www.arenebi.com



MBAYE GUÈYE REJOINT ABDOULAYE MAKHTAR DIOP : “Demba Diop est déjà une arène nationale”

Dans ce second jet que Mbaye Guèye nous a accordé le dimanche 20 novembre dernier à son domicile à Mbao, le 1er Tigre de Fass n’a pas manqué de revenir sur le sujet brûlant de l’actualité de la lutte. Le nouveau ministre Abdoulaye Makhtar Diop avait émis une proposition de transformer Demba Diop en une arène nationale. Une proposition qu’applaudit des deux mains Mbaye Guèye qui soutient que le stade Demba Diop est déjà une arène nationale.


MBAYE GUÈYE REJOINT ABDOULAYE MAKHTAR DIOP : “Demba Diop est déjà une arène nationale”
Entretien
 
Le nouveau ministre Abdoulaye Makhtar Diop a émis l’idée de transformer le stade Demba Diop en une arène nationale. Quelle est votre position ?
Je suis pour. Vous savez que Demba Diop s’est transformé en une arène nationale depuis très longtemps.Tous les grands combats de lutte depuis mon temps jusqu’à la nouvelle génération se tiennent là-bas. Le ministre a été intelligent en faisant cette proposition. Comment peut-on mettre 3 milliards dans une arène nationale qui sera implantée en pleine zone inondable. Ces 3 milliards peuvent servir à transformer Demba Diop et à rénover Iba Mar Diop pour qu’il soit flambant neuf. Les El Hadji Diouf ne comprennent rien au sport. Il faut qu’ils acceptent qu’Abdoulaye Makhtar Diop a été plus intelligent qu’eux.
Que dites-vous aux députés qui s’attaquent à la lutte ?
Ces députés ne savent peut-être pas qu’ils ne doivent en aucun cas renier leur propre culture. La lutte fait partie de notre culture. Jusqu’à la fin du monde, la lutte continuera d’exister au Sénégal. Je pratiquais le football, mais je sais que la lutte c’est autre chose. Je ne suis pas un islamologue, mais la lutte n’est pas interdite par le Coran.
Est-ce que le mystique et le Coran vont de pair ?
Jamais. Ce que font les lutteurs présentement, c’est très dangereux. Se verser des urines, casser des œufs et tant d’autres choses sur leur corps et le tout mélangé à des versets du Coran, je dis que ce n’est pas normal. Le Coran est sacré et il ne faut pas jouer avec.
Qu’est-ce qui composait le mystique de Mbaye Guèye ?
J’avais avec moi juste quelque quatre à six bouteilles. Pas ces bouteilles de 10 litres qui existent actuellement. J’avais deux à trois marabouts qui priaient pour moi. Je n’ai jamais accepté non plus de verser sur mon corps ces liquides qui puent.
Combien de temps durait votre préparation mystique ?
Une dizaine de minutes me suffisaient. J’étais toujours le premier à me présenter dans l’enceinte. Maintenant, tout le monde est marabout. Chacun se réclame marabout parce que la lutte est devenue très lucrative. La lutte est un phénomène et les marabouts en profitent. Avant un combat, ils ne vous disent jamais que vous allez tomber. Toujours, vous allez battre votre adversaire. Est-ce qu’on avait dit à Modou Lô, Tyson qu’ils allaient perdre contre Balla Gaye 2. Ils ne vous disent jamais que vous allez perdre aujourd’hui.
Après la fin de votre carrière, peut-on savoir où est-ce que vous avez rangé vos gris-gris, votre nguimb, le sabador ?
Je l’avais remis à Tapha Guèye. Je ne sais pas où il l’a mis, mais je le lui avais remis. C’est ma mère qui m’avait remis le tissu que je portais et qui deviendra mon nguimb au fil de ma carrière. Lorsque j’ai quitté, j’ai tout abandonné. La preuve, depuis que j’ai quitté, je ne porte plus de gri-gri.
Pourquoi ?
Parce que, ce n’est pas bien pour un homme. Je ne le fais plus. Aujourd’hui, s’il m’arrive de consulter un marabout, c’est qu’un lutteur me l’a recommandé.
Iba KANE
Source : Sunu Lamb n°1757 du 22 novembre 2011

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal