www.arenebi.com



Le CNG veut-il lutter contre le dopage ?

Le poids du lutteur Gouy Gui interpelle l’ensemble des acteurs de la lutte sénégalaise. Le sociétaire de l’écurie Mor Fadam, en un temps très court, a pris tellement de kilos que l’évolution de son poids est visible sur ses oreilles, ses joues pour ne pas dire sa tête. Le Comité national de gestion de la lutte, par l’intermédiaire de Thierno Ka, Gouy Gui s’est exprimé sur la question.


Le CNG veut-il lutter contre le dopage ?

Gouy Gui qui il y a encore quelques années ne faisait pas 100 kgs, avait déjà surpris lors de son combat contre Ness. Pour affronter celui que l’on surnomme la baleine de Lamsar, Gouy Gui avait atteint les 125 kgs. Sa prise de poids était suspecte d’autant plus que le lutteur avait du mal à respirer lors de la signature du contrat. Les explications n’avaient convaincu personnes, amis il avait gagné son combat. Pour sa revanche face à Zoss, la stratégie est la même : prendre le plus de poids possible. Au stade des préparations, on parle déjà de 137kgs, contre un lutteur qui ne pèse que 110 au plus. Cette fois non plus, les explications ne convainquent pas. Et pis encore, le responsable de la communication du CNG explique «Ce n’est pas naturel d’avoir un tel poids en un temps si record. Gouy Gui n’est pas le seul. On a vu des lutteurs qui, lors de leurs  combats apparaissent avec un poids impressionnant. Et quelques jours après, ils fondent comme du beurre au soleil». L’allusion à Balla Gaye 2, le recordman des prises de poids avec ses 150kgs contre Tapha Tine, est limpide.

Toutefois, le CNG de lutte ne fait que se désoler du manque d’impact de ses efforts pour sensibiliser les lutteurs et les écuries. «On a maintes fois attiré l’attention et des lutteurs et des responsables d’écuries. On leur a fait comprendre que la prise  de médicament pour augmenter leur poids est dangereuse. Ils veulent gagner de l’argent mais ça ne sert à rien de se soigner après avec cet argent ». La structure dégage sa responsabilité, filant le bébé aux structures de base, qui auraient la charge de veiller sur l’intégrité physique des lutteurs. Ainsi donc, il reviendrait aux écuries et écoles de lutte, de faire comprendre à ces lutteurs, les problèmes sanitaires qu’ils encourent en prenant certains produits, juste pour stimuler leur poids. Ce qui requiert l’élaboration de règlement contre ce phénomène. Cela ne marchera pas parce qu’avoir un lutteur VIP est une telle aubaine pour une écurie qu’on préfère fermer les yeux sur ces pratiques, de toute façon le lutteur malade n’est pas pris en charge. Au vu de la solution proposée, on peut se demander si le CNG a pris la mesure de ce problème. 

Où a t-on vu la prévention éradiquer un problème ? Le CNG serait bien naïf de croire que Mor Fadam peut empêcher Gouy Gui de se shooter aux stéroïdes s’il le souhaite. Non cela ne marchera pas parce que dans la plupart des cas, ceux qui donnent les cachets ou facilitent leur obtention sont dans ces structures de base. Pourtant sur une question plus simple, le CNG interdit au lutteur de s’enduire le corps d’un liquide gras, cela lui donnant un avantage parce que les prises sont quasi impossibles pour son adversaire. Alors considère-t-il que la prise de poids de Gouy Gui n’est pas aussi grave que de s’enduire le corps d’huile ? Pendant qu’un lutteur de Thiaroye souffre terriblement depuis des années, pendant que les morts de lutteurs sont de plus en plus suspectes et pendant que les voyages aux USA se répètent et révèlent des dangers, le CNG ne doit-il pas intervenir ? Avec ce renvoi, le CNG adopte une position bien curieuse, comme si la fédération internationale d’athlétisme laissait le soin aux clubs d’élaborer les stratégies de lutte contre le dopage. Si on suit cette logique Lance Armstrong aurait encore un palmarès de folie.


1.Posté par richispice le 15/12/2013 18:56 (depuis mobile)
Vous parler trop sans savoir se qui es le dopage arrête way.les lutteur prenent des protéines il se dopent pas.c just des vitamines est c normal pour un sportif dans prendre même les joueur de foot professionnel en prend.

2.Posté par bodybuilder le 15/12/2013 19:34
@richispice:


Comment parlez-vous des spectacles tout le monde, avez-vous ne savez rien au sujet des sports.
- Seulement protéine ne sera pas vous aider à avoir 40 kg en 5 mois, ce n'est pas possible.
- Seulement la testostérone et Anabolica vous donnent cette énorme augmentation etendre de poids.
- Tant combattant venir en Europe / Amérique et prendre ces dopage et après ils sont rentrés au Sénégal avec 40 kg de plus sur leur poids
Je suis d'accord avec le cng
à interdire le dopage. Les gens veulent la raison des conséquences.

3.Posté par toph le 15/12/2013 21:50
oui richispice ils ne prenet que des proteines !!! et des mandarines !!!
des tomates et beaucoup de concombress !!! c'est connus de tous ! c'est comme sa qu'on prend beaucoup de poid !!! pauvre couillon va !!

4.Posté par richispice le 16/12/2013 11:25 (depuis mobile)
@bodybuilder bien sûre c possibles de prendre des protéines et de prendre des kilos imagine toi tu t''entraine 3fois voir 4fois par jour et tu prend des Protéines et tu mange 5 fois par jour tu dor bien tu peu prendre du poid.avec beaucoup de squad

5.Posté par Muhammad le 16/12/2013 13:23
IL n'y a pas que Gouye Gui , le Roi du Dopage c'est Balla Gaye 2. depuis sa défaite contre Eumeu, il n'a fait que se doper pour venir à bot de ses Adversaires... il pesait 150 lors de ses deux derniers combats, alors qu'avant il ne pesait qu'entre 100 et 110 Kg.

6.Posté par Muhammad le 16/12/2013 13:57
Arenebi :
Je suis Absolument d'accord avec vous du fait que la CNG doit prendre ses responsabilités , en mettent sur place une structure Anti-Dopage , que tout lutteur contrôlé Positif subisse une santcion de deux années Blanche plus une amande. On en a marre de voir des Lutteurs qui utilisent des produits dopants pour Augmenter leur poids afin de pouvoir gagner leur Adversaire. Ce fut e cas de Balla Gaye depuis son revers contre Eumeu Sène , il a commencé à tricher , d'abord contre Tyson , on se souvient quand il lui disait : "Amoul lèèneu lomaay Euppé sou bessba", il s'était métamorphosé comme une Moine Chinoise , ensuite contre Baboye , tout le monde se demander comment ce dernier pourrait le saisir ... ensuite contre Yékni , on a eu du mal à voir ses Yeux , je paris qu'il était l'homme le plus Gros en Afrique avec 150 kg et contre Tapha Tine aussi , durant juste 15 jours aux Usa , il revient avec 150 kg ? mais c'est Claire qu'il se fait injecter . Je vis en Europe et connais comment ils font leur Triche ....Ce fut le Cas de Gouye Aussi depuis son revers contre Zoss , il se dope de la Tète aux ongles , Lac Rose ne peut pas dépasser 100 kg si il ne se dope pas...C'est très claire...ça doit cesser car non seulement ils font de la TRICHERIE mais ils hypothèquent leur vie...

7.Posté par Thierno Fall le 16/12/2013 14:51
Constat et question:
a) Style de lutte non reconnu par la FILA, sans contrôle anti-dopage strict/sérieux, la lutte avec frappe ne dépassera jamais les frontières du Sénégal en tant que pratique de combat. Juste une attraction populaire appartenant au patrimoine culturel Sénégalais et un spectacle folklorique ... à Bercy par exemple.
b) Les lutteurs se dopant en prenant particulièrement du poids déclencheront un jour ou l'autre un cancer ou un infarctus: suffit de les suivre dans les 10 ou 20 ans qui viennent.
c) Les contrôles "anti-dopage" coûtent chers et doivent être effectués à tout moment au cours de la saison sportive pour éviter les tricheries. Qui fera ? Qui paiera ?
Deux solutions: Agir ou laisser faire (avantages/inconvénients pour les uns et pour les autres)
Et enfin, dans le cadre de la protection du citoyen et de l'éthique sportive, quelle décision au plus haut sommet de l'Etat ?

8.Posté par Admin Arenebi le 16/12/2013 14:54
Bonjour à Tous,

pour rappel, un contrôle anti-dopage au sénégal coûte 500 000 FCFA. Alors qui paiera?

9.Posté par Muhammad le 17/12/2013 01:12
ARENEBI:
Si L'Etat ne peut pas encadrer la Lutte et payer les contrôles anti-dopage , Le CNG doit juste prendre ses Mesures en limitant les poids des Lourds à 120 Kg et les poids légers à 100 kg et les moyens à 90 kg. Je pense que c'est la Meilleure Solution si y' pas moyen de payer les Contrôles .

10.Posté par Cheikh Ndiaye le 17/12/2013 09:32
Qui paiera ? Les gars à quoi servent les retenus sur cachet ? S'il y a forte présomption comme c'est le cas de Gouy Gui, le CNG paie avec sa caisse et si le lutteur est positif, on lui colle une grosse amende (3-5 millions) et le CNG rentre dans ses fonds. Le sénégalais aime trop le xaalis, si un seul est pris, les autres vont y réfléchir.

Pour l'Etat, si ce n'est déjà le cas, la législation doit interdire la vente et l'usage de ces produits dopants. Ainsi si un lutteur est pris, le CNG transmet à la justice qui diligente une enquête et sanctionne éventuellement. Donc au finish le lutteur risque une sanction sportive et une autre pénale.

11.Posté par Muhammad le 18/12/2013 12:59
Bonjour Ckeikh Ndiaye ...Je suis absolument d'accord avec vous ...vos propos devraient être véhiculé afin que qui parviennent au CNG. J'espère que les responsables de lutte vont réagir à ce Phénomène de Tricherie.

12.Posté par Pape le 19/12/2013 09:42
Mais mais d'un autre côté la justice ne devrait pas attendre. Elle doit s'autosaisir de ce problème en envoyant des agents de renseignement dans les écuries pour déjouer les filières. Derrière chaque phénomène on trouve toujours des filières de commerce de type mafieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal