www.arenebi.com



LUC ESTIENNE, COACH DE BOMBARDIER «Ama Baldé parti pour bousculer la hiérarchie»


Son compagnonnage avec Bombardier dure depuis six ans. Novice dans la lutte avec frappe, Luc Estienne a dû se documenter, suivre des films pour mieux cerner notre sport national. Dans cette interview qu'il avait accordée à l'équipe de Sunu Lamb lors de son séjour au Sénégal il y a quelques semaines, le spécialiste de la boxe thaï est revenu sur ses relations étroites avec le Roi des arènes, liste les 5 lutteurs qui l'on marqué. Il n'a pas oublié de jeter un regard sur l'affiche Modou Lô / Gris Bordeaux.


LUC ESTIENNE, COACH DE BOMBARDIER    «Ama Baldé parti pour bousculer la hiérarchie»
Entretien
 
Qu'est-ce qui explique votre présence au Sénégal ?
C'est toujours un plaisir de venir sous le soleil. Au Sénégal, il fait bon vivre.
Depuis combien d'années vous coachez Bombardier ?
je connais Bombardier depuis 2010. C'est après son combat contre Tapha Tine que je suis devenu officiellement son coach en 2012.
Par rapport à votre travail, est-ce que vous êtes rémunéré ?
Non, pas du tout. C'est du bénévolat. Entre Bombardier et moi, une histoire de sous ne nous lie pas. C'est de l'amitié. Il est venu vers moi pour demander mon expertise et voilà. Je ne sais pas pourquoi il est venu vers moi. Notre rencontre est un pur hasard. En 2010, il m'avait trouvé sur la plage en France. Tout naturellement, le courant est passé. Après discussion, il m'a demandé de l'accompagner. Au début, j'avoue que ce n'était pas facile, car je ne connaissais rien de la lutte. J'ai fait des erreurs mais, au fil des temps, j'ai appris. Ce sont eux, les membres de son staff, qui m'ont aidé à mieux comprendre cette forme de lutte. Et en tant que sportif, j'ai appris tout naturellement avec Mbaye Boye, son coach, Général Diouf, Santang.... Arrivé en France, j'ai continué à apprendre. J'ai lu des livres, regardé des documentaires sur la lutte avec frappe au Sénégal. Je me suis documenté pour mieux cerner cette forme de lutte.
Quelle est votre véritable profession ?
J'ai une profession en France. J'ai un métier. Je fais de la boxe thaïlandaise. C'est pour le plaisir. En France, on ne vit pas d'entraînement. Tu peux être entraîneur tout en ayant un métier.
À votre avis, qu'est-ce qui explique que Bombardier ait du mal à parer les coups de ses adversaires ?
Je ne suis pas sûr qu'il peine à parer les coups. Bombardier a une masse musculaire qui fait qu'il ne peut pas être aussi rapide que Tapha Tine, Modou Lô... Il ne peut pas parer les coups de ses adversaires aussi vite. Donc, il est normal qu'il en reçoive. Plus un lutteur a des muscles, plus il a des pectoraux, moins sa boxe est rapide. On ne travaille que cela avec Bombardier, à savoir la rapidité et la mobilité. Il reçoit des coups, certes, mais c'est un bon encaisseur. Il n'a jamais été battu par KO mais plutôt par décision médicale.
À trois mois de la fin de la saison, votre poulain peine toujours à décrocher un combat. En tant que Roi des arènes, qu'est-ce qui explique cela ?
C'est dommage pour toute la lutte sénégalaise. Pas que pour lui. Si les promoteurs ne se battent pas pour lui trouver un combat, il y a problème dans l'arène.
Certains observateurs pensent que son combat contre Eumeu serait l'affiche idéale...
Si les observateurs le disent, ils ont leurs raisons. Eumeu Sène / Bombardier serait un combat explosif. Ils sont deux lutteurs qui ont la rage de vaincre.
Êtes-vous prêt à vous installer au Sénégal pour intégrer définitivement le staff de l'écurie Mbour ?
J'aimerais bien. C'est un rêve.
Pourquoi Eumeu Sène et non Yékini qui l'a battu à trois reprises comme le souhaite plusieurs amateurs ?
Vous savez, chaque lutteur trace son plan de carrière. Peut-être que Bombardier pense que son combat contre Yékini n'est pas à l'ordre du jour. Je ne peux pas avancer sur le choix des adversaires de Bombardier. Je gère plutôt le volet technique. Le reste est du ressort de son staff basé à Dakar.
Quels sont, selon vous, les cinq meilleurs lutteurs du Sénégal ?
Je citerais Moustapha Guèye, le 2ème Tigre de Fass, Yékini, Modou Lô, Bombardier et Tyson.
Et Ama Baldé ?
Ama Baldé est un espoir certes, mais c'est un champion. Il faut qu'il grandisse encore car le chemin est encore long. Il a de l'avenir s'il est bien suivi. Il est parti pour bousculer la hiérarchie dans l'arène. Il a les atouts physiques pour s'imposer dans l'arène. La lutte avec frappe est un sport de haut niveau où il y a le business. Donc, si les promoteurs lui donnent sa chance, il sera un champion. Il en a le potentiel.
Vous connaissez Yékini ?
Bien sûr mais pas en tant qu'ami. C'est un lutteur que je suis à travers ses combats. C'est un des meilleurs que j'ai eu à voir. Il est très intelligent. Il lutte avec sa tête. Et cela a été fatal à Bombardier qui a eu à le croiser à trois reprises. Yékini a utilisé les erreurs de Bombardier pour le battre. Lorsqu'il entre dans l'arène, il sait ce qu'il doit faire. Et à mon avis Bombardier a pris conscience de cela. Aujourd'hui, Bombardier lutte avec sa tête.
Vous qui suivez la lutte sénégalaise, pensez-vous que ce sera facile qu'un lutteur fasse mieux que Yékini, à savoir rester 15 ans sans défaite ?
Ce ne sera pas facile de battre le record de Yékini. Mais il faut noter que souvent les ténors ont un seul combat par saison. 15 ans sans défaite, oui. Mais ce n'est pas aussi beaucoup de combats qu'il a eu à faire.
Que pouvez-vous nous dire de Modou Lô ?
Modou Lô est un bon lutteur. Mais le problème, c'est sa taille et son poids. Au fil de sa carrière, le poids aura son importance. Techniquement, Modou Lô est le meilleur que j'ai vu.
Partagez-vous l'avis de certains techniciens qui estiment que Modou Lô aura des difficultés face aux lourds ?
A mon avis, oui. Modou Lô aura souvent des difficultés avec les poids lourds. Mais tout dépendra de quels poids lourds.
Et contre Gris Bordeaux, Modou Lô a-t-il des chances ?
Modou Lô est capable de battre Gris Bordeaux s'il adopte la même stratégie que contre Bombardier. La lutte sénégalaise va très vite. Sur une action rapide, tu peux déstabiliser ton adversaire surtout si ce dernier te prend à la légère.
Par Ndèye Coumba FALL
Sunu Lamb n° 3074 du  13 Avril 2016


1.Posté par mario le 13/04/2016 22:03
ce mec n’est pas crédible, je ne parle même pas de cinq, mais objectivement, on ne peut pas citer deux meilleurs lutteurs dans ce pays sans citer balla gaye, faites le tour de tous les connaisseurs de lutte et vous verrez ce que je dis, d’autre part je me demande comment n'deye coumba lui a repliqué et ama baldé? la logique était et balla? je ne comprend pas ce passage, je ne comprend pas n'deye coumba

2.Posté par cool le 14/04/2016 15:46 (depuis mobile)
c est son point de vue il a raison balla c est fini bon dadaya

3.Posté par Alassane le 15/04/2016 12:24
Peut etre Ndèye Coumba dafa am thioffel ci ama lol

4.Posté par Sénégal le 15/04/2016 16:24
Salam à tous,

Au vu du commentaire de @mario, j'ai envie de donner mon point du vue. Mais d'un part, je préfère en général ne pas commenter tout ce qui a un rapport de prêt ou de loin à Balla Gaye. Certains de ses supporters (j'ai bien dit certains de ses supporters) ne sont en effet pas des supporters mais des fanatiques. Et du fanatisme à l'excès, à l'insulte et à la violence, il n'y a qu'un pas. Que Dieu nous préserve des insultes en ce vendredi saint.

On disait donc que Luc Estienne a globalement donné son avis sur 2 gros points :
- son meilleur espoir : Ama Baldé
- son meilleur technicien : Modou Lô

On peut globalement dire que la carrière d'un lutteur se présente en 3 phases :
1- à l'âge de la vingtaine : début de carrière
2- à l'âge de la trentaine : milieu de carrière
3- à l'âge de la quarantaine : fin de carrière


Le cas Ama Baldé :

Un jeune lutteur considéré comme un espoir est un lutteur qui, entre la phase 1 et 2, aligne des bonnes performances qui peuvent indiquer qu'il a la capacité à bouleverser la hiérarchie, s'il continue sur sa bonne lancée.
Objectivement, le lutteur espoir qui n'a pas encore atteint la trentaine et qui a affiché les performances les plus exceptionnelles, c'est Ama Baldé. on parle de faits palpables et non pas de préférence pour tel ou tel.
Balla Gaye ne peut aucunement être considéré comme un espoir.
- 1ère constante : Balla a dépassé la trentaine. Il est dans la phase 2 de sa carrière et se prépare à aller vers la phase trois.
- 2ème constante : Balla n'est plus un espoir depuis belle lurette (certains oublient que les enfants grandissent).
- 3ème constante : Balla fait partie de ténors de l'arène. Il n'est pas un espoir et on ne peut se chamailler avec Ama Baldé pour savoir qui est le meilleur espoir capable de bouleverser la hiérarchie. L'espoir numéro 1 est Ama Baldé. Tout le monde le sait, Ndèye Coumba Fall le sait, et Luc Estienne n'a fait que confirmer cette logique des choses. Pour moi, il n'y a rien à redire.


Le cas Modou Lô :

Luc Estienne, libre à lui, pense que Modou lô est le meilleur technicien de l'arène. @Mario pense que Balla fait partie des 2 meilleurs lutteurs au Sénégal. Moi même pourrait avancer encore autre chose, et un autre amateur encore autre chose...
Mais nous avons presque tous tort car chacun va se prononcer selon son feeling pour tel ou tel lutteur. Peut-on prétendre que Modou Lô est meilleur technicien qu'Eumeu Sène alors que ce dernier à battu Balla Gaye deux fois? Peut-on prétendre que Balla Gaye est meilleur technicien que Yekini alors que ce dernier à battu Bombardier trois fois? Techniquement parlant, peut-on dire, et sur quelle base, que Modou Lô ou Balla Gaye sont meilleurs que Yekini, Eumeu Sène, Ama Baldé, Tidiane Faye ou encore Juan l'espagnol?
Je pense donc qu'on a pas le droit de vouloir imposer à l'autre notre lutteur.



Contribution personnelle sur ce qu'on aime à appeler "le meilleur" :

Quand bien même la question est très relative, comment peut-on estimer qui est le meilleur? A mon humble avis, le meilleur est celui qui dure sur le sommet de la pyramide. L'endroit le plus instable pour se tenir est le sommet de la montagne car c'est là que le vent souffle le plus fort. Dans la lutte, le meilleur est celui qui arrivera à avoir un bon début de carrière, une bonne progression vers le sommet et surtout qui saura durer au sommet. Le plus difficile n'est pas d'arriver sur le trône, mais d'y rester car tous les autres ne lorgnent que sur votre fauteuil. Vous êtes seul contre tous! Il faut être constant dans la performance et dans la durée. A l'école, on appelle cela la meilleure moyenne générale. Quelqu'un peut être nul en maths mais avoir la meilleure moyenne générale.
En football, on appelle cela le classement général. Barcelone peut perdre contre l'Athletico Bilbao mais gagner le championnat espagnol (et même être considéré comme la meilleure équipe au monde).

Le meilleur est donc celui qui est le plus contant au plus haut niveau. Si l'on considère cela comme une constante, alors le meilleur à avoir rempli cette tâche avec le minimum de défaites est sans conteste Yekini.
Pardon rek avec les raccourcis que prennent certains supporters. Dire que le PSG est la meilleure équipe de France ne fait pas de moi un parisien (je préfère Bordeaux). Dire que Yekini est le meilleur champion de l'arène ne fait pas de moi son supporter (j'ai une affection particulière pour mon fils et ami Baboye).

Il y a donc une catégorie de lutteurs dite "les ténors". Balla Gaye en fait partie au même titre (ni plus, ni moins) que Bombardier, Eumeu, Lac 2, Molou Lô, Gris Bordeaux, Tyson.Il n'y en a pas un de plus valeureux que les autres. Chacun de ces lutteurs a fait quelque chose d'exceptionnel :
- Tyson en battant Manga 2
- Eumeu en battant Gris Bordeaux
- Gris Bordeaux en battant Bombardier
- Bombardier en battant Balla Gaye
- Balla Gaye en battant Yekini
- Modou Lô en battant Eumeu Sène
- etc...

Mais faire quelque chose d'exceptionnel ne fait pas d'eux des lutteurs exceptionnels. Le lutteur exceptionnel au Sénégal, depuis Manga 2, est et demeure Yekini. Il n'a pas seulement fait un ou deux combats exceptionnels. C'est sa carrière qui a été exceptionnelle. Il est clairement au dessus de tous les autres lutteurs en activité.

J'ai vraiment pris sur moi pour me forcer à écrire tout cela. Il faut qu'à un moment, quelqu'un parmi nous se lève pour dire ce qui n'est qu'une simple vérité. En effet, il est devenu difficile, pour ne pas dire impossible, de parler tranquillement de lutte, de faits concrets et de constatations logiques, dès l'instant que vous dites quelque chose qui ne va pas dans le sens de Balla Gaye. Si vous avez la chance de ne pas vous faire insulter, on vous traite alors immédiatement d' "aigri rancunier". Cette stratégie me fait rire. Pour vous empêcher de parler, on vous catalogue tout de suite comme un supporter de Yekini qui est aigri et rancunier, donc dont le discours n'a rien d'impartial. Le débat est ainsi immédiatement clos ou parasité.

Balla est un très grand champion qui a déjà enregistré 4 défaites alors qu'il est encore au milieu de sa carrière. il a enregistré aussi 4 victoires contre les lutteurs les plus vieux de l'arène : Tapha Guèye, Baboye, Tyson et Yekini. On a parfois l'impression que les supporters de Balla (et même lui aussi) résument sa carrière à sa victoire contre Yekini. Ils mettent cela sans cesse en avant pour masquer leurs résultats en dents de scie. Balla a battu tous les vieux mais il s'est cassé les dents sur les autres de son âge. Il récoltera d'autres défaites encore (car telle est la loi du sport), surtout quand il se retrouvera à la quarantaine et que les jeunes loups voudront l'accrocher à leur tableau de chasse.
Aujourd'hui les supporters de Yekini savent de quoi je leur parlais quand je leur disais qu'un jour viendra...Certes leur champion a mis exceptionnellement long à tomber, mais aucun d'eux ne m'a jamais insulté ou traité de supporter aigri rancunier de Tyson ou Bombardier.
La vie est ainsi faite, chacun son tour chez le coiffeur. il faut que certaines vérités sortent pour assainir le débat. Balla est un grand champion mais n'a pas plus de mérite que Bombardier, Eumeu, Lac 2, Molou Lô, Gris Bordeaux ou Tyson. Tous ceux que je viens de citer sont de grands champions, mais aucun d'eux n'est l'égal de Yekini.

Le champion d'exception qui remplacera Yekini, si ce n'est pas Ama Baldé, se trouve alors dans les jeunes espoirs qu'on a pas encore remarqué. Sinon de tous les ténors actuels, ils seront à tour de rôle Roi des arènes, mais aucun d'eux ne saura durer au sommet ni n'affiche la régularité que Yekini a eu dans sa carrière.

Wa Salam!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal