Envoyez vos colis au Sénégal avec http://www.colis-gp.com/
www.arenebi.com



MOUSTAPHA GUÈYE (FASS) SE CONFIE “Balla Gaye 2 n’est pas parti pour s’entraîner, c’est impensable”

Vendredi dernier, Tapha Guèye nous a reçus à son domicile. Une occasion pour le 2ème Tigre de Fass de faire un tour d’horizon sur l’actualité de la lutte avec frappe. Sans détours, il se prononce sur le voyage de Balla Gaye 2 aux Etats-Unis, le combat de Modou Lô / Gris Bordeaux du 15 juillet prochain. Tapha Guèye ne rate pas non plus Wade et le bureau de l’Association des lutteurs qui, selon lui, a outrepassé son objectif en s’engageant dans la politique.


MOUSTAPHA GUÈYE (FASS) SE CONFIE “Balla Gaye 2 n’est pas parti pour s’entraîner, c’est impensable”
 
ENTRETIEN
 
À un mois de son combat contre Yékini, Balla Gaye 2 s’envole une deuxième fois pour les Etats-Unis. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Comme tout sportif, cela me surprend. Si, à un mois de son combat, Balla Gaye 2 ose prendre l’avion pour les Etats-Unis, je ne pense pas qu’il soit parti pour s’entraîner. C’est impensable. Peut-être qu’il est parti pour autre chose. Les rumeurs qui circulent soutiennent qu’il est parti terminer un film qu’il avait commencé. Et qu’il devrait être de retour mardi ou mercredi.
 
Cela n’est-il pas un risque pour un lutteur que de se lancer dans des activités extra-sportives, à un mois d’une sortie aussi capitale ?
Attention, Balla Gaye 2 est un lutteur “blasé”. Balla Gaye 2, c’est comme moi. À l’époque, je sortais faire ce que je voulais et cela ne m’empêchait pas de gagner. Balla Gaye 2 est un peu à l’image de Moustapha Guèye.
 
Quel commentaire faites-vous sur le poids de Balla Gaye 2 à son retour des Etats-Unis ?
Je l’ai vu à travers la télévision un peu joufflu, et cela se comprend, car il faisait froid aux Etats-Unis. Comparé à son retour des Etats-Unis avant son combat contre Tyson, je pense que le poids de Balla Gaye 2 n’est pas extraordinaire.
À votre avis, quel est le poids idéal pour Balla Gaye 2 pour affronter un lutteur de la catégorie de Yékini ?
Un poids normal.
Pendant que Yékini est introuvable, Balla Gaye 2 est au devant de la scène...
Yékini est un lutteur sérère et les vrais lutteurs sérères, quand ils préparent un combat, ils se cachent. Balla Gaye 2, lui, est une “bête médiatique”. Laissez-le parler. Balla Gaye 2 est un lutteur qui allie parole et action.
 
L’autre actualité de la lutte reste la concrétisation du combat Modou Lô / Gris Bordeaux...
C’est un très beau combat qui oppose deux lutteurs aux styles différents. Ils n’ont pas le même gabarit, ni la même taille. Gris Bordeaux est très fort dans la bagarre, domaine dans lequel n’excelle pas Modou Lô. Ce dernier est un peu faible en bagarre, mais il est à l’aise dans les corps-à-corps.
 
Les négociations ont tiré en longueur à cause de Fass qui a fait monter les enchères...
C’est une information que vous me donnez. Fass n’a jamais fait monter les enchères.
 
Entre Gris Bordeaux et Modou Lô, peut-on s’attendre à une combat rapide ?
Non ! Modou Lô n’attaque pas toujours. Et lors de ses dernières sorties, Gris a montré plus de patience. Ce sont deux lutteurs qui prennent leur temps au coup d’envoi de l’arbitre. Et j’ai bien peur qu’ils n’adoptent la même démarche jusqu’à faire bouger le public. Ils ne vont certainement pas vendanger leur combat.
 
Contre Gris Bordeaux, Modou Lô va tenter de confirmer sa suprématie sur Fass où il a déjà terrassé Balla Diouf et Papa Sow.
Je n’avais pas encore pris conscience de ce détail. Merci, cela va me permettre de prendre note de cette réalité.
 
Si le combat devait se tenir cette semaine-ci, qui serait en ballotage favorable selon vous ?
Gris Bordeaux a un léger avantage sur Modou Lô, car il a de la compétition dans les jambes, contrairement à Modou Lô qui est resté des mois sans descendre dans l’arène.
 
Psychologiquement, Modou Lô n’est-il pas avantagé par ses deux succès sur Fass ?
Modou Lô, dans sa tête, va se dire qu’il a comme objectif de battre tous les lutteurs fassois. Et s’il bat Gris Bordeaux, Modou Lô pourra dire qu’il est la bête noire de l’écurie de Fass, car je ne vois pas contre qui d’autre il pourra en découdre au sein de l’écurie.
 
L’entretien se déroule à la veille du second tour de l’élection présidentielle pour laquelle l’Association des lutteurs en activité a décidé de voter pour le candidat Wade...
Au Sénégal, on ne peut pas séparer la politique de la lutte. Mais quand une personne s’engage sur le terrain politique, elle doit le faire individuellement, mais pas au nom d’une association qui est juridiquement apolitique. Personnellement, je fais de la politique (Ndlr : il soutient le candidat Macky Sall ), mais je ne mélange pas les choses. Je n’ai pas demandé aux membres de mon écurie de me suivre. En plus, lorsque j’étais président de l’Association des lutteurs en activité, jamais je n’ai pensé l’embarquer dans le champ politique. Mon combat, c’était de promouvoir la situation sociale des lutteurs.
 
Wade a promis de finaliser l’arène nationale...
Je suis l’un des rares lutteurs à avoir emmené des lutteurs au Palais, le 23 novembre 2004, et Abdoulaye Wade nous avait promis quantité de choses, notamment une arène nationale. Le président Wade nous a fait rêver pendant plus de 12 ans, et c’est ce qui me dérange dans cette affaire. Il faut vraiment être fou pour croire à la promesse de Wade de construire cette arène nationale.
 
Pourquoi ?
Des promesses qui n’ont pas été tenues depuis 12 ans ne peuvent pas être réalisées à quelques jours de l’élection. On ne peut pas mettre deux milliards dans un sac et le donner aux lutteurs. Ce n’est pas possible. Je ne crois pas à toutes ces promesses faites aux lutteurs.
 
Etiez-vous au courant de l’audience ?
Boy Kaïré, président de l’Association, m’a informé, mais j’ai décliné.
 
Donc, vous fustigez la démarche de l’Association ?
Ils ont été manipulés. On a acheté leur conscience. Aucune personne n’a le droit de politiser une association. Dans les normes, après la déclaration de l’Association des lutteurs pour soutenir Abdoulaye Wade, les services compétents du ministère de l’Intérieur devaient les avertir après audition. La loi 19001 est claire : une association doit être apolitique.
Les lutteurs font plus de 10 000 licenciés et, autour de la table, lors de leur conférence de presse, ils n’étaient que cinq à vouloir parler au nom de tous les lutteurs. Heureusement qu’ils n’ont pas réussi à embarquer la majorité dans leur manège. Personne ne les suivra dans leur appel à voter pour Wade (l’entretien a été réalisé vendredi dernier ).
 
Que reprochez-vous à Wade ?
Depuis qu’Abdoulaye Wade est à la tête de ce pays, les sports de combat sont rangés dans les tiroirs. La boxe, le judo, le karaté et la lutte sont morts à cause de sa politique sportive discriminatoire. Ce n’est pas sérieux, et pourtant, nous avons le potentiel. Regardez Malal Ndiaye. Il s’est qualifié aux J.O après seulement trois mois de préparation !
Propos recueillis par
Ndèye Coumba FALL
Source : WalfSports n°1865 du 26 mars 2012


1.Posté par Amet Mbaye le 27/03/2012 21:02
tapha Gueye YAww tu es un Vraie Satan


ya mane doulll


tu es chez toi rerree Ba soure di Wakh Lou la nekh



mais nous on n'est ou la


Senegal n'ira nul


car il y'a chez nous des homme et des omelette



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal