www.arenebi.com



[Livre_BD] YEKINI, LE ROI DES ARÈNES

Récemment nous avons vu Yékini présenter sur la 2STV la BD qui lui ait consacrée. Voici l'article qui accompagne la sortie de la bande dessinée, rédigé par un site français spécialisé dans l'actualité de la BD.


[Livre_BD] YEKINI, LE ROI DES ARÈNES


Il mesure 1,92m pour 140 kg et possède une force hors norme. Yékini, jeune Sénégalais originaire d’un village de pêcheurs, s’apprête à entrer dans l’Histoire en battant Tyson à la lutte et en devenant le nouveau "roi des arènes". 
Lisa Lugrin et Clément Xavier, diplômés de l’école de bande dessinée d’Angoulême, nous plongent dans le Sénégal contemporain où la lutte traditionnelle - le lutteur peut à la fois donner des coups comme pour la boxe et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire - est un sport plus populaire que le football. C’est après avoir assisté, fascinés, à un combat lors de la fête du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal en 2010 que les deux auteurs décident de se pencher sur le sujet en bande dessinée. 
Hormis Yékini, athlète humble et sérieux à l’hygiène de vie "digne d’une bonne soeur", l’album met en avant deux autres lutteurs aux philosophies de vie différentes : Tyson, le "roi" déchu qui a modernisé la lutte et qui négocie les contrats comme un homme d’affaires ; et Balla Gaye 2, un jeune fanfaron rebelle et insouciant mais terriblement fort. 
Mais cet épais album en noir et blanc - près de 400 pages au format 15,5 x 22 cm - ne se contente pas d’évoquer la lutte proprement dite, ses danses, ses chants de bravoure et ses préparations mystiques. Car ce sport lutte qui remplit les stades et fait rêver le peuple à un avenir meilleur est, comme le football chez nous, le royaume du sport business, des sponsors et des médias spécialisés prêts à tout pour faire vendre. La lutte attire aussi comme un aimant les politiques qui, à l’instar des candidats à l’élection présidentielle sénégalaise de 2012 et des leaders du mouvement séparatiste de Casamance, veulent profiter de l’aura du "roi des arènes"... 
Tout cela, Lisa Lugrin et Clément Xavier l’ont mis dans leur album aux dessins crayonnés sobres entrecoupés de photos de rue ou de portraits des personnages. "Yékini, les roi des arènes" est donc un récit très riche à la fois instructif et attachant grâce aux scènes humoristiques que les auteurs parviennent à placer de temps à autre.

Une des pages qu'on peut lire dans la BD
Une des pages qu'on peut lire dans la BD

Dessin et scénario : Lisa Lugrin et Clément Xavier - Editeur : flblb - Prix : 20 euros. 



1.Posté par cureagain le 13/03/2014 01:21
Ex roi des arènes!il n'est plus roi des aenes depuis le 22avril 2012 a 20h 05 minute.mais il reste un championt de sa générations des Tyson, bombardier,gris bordeaux baboye,khadim ndiaye.bon retraite quand même!!!

2.Posté par Lamb rek le 15/03/2014 11:18
C le livre ki sapel YEKINI,LE ROI DES ARENES mon frère. IL n´est pas dit mil est le Roi des arènes.
Wa salam

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal