www.arenebi.com



La Byblos’Kronic - Champion défait, peuple frustré


La Byblos’Kronic - Champion défait, peuple frustré
 
Dans ce pays, le soleil chauffait très fort sur les têtes. Les hommes, les femmes aussi, étaient épuisés par les journées de canicule qui ne faisaient que compliquer l’exécution de tâches déjà pénibles : mbay, sok, nap, sam, etc. Pour souffler, ils inventèrent le khalam et le sabar, que les rois s’approprièrent donnant naissance au sambay mbayaan et autres maka. On dansait et on s’amusait, si bien que les kuskondrong s’invitèrent un soir et avec leurs pouvoirs mystiques, se mirent à terrasser les danseurs puis les spectateurs. Tous avaient vécu un moment pénible, mais malgré les corps endoloris ne renoncèrent guère au sabar. Bien au contraire, ils y ajoutèrent le lamb.
 
Durant des siècles, ils luttèrent vouant quasiment un culte à leurs champions, leur dédiant des hymnes que les jeunes filles reprenaient le soir. Les champions faisaient leur fierté, galvanisés par des batteurs talentueux et des cantatrices aux voix fortes. Le peuple était heureux et fier, son arène prospérait faisant venir de nombreux waliyaans qui, il faut le dire, n’étaient pas cools. Au lieu d’être nuls et de tomber comme des mouches, ils s’amusaient à devenir champions. Le peuple voyait ses champions jouer les seconds rôles, puis disparaître souvent de la circulation lambique. Il avait beau les soutenir, offrir du lait aux génies tutélaires, ce n’était que tuti victoires et dès que le yakaar revenait furtivement, il traînait dans son sillage en pagaille de déceptions. C’était dur de ne raconter que les prouesses de Wathie Mbam ou Daw Fass !
 
Et pendant ce temps-là, comme pour les narguer, un waliyaan se paya le luxe de devenir le roi des arènes, de prendre sa retraite puis de revenir parce que le peuple trouva un champion. Quel gâcheur ce ndama moche au gros ventre ! Le peuple ne l’aimait pas et fut très heureux lorsqu’il fut vaincu par Domu Ndangaan, son gamin. Ce bonheur ne dura pas car il se disait le champion de l’intérieur du pays et le peuple fut donc heureux qu’il perdit à son tour contre Rombalsadee même si çuilà était aussi de l’intérieur. Par contre cela commençait à faire trop avec ces waliyaan et le peuple ne goûta pas du tout quand Yakhyaacaar se défit de son voisin. Le peuple se mit à détester ces waliyaan, respectivement ngaaka, cuune et nay,. Eux moom, sene fou ils luttaient entre eux, se battaient entre eux rendant  l’affaire finalement soof. Surtout que l’autre là, il était vraiment nay, il ne donnait rien même pas une victoire à ses adversaires. Cim !
 
Les fatalidemb et neetalitay, devenus amis, cherchèrent le moyen de laver l’affront. On complota, détesta, vilipenda celui qui n’était pas roi mais menaçait quand même d’aller pêcher le poisson dans son île avec leur couronne. On trouva un adversaire, fils de Piis, il n’était ni du peuple, ni du centre-ville mais ce n’était pas graaw, il était né dans la banlieue et cela suffisait. Fatalidemb et neetalitay le soutinrent, le peuple le soutint et en retour il les délivra de Yakhyaacaar. Ah la victoire est belle et celui qui vous apporte cette joie est beau, fort, magnifique, majestueux même. Il devint roi à la place de celui qui n’était pas roi, ce n’était que justice. Pour asseoir son trône il alla battre un nullard, ce fut la transe et les superlatifs, les promesses d’éternité et de gloire.
 
Une année plus tard, le peuple était prêt pour faire la fête à cet autre Rombalsadee qui les avait frustrés pendant de longues années et qui osait ce dresser contre leur magnifique champion plein de doole. A force de le dénigrer, le peuple avait fini par se convaincre qu’il était vraiment nul, n’avait aucune chance contre le bourreau de ses bourreaux. Donc pas de souci, on ne faisait pas venir les dizaines de yeew yokho et de lëndëmël bët, on s’en alla faire du tourisme chez les yankees, manger le ceeb à ndoukhoura et jouer à la PlayStation, non sans promettre à son adversaire une défaite éclair. On se coiffa à la turc, on alla à keur baay puis au lieu du combat. On dansa, on arrosa le gazon, on noua ses galaaj et son nguimb et fit ses dernières prières et l’arbitre mbippa. Pendant 77 secondes, on regarda le mec en face, on se déplaça pour le divertir, on se déplaça encore et encore.
 
L’arbitre remonta les ndombo mais il se passa encore 30 secondes de leuwatoo. Enfin, un mec avança, on lui balança une gauche qu’il esquiva. On se retrouva à proximité l’un de l’autre, il envoya une droite qui fit éléphant, le champion grimaça, se baissa ce qui lui permit d’éviter une gauche, puis un enchaînement gauche droite. Il attrapa le dos, essaya de glisser ses bras sous les aisselles pour amorcer une prise. L’autre se redressa, plaça sa main sous l’aisselle du champion, se déplaça légèrement vers sa droite, plaça son autre main au niveau du genou et le poussa. Il y mit toute sa puissance sur la poussée, le champion essaya de résister et pendant d’interminables poussières de seconde crut y être arrivé. Son adversaire était tombé, ses fesses royales n’avaient pas touché le sol.
 
L’arbitre consulta ses juges, puis leva la main du vieux cuune, il n’y crut pas. Comme il était beau et fort, invincible depuis deux ans, il alla faire un tour sur le plateau. Les images ne mentaient pas, il n’avait pas le choix donc il fit un sprint pour aller demander à son adversaire pourquoi. Pourquoi il avait mis du sable dans son guimb ? Hein et maintenant qu’est-ce qu’il allait expliquer à ses deux soxna, à ses fatalidemb et neetalitay dont certains pleuraient déjà ? Que dire à ses milliers de fans qui ne comprenaient pas comment il avait pu perdre en 45 secondes de combat, même Yakhyaacaar  avait tenu une minute avant ce qu’il disait être une chute ? Comment leur expliquer qu’il avait perdu en moins de temps qu’il ne lui avait fallu pour vaincre ce vieux pêcheur ? Il n’avait pas à s’inquiéter car le peuple savait que cela n’aurait pu arriver si le boytown était wër, s’il avait pu se dopationner astafourlaay s’entraîner normalement. L’excuse n’avait pas besoin d’être certifiée, elle n’était de toute façon valable que pour le champion du peuple.
 
Néanmoins, il fallait du temps pour comprendre, pour méditer, pour accepter, pour rebondir. Le peuple pensait déjà au temps qu’il passerait à supporter que le vieux nullard pavoise. Ce paon était déjà sur le plateau, à enfiler une couronne qu’il ne méritait pas, à blablater avec un fatalidemb, à solder ses comptes. Le peuple le savait, il s’en irait le soir même sur sa côte habituée  aux victoires et aux pages glorieuses, écrites par des moches et méchants comme Ngama, Yakhyaacaar ou ce Rombal qui renaissait de ces cendres. Non mais à son âge, il battait les jeunes !? Le peuple de l’arène savait qu’il s’en irait sans un mot pour sa peine qui était cependant très grande. Imaginez que même, le petit fils du lièvre des eaux n’arrivait plus à faire de bonnes prophéties ! Un illustre malin et anonyme s’amusait à défaire les verdicts. Non du Ciel, un fabricant de verdicts !!! Vite son adresse, que je l’embauche à un milliard le mois, le temps que l’Iran gagne la coupe du monde brésilienne et moi au pari mutuel.
 
Ah zuut, j’oubliais c’est un conte, qui finit en mer (mais pas sur la côte des champions), que l’on hume pour aller au paradis, ce coin probablement sans lamb ni arènes.


1.Posté par moye lolou le 11/06/2014 15:57
SALAMAKOUM SAMA GAYII NAMONE NALEEN !!!!
AL HAMDOULILLAH BALLA DANOUNA !!! LILA SOUGNOU BOROM NAMONE ....
Now je reviens sur le combat de NOTRE CHAMPION BALLA ...
La derniere fois que j'ai poster sur ARENBI c'était le vendredi apres-midi passé....CHERS AMATEURS vous savez que je suis 1 férus de la lutte et de BALLA ...la question que certains devront se poser pkoi MOYE LOLOU n'a pas fait de commente le vendredi soir le samedi matin...ni le samedi soir ...ni le lendemain dimanche matin ...ni les heures qui ont précédées le combat alors que la température montait cresendo?? ...MOUHA peut confirmer ce que je dis ...le dernier post que j'ai mis d'ailleurs il m'a repris j'avoue sur la date du combat ....
LA DEFAITE DE BALLA JE JURE SUR TT CE QUE J'AI DE PLUS CHER JE L'AVAIS VU EN REVE ...WALAHI!!!....dès lors j'ai su que Balla allait tombé ...je reve tres rarement et tt ce que je reve se réalise...voila le pourquoi apres mon reve j'ai plus poster ...cette défaite m'a bcp affecté...Dieu sait que j'ai pleurer...BILAHI WALAHI DAMA DIOYE SAMA GAYII....heureusement j'avais ma femme pour me consoler...c'est seulement aujourd'hui que j'ai commencé à manger comme il faut....DAMAYE LEK DOUMA SAF DARA....j'avais comme un arrière gout de pisse ...SUPPORTER BAKHOUL....
Mais quoi qu'il arrive je reste fidele à Balla et à mon pseudo MOYE LOLOU...lol parce on est tous les 2 ROCK&ROLL MDRR!!!
JE DIS à BALLA de se ressaisir ...c'est 1 grand champion ...my boy don't worry ....tu es quelqu'un de bien
...TOUT LE MONDE voulait que tu tombes....moi je crois que le titre de rois des arenes ne doit pas etre de la loterie ...il faudra que les instances dirigeantes de la lutte prennent leur responsabilité ....BALLA CHUTE de facon litigieuse on lui accorde pas de joker...Quand balla détronait yékini on à accordé un joker à ce dernier...NIEUP TEK THI BEUT....et ce meme YEKINI son combat contre GRIS BORDEAUX quand ce dernier à trébucher kharoukofa...dafa daw guéneu stade bi.... et si BALLA avait fait la meme chose ....qu'allons nous dire aujourd'hui...?? MALICK NIANG son combat contre KHADIM NDIAYE...tout le monde à vu ce combat ...les images sont sur YOUTUBE...on avait accordé un joker à MALICK NIANG...malgré l'évidence de sa chute...MODLO contre BAYE MANDIONE...on a aussi tous vu ce combat ....
Je me pose seulement une question...qu'est ce que Balla à fait de si méchant...pour qu'on ne lui accorde pas le bénéfice du doute...??? SIMPLE QUESTION....Je revois l'attitude de SITOR NDOUR et ces 2 assitants qui maitrisent d'ailleurs à merveilles les sciences de la lutte ...je les revois cavaler dans tous les sens comme des cabris apres l'action qualifiée de chute..chers arbritres ...la prochaine fois éssayer un peu de contenir votre joie...regardez vous c'est pathétique ...on vous vois sauter courir gambader ...et meme nous qui somme devant nos télés apres moult ralentis ...on hesite...la preuve MOUSTAPHA GUEYE HIMSELF avait dit en direct sur le feu de l'action que y'a pas chute ...la video est sur YOUTUBE...ON SE FOUT DE QUI ??
En boxe quand on joue le titre ...il faut avoir des armes solides pour détroner le détenteur de la ceinture ...il faut pas seulement etre bon ...mais plus que bon...en tout cas pour le jour j...si le combat ne se gagne pas avant la limite ou par KO ...tu px dire que tu déroneras pas le champion du monde...
JURISPRUDENCE quand tu nous tiens...loooooooooooooooooooooooooooooooooooooool!!!!!
Aller pour finir je Félicite BOMBARDIER et j'encourage mon lutteur !!!
NOW MOUHA MO MOME VENT loooooooooooool...quand bien meme que Bombardier n'est pas son lutteur lol
AK DIEGALOU!!!!

2.Posté par Pape le 11/06/2014 16:34
Tapha Gueye avait dit que Yekini n'est pas le roi des arènes mais quand Balla l'a vaincu il a dit qu'il était vainqueur du roi. Sortir l'argument du complot contre Balla est simplement ridicule; Sitor est un arbitre expérimenté, il sait que lorsque tu as 130kg qui tombent sur toi alors que tu as une main sur le corps de ton adversaire, tu ne peux que toucher le sol. En l’occurrence personne ne conteste la chute, mais il faut salir tous les acteurs (adversaire, arbitres, autres lutteurs, CNG) soyons fairplay waay. Ce que Balla a vécu, d'autres l'ont vécu avant lui, d'autres ont vécu des injustices criardes sans faire autant de bruit. Balla est tombé et c'est tout, à aucun moment il a été à son avantage. Saluons le mérite de son vainqueur et demandons lui d'aller travailler pour revenir. Senegal l'a dit sese ennemis le tirent vers le bas et ce post de moye lolou n'est pas de nature à le tirer vers le haut. Il est tombé, clairement tombé, vraiment tombé et bien tombé. Aucun doute la dessus.

3.Posté par NOmais..!!!! le 11/06/2014 21:43
OK...!!! " Parlons donc DE JOKER " alors....
Mais j'aimerais dabors te poser une toute petite Question...! Est ce que t'as bien VU LE PHYSIQUE de BALLA le jour du combat...? Ton "MBeür" n'était malheureusement pas du tout prêt le jour J....
Et, si l'arbitre avait laissé CONTINUE le combat "WALAAY kôn,plus MOCHE aurait été LA CHUTE...
BOMBARDIER DINAKÖ,DOOR Beumou Fourii- Et même BALLA,ne serait pas pour ce "JOKER" qui sera rien
d'autre qu'un CADEAU EMPOISONNE....
Ecoute "Moye Lolou" t'as bien dis que ...."LA DEFAITE DE BALLA JE JURE SUR TT CE QUE J'AI DE PLUS CHER JE L'AVAIS VU EN REVE ...WALAHI!!!... Donc,accepte que les CAROTTES étaient déjà "Brûlées"
NB: Bon du courage,qu'à même..!!!

4.Posté par Bidew Bleu le 12/06/2014 00:19
On accepte la défaite, nous supporters fidel de balla. Mais on n'est pas loin, on est juste à côté. A bon entendeur...

5.Posté par Marley le 12/06/2014 02:28
Balla vs ZOSS combat la inévitable . wala book sama copain Mystic wakhal waay !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal