Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Le ministre des sports monte au créneau : "Le dopage est inacceptable "; Bientôt des visites inopinées


Le ministre des sports monte au créneau : "Le dopage est inacceptable "; Bientôt des visites inopinées
Le ministre des Sports a décidé de lutter contre le dopage des sportifs. Mbagnick Ndiaye a révélé mercredi en installant le comité d’organisation de la coupe d’Afrique junior 2015 que des visites inopinées seront organisées dans les 47 fédérations dont la lutte pour débusquer les tricheurs. 

« Ce qui est fait dans le dopage est inacceptable. J’ai demandé à l’association nationale contre le dopage de prendre des dispositions pour que les contrôles puissent avoir lieu», a indiqué le patron du sport sénégalais. «Je sais que cela va créer des levées de bouclier. Je vais l’endosser», jure le ministre.  Une décision qui intervient à un moment où les soupçons de dopage des lutteurs s’amplifient de plus en plus et après la sortie du Président du CNG il y a quelques semaines au sujet du dopage.

Mais lutter contre le dopage c'est avoir les moyens, ce qui a toujours fait défaut. Espérons que cette détermination sera accompagnée d'un déblocage de fond, car un contrôle anti-dopage, c'est environ 500 000 FCFA, ce qui est très cher au Sénégal.

Par Assane Sy


1.Posté par Katy le 26/04/2014 21:29
Il est temps:
- qu'un règlement de la lutte avec frappe soit revu, corrigé, amélioré par de vrais spécialistes de la lutte (traditionnelle, africaine, olympique).
- que les préparations aux USA soient interdites, dans la mesure où les produits de dopage sont accessibles dans toutes les salles de musculation.
- que les lutteurs professionnels qui gagnent beaucoup d'argent soient dans l'obligation de faire durant leur carrière de la lutte olympique pour défendre les couleurs de leur pays (comme l'ont fait certains anciens comme Double Less, Ambroise, Mor Fadam, Tapha, etc ...). Pour qu'ils sachent ce que c'est que le sport de haut niveau (école de l'humilité, loin de l'argent facile) et qu'ils s'enrichissent techniquement (loin des torsions volontaires des doigts, comportement anti-sportif).
- et qu'enfin les Autorités en charge du sport national comprennent bien que la lutte peut être la chance sportive internationale de notre pays, comme l'ont fait les Jamaïcains en athlétisme.

2.Posté par Niokhobaay DIOUF le 27/04/2014 19:08
Parmi les lutteurs professionnels qui ont défendu avec succès les couleurs du Senegal, il faut aussi et surtout citer Yekini, plusieurs fois Champion d'Afrique et Capitaine de l'équipe du pays. Ce ne sera que rappel.




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM