Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

La saga Tyson (2) : la prise de conscience du lutteur

La saga Tyson continue avec ce deuxième texte


La saga Tyson (2) : la prise de conscience du lutteur
C’est dans ce contexte que commence la saga Mohamed Ndao : cet enfant de la ville de Kaolack, centre du pays, bercé et nourri à la voix des cantatrices et au son du tam-tam. Venu rejoindre son père à Fass, où il travaillait, il eut comme tous les gamins une vie rythmée par l’école. Cette vie, il la mena tranquillement jusqu’à son arrivée à Pikine où l’appel du sport deviendra plus fort. Il s'entraîna à la boxe et prit le surnom de Tyson.
 
Cette admiration et cette identification, par le plus jeune champion du monde de la discipline, était une ambition, celle d’arriver au sommet. Hélas sa quête des sommets par la boxe, n’avait aucune chance d’aboutir, à la fois, au regard de l’organisation de la discipline dans le pays et de son absence de médiatisation. Il pratiquait le football où ses qualités étaient reconnues, mais sans non plus le prédestiner à une carrière.
 
Au début des années 90, Pikine était une banlieue chaude, un coin désigné du doigt pour sa promiscuité, sa violence et ses trafics illicites. Il y régnait une certaine terreur dont le parrain supposé était Balla Bèye 1 le champion de lutte. La rencontre fortuite du jeune Tyson avec ce lutteur donna lieu à un combat âprement disputé. Surpris de la résistance le champion finit par s’énerver et les échanges de propos qui suivirent ne furent pas amicaux. De ce fait, Mohamed Ndao avait pris conscience de ses qualités de lutteur encouragé par la déférence soudaine que les populations lui témoignaient, pour  avoir tenu tête à la terreur. Il entama sa carrière par l’apprentissage de la compétition, fréquentant les mbapatts et remportant des trophées. Ces joutes l’avaient aguerri , mais Tyson avait quelque chose de plus.  
 
En préparant son premier combat, il avait été demander à sa mère de formuler des prières pour lui. La réponse fut cinglante et surprenante, mais à la mesure de ce que le sénégalais pensait du lutteur : “li ma ligeey sa keur baye yëp amoo lo may faye lou dul di nek nëru lamb ?” Il lui était reproché de renoncer à une voie vers la réussite que les accomplissements de sa mère dans son foyer conjugal lui avait tracés pour prétendre à un rôle de paria. Tyson avait donc à prouver qu’un lutteur pouvait être quelqu’un de bien, qu’il pouvait mieux gagner sa vie qu’un fonctionnaire, qu’il pouvait être aimé et respecté des sénégalais. Pour ce faire, il composera avec divers facteurs : une originalité, un ancrage dans le patrimoine, un professionnalisme et un sens aigu des affaires. 






1.Posté par Thierno Fall le 23/06/2013 18:58
Avant de devenir Tyson, N'Dao a fréquenté les entraînements de lutte olympique (à l'époque c'était Monsieur Rubio l'entraîneur national de Double Less, Ambroisse, Cheikh M'Baba, Djib Diouf, Mor Fadam, Toubabou Dior, Docteur Faye). Il s'est entraîné durant six mois (comme l'avait fait Tapha Guèye) et a obtenu à 18 ans la médaille d'argent aux Championnats d'Afrique. Intelligent et l'esprit commercial, il a vite compris que ce n'était pas avec la lutte olympique qu'il gagnerait sa vie. Armé des outils de la lutte olympique appris auprès du coach français (techniques et préparation physique) il est parti sur le terrain de la lutte avec frappe ... On connaît la suite ... Comme Tapha d'ailleurs.

2.Posté par silva le 10/01/2017 10:33

Miraculeux Témoignage Avec Un Puissant Marabout


Mon nom est Silva , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit

témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de

nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari , PAUL. Il a divorcé

et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la

recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme

les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses

maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans

enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aidé a sauvé son mariage et obtenir un

bon emploi, elle a laissé tomber Email ce grand homme à d'abord, je doutais ,

mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a aidé à jette un

sort ré- union, et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en

s'excusant pour moi. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec

beaucoup d'amour, de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garçon et

deux filles. Ce vieux est un grand homme envoyé par Dieu pour aider les gens

de ce monde à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand

lanceur de sort aujourd'hui,

E-mail: maitre.odouiran@gmail.com
tel: +229 98 85 39 95
site web :https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/
Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de

divorce- ch.....




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi