Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Le projet BG2 Agrobusiness lancé en Casamance


Le projet BG2 Agrobusiness lancé en Casamance

 
Après avoir mis l'accent, les quatre premières éditions de sa caravane, sur la paix et le développement, Balla Gaye 2, qui estime avoir beaucoup sensibilisé sur la paix, et il ne s'en lassera jamais, veut participer cette fois-ci au développement du pays. C'est dans ce cadre qu'a été créé le projet BG2 Agrobusiness. Il s'agit de produire et de commercialiser des produits. Ainsi les 14 communautés rurales du département de Vélingara ont exprimé leur volonté d'accompagner Balla Gaye 2 dans son programme agricole en lui offrant un total de 650 hectares de terres exploitables et 2 parcelles à usage d'habitation. «La SONAGRI nous a déjà offert 50 ha de terres qui n'ont pas encore été exploités. Il fallait passer par une visite de terrain».
 
La 5ème édition est consacrée à l'agriculture
Balla Gaye 2 a tenu aussi à visiter 5 départements de la Casamance en vue d'exploiter les potentialités agricoles. Il s'agit des départements de Vélingara, Kolda, Sédhiou, Bignona et Goudomp. «Nous avons ciblé ces zones pour y installer des unités de transformation de produits agricoles», a expliqué Moustapha Goudiaby, chargé de la communication du comité de pilotage de la caravane. Il soutient qu'ils ont particulièrement ciblé la zone de Vélingara pour la fertilité de ses terres. «Pour réussir cette mission, il faut la collaboration des autorités locales. Il nous faut des papiers administratifs pour sécuriser aussi nos terres», ajoute-t-il. Le comité de pilotage de cette caravane a indiqué que le président de la République, Macky Sall, a participé en termes de tracteurs, de kits de transformation, etc.
 
Balla Gaye 2 compte exploiter toutes les zones fertiles de la Casamance
«On remercie très sincèrement le Président Macky Sall. Il nous a soutenus considérablement», a déclaré Balla Gaye 2, estimant qu'ils sont intéressés par toute terre de la zone exploitable à bon escient. Séance tenante, des maires de certaines collectivités locales (Pakour, Bonconto, Paroumba, Saré Coly Sallé, Kounkané) ont pris l'engagement de mettre à la disposition de Balla Gaye 2 un total de 650 ha plus des parcelles à usage d'habitation dans la commune de Vélingara.
Abdoulaye DEMBELE, envoyé spécial à Kolda
Source : Sunu Lamb n° 2610 du 23 septembre 2014


1.Posté par maguibass le 23/09/2014 18:55
cii kaw cii kanam a tous les jeunes senegalis qui ont a la rechereche de la paix et le developpement de son territoir




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM