www.arenebi.com



Leçon du jour: Les différentes chutes en lutte avec frappe


Leçon du jour: Les différentes chutes en lutte avec frappe
Chaque saison qui passe s'en va avec son lot de contestations des décisions des arbitres. Cette saison encore, ils ont été nombreux à remettre en cause les verdicts des juges. Par excès de zèle peut-être, par méconnaissance du règlement souvent, par mauvaise appréciation des arbitres parfois. Voilà pourquoi Sunu Lamb initie, pendant l'intersaison, cette rubrique intitulée "Coup de sifflet". Tous les jeudis, il sera question pour l'arbitre Malick Ngom, membre de la CCA, de répondre à une question en rapport avec le règlement.
 
Question : quelles sont tes différentes sortes de chutes et les parties concernées en lutte avec et sans frappe ?
Juger parfaitement ne peut être une œuvre humaine. En lutte, les arbitres, chargés de veiller à l'application stricte des règles pour que le jeu soit possible et équitable, ne peuvent être exempts de reproches. Ils peuvent se tromper de bonne foi. Mais, le plus souvent, leurs décisions sont incomprises par d'autres acteurs du milieu n'ayant pas la même interprétation qu'eux de bien des aspects du code d'arbitrage. Conscients de cet écart, il convient d'apporter quelques éclaircissements sur certains points sur lesquels on critique à tort les arbitres.
 
Les formes de chute
 
En lutte avec frappe, il existe sept (07) formes de chute :
1-La chute dorsale" ou chute sur le dos : lorsqu'un lutteur met en contact avec le sol une quelconque partie de son dos.
2-La chute ventrale ou sur le ventre : quand les parties d'un lutteur allant de la poitrine aux cuisses en passant par le ventre touchent le sol.
3- la chute latérale : si un lutteur touche le sol des épaules aux hanches en passant par le bras ou les côtes.
4- la chute par le postérieur : quand un lutteur met au sol une ou ses fesse (s).
5-la chute par la tête : une quelconque partie de la tête d'un lutteur est en contact avec le sol (nez, oreille, front, crâne, joue... !)
6-la chute par quatre appuis : c'est lorsqu'un lutteur met en contact avec le sol quatre points d'appui en même temps autres que les pieds : (deux genoux et deux mains ou deux genoux et deux coudes ou deux genoux une main et un coude)
7-la chute par la position assise sur tes talons : lorsqu'un lutteur est assis sur ses deux talons.
 
En lutte sans frappe, on compte six (06) formes de chute. A l'exception de la chute 7 (position assise sur les talons), toutes les autres formes de chute en lutte avec frappe sont validées en lutte sans frappe.


1.Posté par MN le 08/08/2014 15:22
laan moy assise sur les talons ?

2.Posté par raiden le 09/08/2014 02:49
reflechi, com boy diouli bokk

3.Posté par Admin Arenebi le 09/08/2014 03:51
Bonjour Mn,

effectivement comme le dit "Raiden", l'assise sur les talons c'est quand on a les fesses sur ses talons (les genoux au sol).
Mais c'est une prise rare, mais qui existe quand même.

4.Posté par MN le 11/08/2014 11:35
Merci de votre réponse courtoise et éclairée.

Le même article avec des images videos pour exemple aurait été parfait !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal