lutteurs eux-mêmes peuvent le dire.
 

On parle ici, il y a quelques mois, du plafonnement des cachets à 75.000.000 FCFA. Est-ce que vous êtes au-dessus ou au-dessous de ce prix-plafond ?

Honnêtement, je ne suis pas au-dessus de 75 millions, parce que c’est une opération qui est lourde. On a travaillé sur d’autres schémas. Je pense que vous étiez au courant que j’étais le premier à démarcher Modou Lô / Eumeu Sène pendant deux mois. Je n’ai pas pu le ficeler, parce qu’ils réclamaient plus de 100 millions. Par rapport à mon business plan, je ne pouvais pas payer ce prix. Quand tu fais une opération à Paris, c’est très lourd. La salle coûte chère. Il faut payer des assurances, que ça soit civile ou corporelle. Il faut payer les hôtels… Donc, c’est un événement beaucoup plus coûteux que ce qu’on fait à Dakar.
 

Votre budget global, c’est combien ?

Il fallait un budget raisonnable pour tenir l’événement. C’est un budget assez important, mais je ne veux pas donner de chiffre. Bon, c’est 200 millions FCFA.
 

Est-ce que vous avez déjà rassemblé tous ces fonds-là ?

Nous avons déjà vendu les droits télé de l’opération. Aussi, la billetterie rapporte. Nous allons rentabiliser cela. Je ne peux pas vous dire la somme de la vente des droits télé, mais c’est assez important quand même. Il y aura aussi des sponsors qui vont venir.
 

Est-ce que la presse sénégalaise viendra couvrir l’événement à Paris ?

Déjà, l’événement aura lieu en direct sur une télévision sénégalaise et CANAL+. Je ne peux pas encore vous donner le nom de cette télévision sénégalaise, parce qu’actuellement on est en discussion. Ensuite, ces chaînes ne feront absolument rien. C’est moi qui fais toute la production avec Euro Média. Il va s’occuper de toute la production de l’événement.

Par Abdoulaye DEMBELE

Source : Sunu Lamb n°2140 du 28 février 2013



1.Posté par ass sene le 01/03/2013 17:05
vrement tres content de cette evetement cest le succe de senegal et de lafrique vrement on remercie badiane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal