www.arenebi.com



Le Comité olympique décide de retirer la lutte des JO de 2020 : Dernière chance en 2016 pour nos lutteurs


Le Comité olympique décide de retirer la lutte des JO de 2020 : Dernière chance en 2016 pour nos lutteurs

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a décidé d'enlever la lutte du noyau dur des sports qui composeront le programme olympique des Jeux d'été de 2020, a annoncé mardi 12 février son porte-parole, Mark Adams. "C'est une grosse surprise. Une ou deux voix, peut-être, ont fait la différence entre le pentathlon moderne et la lutte", a expliqué un proche du dossier à l'AFP. La lutte gréco-romaine est apparue aux premiers Jeux olympiques modernes à Athènes en 1896.

Une quarantaine de critères pour classer les sports

Les 26 sports présents aux Jeux de Londres ont ainsi été revus en fonction d'une quarantaine de critères, comme leur popularité, leur universalité mais aussi leur bonne gouvernance, et c'est la lutte qui est arrivée en queue de peloton.

Le CIO doit valider le programme des JO 2020 lors de sa session à Buenos Aires en septembre, qui confiera l'organisation de ces mêmes Jeux à l'une des trois villes finalistes, Istanbul, Madrid ou Tokyo.

En 2009, le softball et le baseball avaient connu un destin similaire quand ils avaient été évincés du programme des JO 2012. Le golf et le rugby à VII intégreront quant à eux le programme olympique en 2016 à Rio de Janeiro.

Pour revenir aux JO, il va falloir lutter

"Cette décision était sur les 25 sports du noyau dur", a insisté Mark Adams lors d'une conférence de presse. "C'est juste une recommandation de la commission exécutive. C'est la session qui décidera quels sports composeront le meilleur programme pour 2020." Il reste encore une place. Mais pour la conquérir, la concurrence est rude. La lutte devra en effet postuler aux côtés des sept sports qui veulent faire leur entrée aux JO : le squash, l'escalade, le karaté, le wushu (un art martial), le baseball, le wakeboard et les sports de roller. Une seule place reste à prendre.

Vice-champion olympique en 1996 à Atlanta, le Français Ghani Yalouz a popularisé la discipline en France. Le doublé des frères Steeve et Christophe Guénot, respectivement médailles d'or (- de 66 kg) et de bronze (- de 74 kg), est également resté dans les mémoires à Pékin en 2008. Steeve Guénot avait abandonné son titre mais était parvenu à arracher le bronze, aux derniers Jeux de Londres (Royaume-Uni), en juillet 2012.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal